Choisir son nouveau canapé : 5 signes qu’il est temps de remplacer son vieux meuble

Auteur: Céline Martineau

S’offrir des meubles tendance et déco d’une qualité exceptionnelle est indispensable pour trouver une relaxation quotidienne mais aussi pour décorer sa maison selon ses humeurs et envies. Cela s’applique surtout pour le canapé – l’une des pièces les plus chères dans la plupart des foyers. Il n’est pas donc surprenant que la majorité des gens fassent de leur mieux pour que leurs canapés durent de nombreuses années. À titre d’information, la durée de vie moyenne d’un canapé est de 7 à 15 ans, mais il y a 5 signes précurseurs, avant que les accoudoirs ne commencent à tomber, qu’il est grand temps de songer à un nouveau canapé.

1. Vos goûts en matière de décoration ont changé ? Donc, achetez un nouveau canapé !

canapé violet pastel déco salon aquarelle photo Sidekix Media


Aujourd’hui, la majorité des gens se laissent guider par les tendances (de mode, de design, de style de vie etc.). Et comme les tendances évoluent, votre envie d’actualiser votre mobilier et déco est dans l’ordre normal des choses. Regardez autour de vous : des couleurs basiques intemporelles, des matières raffinées et des finitions modernes. Votre canapé démodé n’a rien à chercher dans cet espace contemporain ! Alors, si vous avez récemment modernisé vos peintures, décoration et revêtements, il ne vous reste plus qu’à choisir un nouveau canapé sur-mesure, qui devrait convenir à l’ensemble des éléments présents. Donc, misez sur un meuble totalement personnalisable que vous pourrez décliner selon vos goûts, envies et humeurs.

Les assises qui offrent de multiples possibilités de personnalisation sont de plus en plus recherchées, et cela n’est pas surprenant. En plus d’acquérir un canapé sur-mesure parfaitement assorti au décor existant, vous pouvez être sûr d’avoir choisi la qualité et le confort qui vous conviennent le mieux. Chez la Maison Crozatier, trouvez les meubles de vos rêves dont les couleurs, revêtements et finitions sauront s’adapter aussi bien à vos envies qu’à votre rythme de vie.

2. Le canapé ne correspond pas aux dimensions de la pièce

grand canapé gris petit salon déco grise


Il se produit souvent que les gens acquièrent leur premier canapé afin d’aménager un appartement loué pour leurs études universitaires. Malheureusement, le meuble compact n’évolue pas avec les années et le moment où il se perdra dans les grands volumes d’une maison familiale, ne tardera pas à venir. Ou par contre, les propriétaires s’installent dans une petite maison, dans laquelle l’énorme canapé encombre le salon confiné et bloque la vue de la fenêtre. Oui, il est possible de déplacer les canapés plus petits dans une chambre ou un bureau, mais le risque d’une usure excessive du revêtement ou d’un endommagement du cadre reste bien élevé. C’est donc le moment de songer à un nouveau canapé !

3. Le meuble fait des bruits de grincement quand on s’assoit

Si votre canapé grince lorsque vous vous asseyez, c’est un signe avant-coureur de dommage structurel. Il est probable que les bruits résultent des pièces détachées trop usées ou bien de l’usure d’un ressort métallique. À moins que le canapé ne soit un objet de famille chéri, le coût de la réparation du dommage structurel et du remplacement du rembourrage serait presque équivalent à celui d’un nouveau canapé.

4. Le revêtement et le rembourrage sont dans un état lamentable

5 signes acheter un nouveau canapé

L’utilisation quotidienne du canapé, les enfants qui aiment jouer et sauter dessus, les animaux domestiques – tout cela va inévitablement user même le canapé le mieux fabriqué. Vous pouvez bien sûr retapisser les endroits effilochés, mais finalement, cela ne pourra dissimuler le mauvais état du rembourrage en-dessous.

Si le revêtement du meuble est décoloré, c’est un signe que votre canapé n’a pas été correctement positionné. Placé à proximité immédiate d’une fenêtre, le meuble va non seulement se décolorer mais aussi, les rayons UV du soleil vont affaiblir les fibres textiles, jusqu’au point de déchirure. Dans le cas où la structure du meuble est en bon état, vous pouvez tout simplement choisir de le rembourrer au lieu de le remplacer. Il faut quand même prendre en compte que les services de rembourrage sont coûteux. Le choix mérite donc la réflexion. Une bonne housse permet de gagner un peu plus de temps pour décider quoi faire.

5. Le canapé sent mauvais

vieux canapé taches odeurs indésirables

Lieu propice aux discussions et parfait pour les apéritifs entre amis, le canapé se salit et s’imprègne vite d’odeurs indésirables. Ceci dit, nettoyer un canapé, au moins 2 fois par an, est plus qu’indispensable afin de réussir à désodoriser le meuble. Le nettoyage régulier avec un aspirateur et le nettoyage à la vapeur sont efficaces, mais si finalement la fraîcheur ne parvient pas à s’installer, il est peut-être temps de changer d’assise.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué