Meubles art déco à travers le prisme des designers d’intérieur contemporains!

Auteur: Guillaume Richard

meubles-art-déco-salon-chic-tons-pastel-poutres-apparentes-tapis-moifs


Le mouvement artistique Art déco apparaît en France juste avant la Première Guerre mondiale et continue à prospérer à l’échelle mondiale jusqu’aux années 1920 et 1930, quand sa popularité déclina. Il prit son nom suite à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui eut lieu à Paris en 1925. Ce fut un style éclectique en soi qui combinait des motifs artisanaux traditionnels avec des matériaux modernes. Le style se caractérise par de couleurs riches, de formes géométriques audacieuses et d’ornementation somptueuse. Voyons quels sont les meubles art déco à travers le prisme des designers d’intérieur contemporains.

Meubles art déco dans le salon super chic

meubles-art-déco-salon-chic-couleurs-naturelles-claires-lampes


Les meubles art déco représentent souvent un amalgame de plusieurs styles et mouvements artistiques du début du 20e siècle, y compris Néoclassique, Constructivisme, Cubisme, Art Nouveau et Futurisme.

Meubles art déco inspirants – amalgame de styles et d’époques

meubles-art-déco-salon-chaise-médaillon-lustre-table-transparente

Les meubles art déco se caractérisent par l’utilisation de matériaux modernes tels que l’aluminium, l’acier inoxydable, le cuir, la laque, le bois marqueté et l’ajout de touches exotiques en ivoire, cuir, peau de zèbre, etc.

Lustre cristal opulent, table en forme courbée à bords biseautés et canapés art déco

meubles art déco salon stylé-lustre-cristal-canapé-table-tapis

La popularité des meubles art déco culmine en Europe durant les années 1920 et continue de se développer aux États-Unis pendant les années 1930. À l’époque, le style fut considéré comme élégant, fonctionnel et moderne.

Chaises esprit art déco dans la salle à manger qui combinent le classique au moderne

meubles-art-déco-salle-manger-chaises-noir-blanc-pieds-transparents

Il y plusieurs exemples contemporains de meubles qui ne sont pas typiquement art déco, mais ils reprennent une ou plusieurs idées de ce style. Comme ces chaises de salle à manger qui combinent le design classique aux matériaux modernes.

Meubles art déco modernisés et plusieurs touches multicolores éclectiques

meubles-art-déco-salon-contemporain-tapis-zébré-polochons-jaunes

À part d’être fortement influencés d’autres mouvements, les meubles art déco ont, de leur part, influencé de nombreux mouvements artistiques contemporains tels que le Groupe de Memphis et le Pop Art, comme ils développaient un certain goût pour la polychromie.

Meubles influencés par le cubisme dans une mezzanine contemporaine

meubles-art-déco-salon-mezzanine-contemporaine-escalier-colimaçon

Les meubles art déco ont fièrement adopté quelques formes géométriques du cubisme, le style a été même appelé «le cubisme dompté».

Photos en noir et blanc, palmiers exotiques et fauteuils magnifiques esprit art déco

meubles-art-déco-salon-dramatique-photos-noir-blanv-tapis-bleu

La forme courbée de ces fauteuils magnifiques est bien typique pour les meubles art déco. Et comme l’apogée du style pendant les années 1920 coïncide avec l’âge d’or d’Hollywood, il convient de saupoudrer un peu de glamour dans le salon à l’aide de photos en noir et blanc de nos célébrités préférées.

Décoration et meubles art déco dans un salon de luxe

meubles-art-déco-salon-design-stephen shadley-jennifer-aniston

En parlant de célébrités favorites, le salon fascinant avec meubles art déco et objets décoratifs assortis, appartient à la superbe Jennifer Aniston! C’est un projet magnifique, conçu et réalisé par le designer de talent Stephen Shadley.

Salon élégant par Jean-Louis Deniot à touches art déco

meubles-art-déco-salon-design-jean-louis-deniot-paris

Les designs sophistiqués, créés par Jean-Louis Deniot, sont basés sur les decors français classiques avec décoration et meubles art déco correspondant aux désirs et aux besoins des gens contemporains. Dans ce contexte, ses intérieurs sont modernes, tout en restant intemporels!

Un projet de Gisele Taranto qui faisait partie de Casa Cor

meubles-art-déco-salon-moulures-murales-lampe-chaises-gisele-taranto

Ce coin salon, créé par Gisele Taranto en coopération avec Mara Fainziliber et le designer d’éclairage Maneco Quinderé, est un bon exemple illustrant que les meubles art déco peuvent se marier au décor moderne et vice-versa. Selon la conceptrice le défi majeur était d’ajouter des touches contemporaines à toute pièce historique.

Les chaises et les fauteuils super confortables et profonds sont typiques pour le style art déco

meubles-art-déco-salon-blanc-noir-fauteuils-gatsby-magnifique

Les meubles art déco et surtout les chaises sont souvent inspirées par le style Directoire. Les fauteuils sont aux formes profondes et prêtent une grande attention au confort. Le bois de base est souvent recouvert d’un revêtement en cuir ou en textile.

Meubles art déco super élégants et lustre classique à abat-jour noirs

meubles-art-déco-subtiles-salon-classique-lustre-abat-jours-noirs

Les tables viennent dans toutes les formes et ont souvent des coins biseautés, tandis que les commodes et les meubles d’appoint sont particulièrement raffinés et ont une façade parfois galbée.

Meubles art déco et accents influencés par la culture africaine

meubles art déco salon style-africain-décoration-colorée

La forme des meubles art déco est surtout classique, avec de riches décorations et, en même temps, elle rappelle parfois les styles Louis XVI, Directoire, voire le style du mobilier africain. De son, côté le cubisme exige une simplification des formes.

Salon artistique avec plafond rayé et murs à formes géométriques

meubles art déco salon-plafond-rayé-lustre-miroir-rond

Même si le style de ce salon n’est pas purement art déco, les rayures au plafond, les motifs à chevrons des canapés, le miroir mural rond et les autres formes géométriques sur les murs sont typiques pour le style en question. La petite table ronde en bois massif fait également partie des meubles art déco.

Tableaux abstraits et plusieurs touches multicolores éclectiques

meubles-art-déco-salon-éclectique-tableaux-abstraits-tapis

Les œuvres d’art sont également très éclectiques, d’un côté on a les peintures à l’huile classiques, tandis que d’autre- l’art est souvent très stylisé, voire géométrique.

Meubles art déco et fond somptueux assez imposant

meubles-art-déco-salon-décoration-murale-opulente-losanges

Les surfaces des meubles art déco ont parfois une dorure. On rencontre également la marqueterie, ce qui est une incrustation de métal (argent, cuivre, laiton, aluminium), d’ivoire ou de nacre.

Meubles art déco qui imposent le romantisme, textile en rose poudré et marsala et moulures décoratives

meubles-art-déco-hôtel-Paris-luxe-marsala-rose-poudré-piano-queue

L’intérieur de cette suite dans un hôtel parisien est un bon exemple d’éclectisme luxueux à touches art déco. Les fauteuils Louis XVI avec dossier en médaillon qui se marient aux abat-jour rose poudré, les dorures des meubles, les lustres en cristal et le textile en marsala respirent l’opulence d’antan.

Idées de décoration murale superbe et de meubles, influencés par le style art déco

meubles art déco salon tableaux-posters-oeuvres-art-lampadaire-design

 

Quelques sources utilisées:

Stephen Shadley Design

Jean-Louis Deniot

Gisele Taranto

 

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué