Le canapé méridienne fait florès en 2022 ! Voilà comment choisir votre propre chaise-longue à sieste de design sublime !

Auteur: Géraldine Dubois

Saviez-vous que le meuble qu’on connaît aujourd’hui comme canapé méridienne a en fait une histoire millénaire ? Et il a subi de nombreuses métamorphoses conceptuelles au fil des siècles. Sous une forme ou une autre, on s’en servait en Grèce, Chine et Égypte Antique, voire en Mésopotamie ! En 2022, cette chaise-longue d’intérieur est plus attractive que jamais et elle fait partie des grandes tendances en design d’intérieur. Examinons-la, sous toutes ses coutures et voyons quelles sont les possibilités déco formidables qu’elle a à nous offrir !

canapé méridienne velours pourpre design contemporain pieds bois inspi années 50 60


De nos jours, la gamme de formes, textures et couleurs de ces petits lits destinés à la sieste est assez riche. Il n’est donc pas du tout difficile de tomber amoureux des modèles suprêmes que les designers contemporains créent avec plein de pensée fantaisiste. Mais est-ce que ce type de meuble est réellement adapté à votre intérieur existant ? Quel que soit le style de votre salon, nous vous assurons qu’il y a un canapé méridienne qui lui ira comme un gant ! La preuve, dans la galerie de photos à suivre…

Le monde magnifique des méridiennes de design contemporain

canapé méridienne tissu violet capitonné salon contemporain touches vintage


Une dernière précision, pour que personne ne soit déçu. Dans cette fiche, on prêtera attention à la méridienne seule comme un type de canapé pour une personne à s’allonger et non pas du canapé avec méridienne. Dans la version classique, on parle plutôt d’une chaise-longue munie d’un petit dossier ou d’une sorte de support pour la tête. Vous verrez que les modèles diffèrent beaucoup les uns des autres selon le stylistique de l’époque qui les a inspirés, mais aux fins de cet article, ce sont toutes des méridiennes.

Le canapé méridienne passe-partout envoûte

canapé méridienne velours vert foncé design néo classique salon contemporain

On commence par un modèle de canapé méridienne sobre et élégant qu’on peut tranquillement qualifier comme « universel ». Placez-le dans une salle de séjour classique et il introduira une jolie touche de couleur et texture. Meublez-en un salon moderne et il deviendra immédiatement l’accent déco accrocheur dont tout invité parlera. Un passe-partout magnifique pour tout propriétaire qui hésite ou qui n’a pas encore défini complètement son style !

chaise longue salon maximaliste paravent fauteuils médaillon accents éclectiques

Si vous préférez quelque chose de plus moderne, une chaise-longue en S de design pure et simple est faite pour vous ! Celle-ci semble flotter dans les airs, ce qui la rend encore plus fascinante, surtout quand on l’examine dans le contexte maximaliste qui l’entoure. De toute façon, quand le canapé méridienne reste la vedette du spectacle, même quand on l’entoure d’objets hétéroclites, on sait qu’on a fait le bon choix !

La chaise-longue d’esprit scandinave fait fureur

meuble méridienne cuir camel polochon dans salon style scandinave vintage

L’ameublement et la décoration inspirés de la praticité et le goût inné pour la sobriété esthétique des peuples nordiques sont devenus extrêmement populaires, mais aussi accessibles, ces dernières années. Bien sûr, le canapé méridienne n’est pas exclu de cette tendance magnifique et il nous propose ses propres versions scandinaves incontournables. Dans la variante inspirée du milieu du siècle précédent, il est joliment habillé de cuir camel et perfectionné d’un joli polochon assorti.

canapé méridienne velours vert pétrole pieds bois métal salon style art déco

Si, par contre, vous préférez le style scandinave des années 20 et les tissus d’ameublement au lieu du cuir, vous adorerez sans doute cette méridienne en velours vert pétrole qui incarne la finesse noble et le confort absolu. Les pieds en bois foncé à pointes métalliques dorées sont une jolie touche art déco à ne pas négliger en explorant les atouts décoratifs de ce modèle franchement génial. Et lorsqu’on est sur le sujet…

Le canapé méridienne art déco respire la classe

canapé méridienne velours orange magnifique pieds compas métalliques finition or

Vous avez probablement déjà remarqué que c’est le plus souvent le velours aristocratique qui orne le canapé méridienne design 2022. Certes, ce n’est pas un phénomène aléatoire. Cette étoffe pelucheuse et raffinée est parmi les plus branchées pendant l’année actuelle et c’est toujours une manifestation du retour en vogue du style art déco qui est tout à fait sublime et qui dominait les années 20 du siècle précédent.

canapé méridienne velours gris symétrique capitonné deux polochons avec pompons

Voilà un autre canapé méridienne irrésistible qui tire son inspiration conceptuelle de base des années folles. Toutefois, on remarque aussi une légère influence néo-baroque, d’esprit Régence en particulier, le tout habillé de luxe et sophistication. Notez la symétrie du design, l’ornementation du piètement, le siège capitonné et même les petits glands qui parent les polochons : tout détail est admirable !

Le lit à sieste de design minimaliste change de contexte

canapé méridienne design forme érgonomique futuriste salon blanc avec cheminée

Heureusement, de nos jours, on peut profiter d’un tel canapé méridienne d’esprit minimaliste même si la toile de fond ne soit pas dans le même style de décoration. En 2022, on mélange audacieusement les styles et les époques et le résultat est plus qu’impressionnant ! Une chaise-longue façon Barcelona des années 30 dans le salon néo-rustique, style chalet de montagne ou champêtre chic ? Oui, ça marche parfaitement !

Canapé méridienne design inspiré du fameux « Barcelona couch » des années 30

méridienne matelas capitonné polochon salon néo rustique cabincore campagne chic

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué