Design extérieur – 40 idées de mobilier et éclairage pour la terrasse et le balcon

Auteur: Guillaume Richard

design extérieur terrasse-bois-trou-arbre-fauteuils-Acapulco-table-métal-verre


Les architectes, les designers et les paysagistes connaissent bien l’importance des détails exclusifs à des endroits stratégiques. Dans l’article présent on prêtera attention à quelques-unes des idées les plus inspirantes de design extérieur, mises en place par des professionnels expérimentés ou par des amateurs talentueux. À copier-coller afin de requinquer votre propre espace «outdoor» ou justement à piquer quelques touches, les propositions suivantes de mobilier, éclairage et décoration pour la terrasse de jardin et le balcon sont à ne pas manquer !

Design extérieur chic- idées pour le balcon en ville

design extérieur balcon-toit-terrasse-canapé-angle-chaises-pliantes


Pour ceux qui n’ont pas des maisons de campagne avec jardins, on commencera par les petits espaces outdoor urbains, notamment – les balcons. Le plus souvent minuscules, ils peuvent clairement profiter de la fonctionnalité des meubles pliants, comme les fauteuils design Maxi Pop Up sur la photo ci-dessus- des sièges peu encombrantes et esthétiques à la fois.

Design extérieur réussi- idées sur les meubles pour le balcon riquiqui

design extérieur balcon-banc-angle-rangement-malles-étagères-industrielle

Une autre idée gain de place tout à fait géniale est ajouter au balcon une table rabattable (visible sur la première photo du collage ci-dessus). Le banc d’angle peu profond avec espace de rangement, fait en malles, et l’étagère murale industrielle en bois et tuyaux métalliques sont les autres solutions parfaits à ne pas rater d’emprunter lors du design extérieur de votre propre mini balcon.

Fauteuils Acapulco ajourés pour un design extérieur léger et aéré

design-extérieur-balcon-fauteuils-Acapulco-table-tripode-tableau

Pour ceux qui disposent de plus d’espace au sol, on recommande les fauteuils Acapulco superbes ! Grâce à leur structure ajourée, ces chaises sympa gardent le design extérieur léger et n’empêchent pas la vue. Fait à noter: si vous les appareillez à une petite table tripode et à un tableau décoratif en arrière-plan, vous n’allez pas vous tromper.

Veuillez toujours accorder le nombre et la taille des meubles à la surface de sol disponible

design-extérieur-balcon-mini-terrasse-arrière-cour-idées-décoratives

À ce propos, les choses les plus importantes en design extérieur du petit balcon sont ne pas encombrer l’espace et ne pas bloquer la vue. Même les balcons et les arrières-cours miniatures, comme les uns illustrés ci-dessus, peuvent être jolis et pratiques avec la bonne taille et le nombre adéquat de meubles utilisés.

Chaises-longues Adirondack, entourées de plantes dans des pots en terre cuite naturelle

design-extérieur-balcon-fauteuils-Adirondack-plantes-pots-terre-cuite-naturelle

Si vous avez suffisamment d’espace, les chaises-longues sont parmi les meubles les plus confortables à choisir. Celles Adirondack sur la photo ci-dessus sont faites en bois foncé et sont entourées de plusieurs plantes dans des pots en terre cuite naturelle pour un décor encore plus cosy.

Ensemble de fauteuil, repose-pieds et table d’appoint en résine tressée à installer au balcon

design-extérieur-balcon-fauteuils-repose-pieds-table-résine-tressée

Si le mobilier en bois massif n’est pas votre genre, les fauteuils, les tables et les canapés en résine tressée sont une bonne alternative. Faciles à déplacer grâce à leur légèreté et plus durables que les meubles en rotin, ils s’avèrent un choix excellent en design extérieur du balcon.

Vous ne devez pas forcément assortit le matériau de la table et des chaises

design-extérieur-balcon-table-salle-manger-champêtre-bois-vieilli

Le design extérieur du balcon avec des meubles en matériau dépareillés est un choix très artistique. Le chaises en aluminium, par exemple, sont légers et robustes à la fois mais, comme tous les meubles métalliques, se réchauffent très vite sous les rayons du soleil.

Protection solaire du balcon en store banne jaune moutarde avec lambrequin

design-extérieur-balcon-store-banne-avec-lambrequin-jaune-moutarde

C’est pourquoi, à part des meubles, en design extérieur il va bien penser à la bonne protection solaire. La store banne, par exemple, est parmi les solutions les plus faciles à installer et les plus aisément adaptables à la surface à protéger des rayons solaires.

Design extérieur du salon de jardin aussi accueillant que celui d’intérieur

design extérieur balcon-fauteuils-blancs-tapis-gris-parasol-déporté

Le parasol est une autre bonne option, cependant même celui à pied déporté exige de la place au sol et est donc mieux adapté aux terrasses, qu’aux balcons. Mais à par de se protéger du soleil, il faut également parer aux regards curieux.

Canapés rembourrés, chaises métalliques ajourées et brise-vue en verdure

design-extérieur-balcon-mobilier-design-vrise-vue-plantes-vertes

Le bon brise-vue est indispensable au confort des propriétaires quel que soit l’espace extérieur à aménager. Nous recommandons un en jardinières de plantes vertes hautes qui, à part de vous cacher des passants et des voisins, vous assurera beaucoup de fraîcheur en plein été.

Le bon éclairage en design extérieur du balcon contemporain

design-extérieur-balcon-poufs-ronds-tricot-canapé-angle-suspensions

À part des meubles, des stores et des brise-vue, il faut mentionner le dernier point, mais pas par son importance. Il est connu que le bon éclairage est déterminable pour réussir l’aménagement du tout espace, qu’il soit intérieur ou extérieur.

Design extérieur du balcon avec meubles pliants, jardinières rectangulaires et plafonnier

design-extérieur-balcon-idées-appareils-éclairage-déco-exotique-salon

Mais en fait, beaucoup de gens ne se donnent pas la peine de choisir longtemps les appareils d’éclairage pour l’extérieur. Un plafonnier simple ou un couple de spots encastrés ou d’appliques murales et ça suffit ! Bien au contraire- en design extérieur, toute source lumineuse compte !

Combinez plusieurs sources de lumière pour un confort maximal au balcon

design-extérieur-balcon-plafonnier-spots-orientables-suspension-boule

Il suffit de jeter un coup d’œil rapide à la photo ci-dessus pour s’assurer que plus les luminaires sont nombreux, mieux c’est! Pour le grand balcon, combinez un plafonnier, des spots orientables et même une suspension, tout comme celle dans le salon.

Éclairage romantique en guirlandes lumineuses et lanternes chic

design-extérieur-balcon-éclairage-romantique-guirlandes-lanternes

Afin de créer un design extérieur exclusif et une ambiance romantique, veuillez remplacer les lampes modernes par des sources lumineuses adoucies, comme les guirlandes lumineuses, les lanternes, les photophores, les lampes-tempêtes vintage etc.

Idées de design extérieur, décoration et éclairage du balcon avec guirlandes en boules en papier

idées-design-extérieur-décoration-balcon-guirlandes-boules-papier

Les guirlandes de boules en papier ne sont pas normalement suffisantes en tant que source d’éclairage. Cependant, grâce à leur charme décoratif indiscutable, ces guirlandes mignonnes méritent notre attention en design extérieur et surtout en décoration du balcon.

Table basse design et luminaire solaire 2 en 1 pour la terrasse ou le balcon

design-extérieur-terrasse-balcon-éclairage-solaire-table-lumineuse

Mais pourquoi parler soit de mobilier, soit d’éclairage quand on peut aborder les deux sujets à la fois ! Oui, les designers contemporains offrent déjà des meubles, des jardinières et d’autres accessoires lumineux à utiliser en design extérieur original pour rendre le balcon et la terrasse exclusifs.

Design extérieur naturel – sol en gazon artificiel pour le mini potager au balcon

design-extérieur-balcon-sol-tapissé-gazon-artificiel-herbe-synthétique

Avant d’accéder aux idées pour la terrasse, on offre une dernière idée pour les personnes qui ont toujours aspiré à s’occuper d’un jardin à eux, mais ne disposent que d’un mini balcon en ville. Perfectionnez votre jardinet potager au balcon ou votre coin d’herbes aromatiques en tapissant le sol du balcon de gazon artificiel !

Idées sur les meubles, les luminaires et la déco pour la terrasse de jardin contemporaine

design-extérieur-terrasse-couverte-idées-meubles-élégants-coussins-déco

Après avoir examiné plusieurs idées sur le design extérieur du balcon, on va plonger dans le monde de l’aménagement de la terrasse réussie. Du revêtement de sol aux touches décoratives finales, les photos à suivre ont beaucoup à nous proposer !

Dalles de terrasse à joints végétalisé de plantes couvre-sol

design-extérieur-dalles-terrasse-joints-végétalisés-planté-couvre-sol

Les dalles de terrasse, à part d’être des éléments structuraux de l’aménagement extérieur, peuvent également participer en décoration. Considérez la possibilité de dallage à joints végétalisé et profitez du charme inégalé des plantes couvre-sol !

Jardin en pente avec mur de soutènement en béton, escalier en bois et allée en pas japonais

design extérieur du jardin en pente avec mur de soutènement et allée en pas japonais

Avec le bon choix de matériaux et une conception élaborée, même le terrain difficile peut être apprivoisé et joliment décoré. Comme ce jardin en pente avec mur de soutènement en béton, bancs et escalier en bois et allée en pas japonais.

Design extérieur de la terrasse en bois d’une maison d’architecte contemporaine

design-extérieur-terrasse-bois-chaises-longues-rouges-garde-corps-miroir

La construction d’une terrasse en bois est parmi les options les plus esthétiques à prendre en considération en design extérieur. Super polyvalente, elle se marie aux petites maisonnettes de campagne et aux grandes maisons d’architecte contemporaines.

Design extérieur de la terrasse couverte avec coin repas en plein air et cuisine d’été à côté

design-extérieur-terrasse-adossée-couverte-coin-repas-cuisine-été

Mais au lieu de lui donner un ameublement en bois assorti, veuillez y ajouter un couple de chaise-longues rouge écarlate ou un ensemble de chaises vert smaragdin. Ces jolies touches colorées sont super tendance et accrochent tout de suite le regard.

Coin repas en plein air avec meubles anciens champêtres et lampes métalliques

design-extérieur-terrasse-campagne-chic-table-chaises-anciennes-lampes-métalliques

À part des accents en couleurs flashy, vous pouvez vous servir d’un mélange de textures et de styles afin de réussir votre design extérieur. Essayez, par exemple, de créer un salon de jardin ou un coin repas en plein air avec meubles champêtre chic et le décorer de lampes industrielles métalliques !

Canapé d’angle très chic, tables rondes exotiques et objets déco originaux

design-extérieur-mobilier-élégant-parasol-décoration-Pottery-Barn

Pour ceux qui préfèrent mettre en place un salon de jardin super accueillant, nous recommandons un canapé d’angle élégant, décoré de plusieurs coussins et un ensemble de tables en bois exotique. Complétez ce design extérieur à touches coloniales de plusieurs objets artisanaux.

Revêtements de sol en bois et baies vitrée coulissantes pour lier doucement l’intérieur et l’extérieur

design-extérieur-terrasse-sur-pilotis-salon-extérieur-baies-vitrées-coulissantes

Étant sur le sujet des espaces cosy, veuillez accomplir une transition en douceur entre l’intérieur et l’extérieur. Les revêtements de sol assortis, l’utilisation de tapis et rideaux et les baies vitrées coulissantes sont parmi les meilleures manières de la réussir.

Design extérieur moderne – escalier suspendu à marches «flottantes» et mobilier italien

design-extérieur-terrasse-canapé-droit-design-italien-Charles-B&B-Italia

Pour effectuer un espace de design extérieur ultra-moderne, optez pour le mobilier à lignes puristes, célébrant les formes géométriques et les matériaux innovants. Gardez les choses simples et réduisez les objets déco au minimum absolu.

Allée de jardin en bois qui mène vers un pavillon de détente

design-extérieur-terrasse-pavillon-jardin-canapé-table-basse-ronde-design

Si vous voulez, par exemple, réaliser un coin de détente, vous n’avez pas besoin de plusieurs meubles et de multiples objets de distraction. Un canapé, une chaise-longue ou un lit de jour extérieur, accompagné d’une table basse, est tout à fait suffisant.

Idée sur le design extérieur de la terrasse couverte, respectueuse de la nature

idée-design-extérieur-terrasse-couverte-ouverture-arbres-pousser-gravier

Selon les tendances des dernières années, le design extérieur exclusif se rapproche de plus en plus au style minimaliste, c’est à dire qu’il se doit d’être surtout fonctionnel et sans décorations ou presque. Mais il est également orienté vers la nature dans toutes ses manifestations fabuleuses.

Design extérieur de la terrasse en bois avec arbre au milieu et idées sur l’éclairage

design-extérieur-terrasse-bois-trou-arbre-éclairage-accentuation-indirect

Bien sûr, ça ne veut pas forcément dire construire votre maison autour d’un arbre, mais là où c’est possible, essayez de préserver les éléments existants de la flore. Ils vous diront merci sous la forme d’un design extérieur organique et original à la fois.

Allée de jardin plongée dans la verdure, accentuée de photophores

design-extérieur-allée-jardin-pas-japonais-lanternes-LED-bornes-lumineuses

À propos de l’éclairage, les options sont d’autant nombreuses que le sont les propriétaires et leurs préférences uniques. Les projecteurs, les bornes, les photophores, les lampadaires et les appliques sur les façades ne sont que quelques-unes des possibilités d’éclairage fonctionnel et esthétique à la fois à prendre en considération.

Rubans lumineux au-dessous des nez des marches pour une terrasse en bois esthétique

design-extérieur-terrasse-bois-éclairage-indirect-rubans-lumineux

Le jardin et la terrasse cependant, nous présente la toile de fond parfaite pour l’installation d’un système d’éclairage indirect. Les rubans lumineux au-dessous des nez des marches et les projecteurs cachés entre la verdure créent une ambiance mystique et moderne à la fois.

Idées sur l’éclairage indirect et le design extérieur original du jardin moderne

design-extérieur-terrasse-contemporaine-éclairage-indirect-spots-projecteurs

Avec le bon éclairage même les objets les plus banaux, voire les désavantages de votre espace extérieur, peuvent se transformer en atouts. Astuce de design extérieur: au lieu de cacher le rangement pour le bois de chauffage, accentuez-le du quelques rubans à LED !

Piscine enterrée en forme de guitare, éclairée de plusieurs rubans à LED

design-extérieur-piscine-enterrée-forme-guitare-rubans-lumineux-LED

En éclairage extérieur, l’approche infaillible est accentuer les attributs esthétiques du jardin tels que la piscine, les plantes plus exotiques, les éléments exclusifs en architecture et laisser le reste, et surtout les défauts, plonger dans l’obscurité d’une manière complètement naturelle.

Cuisine extérieure, coin repas et salon de jardin, juste à côté de la piscine

design-extérieur-terrasse-couverte-cuisine-coin-repas-salon-piscine-Sydney

Pour des raisons de sécurité, il faut également privilégier les marches, les allées de jardin, les bordures de la piscine etc. La cuisine extérieure et le coin repas doivent être également bien éclairés, comme ce sont les zones pour la préparation et les consommation de la nourriture. Le salon, en revanche, peut se contenter d’un éclairage d’ambiance.

Lampes solaires en formes inhabituelles à poser directement sur la pelouse

idées-design-extérieur-éclairage-jardin-lampes-solaires-forme-inhabituelle

Sans même mentionner que les lampes solaires modernes et les luminaires à LED design, actuellement disponibles sur le marché, ont un grand potentiel à révéler en soi, en termes de design extérieur lumineux et décoration originale. Il y en a de toute forme et taille imaginable !

Cuisine d’été superbe avec cheminée, bar et barbecue

design-extérieur-terrasse-cheminée-cuisine-été-barbecue-meubles-métal

Il ne faut pas négliger l’importance du feu vivant non plus. Son rôle pratique mis de côté, le besoin d’être près du feu est profondément enraciné dans l’homme depuis des époques préhistoriques et cette idée s’applique bien en design extérieur.

Idées de décoration en bleu, blanc et rouge pour la terrasse en bois

design-extérieur-terrasse-bois-tapis-extérieur-bancs-vasque-feu-ronde

Qu’il s’agisse d’un foyer extérieur, d’un poêle à bois, d’une cheminée à bio-éthanol, d’un braséro ou d’une vasque à feu, l’homme a toujours eu envie de se réchauffer près du feu, mais aussi de contempler sa danse magique qui ne se répète jamais.

Idées sur le design extérieur du salon de jardin moderne et cosy à la fois

design-extérieur-terrasse-salon-jardin-parasol-déporté-bornes-lumineuses

En ajoutant un foyer à votre salon de jardin, par exemple, vous pourriez en profiter tard le soir et non seulement en été, mais aussi pendant les autres saisons de l’année. En famille ou entre ami, le feu donne de la chaleur, de la lumière et tient les gens ensemble.

Salon de jardin en fer forgé pour un design extérieur à touches exotiques

design-extérieur-terrasse-jardin-exotique-canapé-fauteuils-table-fer-forgé

En conclusion, nous espérons que les idées présentées vous étaient assez utiles ! Même si vous n’habitez pas dans un manoir avec jardin de plusieurs hectares, vous pouvez toujours en emprunter quelques astuce décorative ou quelque idée de design extérieur et l’appliquer chez vous.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué