Quel modèle de commode pour chambre à coucher : les critères à prendre en compte

Auteur: Céline Martineau

La chambre à coucher se doit d’être parfaitement confortable et chaleureuse, mais également zen pour nous garantir la sérénité dont nous avons besoin. Et comme la sérénité résulte plus ou moins de l’ordre, il est indispensable que l’espace réservé au sommeil soit ordonné. Comment y arriver ? Peu importe si la chambre est petite ou grande, il est important de l’optimiser au maximum avec des meubles de rangement fonctionnels et peu encombrants. Pour éviter le bazar, il n’y a rien de plus pratique qu’un modèle de commode parfaitement adapté à l’espace disponible, à la configuration de la pièce et à nos besoins. Voici quelques critères à prendre en compte dans le choix du meuble parfait !

1. Quel modèle de commode choisir selon l’usage que nous en ferons ?

modele de commode blanche plusieurs petits tiroirs poignees modernes


Avant d’acheter n’importe quel modèle de commode pour chambre à coucher, il faut d’abord penser à l’usage que l’on va faire du meuble. Prendre quelque temps pour y réfléchir vaut vraiment le coup et vous évitera de vous retrouver avec une commode inadaptée à vos besoins de rangement. Alors, pensez aux vêtements que vous envisagez de ranger : sous-vêtements et chaussettes ; pyjamas et home wear ; T-shirts ; pulls et gilets ; pantalons. Si l’espace vous le permet, pensez à investir dans un modèle de commode plus large et profond qui pourra accueillir même le linge de lit. N’hésitez pas à rechercher un modèle associant intelligemment des espaces de rangement de différentes tailles, ce qui est particulièrement pratique pour ranger toute sorte de vêtements, accessoires et linge.

2. Qu’en est-il des dimensions ?

modele de commode pour chambre enfant commode blanche deux petits tiroirs trois tiroirs larges


Choisir une commode pour chambre à coucher, cela signifie prendre en compte la circulation. Il est nécessaire de préserver un espace suffisant autour de tous les côtés du lit pour que le déplacement confortable ne soit pas problématique. Prévoir une distance d’un minimum de 50 cm serait parfait. Les dimensions de la commode sont donc le deuxième critère déterminant à considérer. En plus de réfléchir sur le trio longueur/hauteur/profondeur, il est aussi indispensable de penser au dégagement pour l’ouverture.

Heureusement, de nos jours, on peut profiter d’une large gamme de modèles de commodes de différentes dimensions, conçues de manière à fournir un espace de rangement optimal tout en s’adaptant à l’esthétique recherchée.

3. Quel design préférer ?

modele de commode scandinave blanc et bois miroir rond bois

Une commode est traditionnellement composée de plusieurs tiroirs de même ou de différente taille. Donc, selon les envies et les besoins, les commodes peuvent être dotées de larges tiroirs sur toute la longueur ou bien de plusieurs tiroirs par rangée. Il existe encore la commode semainier et celle chiffonnier : toutes les deux parfaites pour les petits espaces. Les modèles contemporains associent des tiroirs plus étroits sur le haut et des tiroirs plus larges sur le bas. Pour plus de variété, les fabricants proposent également des commodes combinant des étagères ouvertes et des tiroirs.

4. Quel style pour sa commode ?

commode en bois massif tiroirs larges grande chambre parentale

Le dernier critère de choix important, c’est le style de la commode, ce qui comprend aussi la couleur du meuble et tous les détails supplémentaires qui lui donnent du caractère. Les styles d’aménagement intérieur les plus tendance sont : scandinave, minimaliste, industriel, vintage, classique et traditionnel et champêtre. Il est donc logique de pouvoir facilement trouver des commodes dans ces styles canon, que l’on pourra associer avec le mobilier de chambre existant. De plus, on peut choisir parmi différentes matières comme le bois massif ou composite, le MDF, le métal, le plastique et le cannage qui est toujours actuel. Le choix de couleur se fait en fonction du style et de la matière choisis, ainsi qu’en accord avec les couleurs de mur et de sol et avec le mobilier existant.

deux commodes tiroirs larges chambre a coucher moderne couleurs neutres

Maintenant que vous savez quels critères prendre en compte dans le choix de votre meuble, trouver le modèle de commode rêvé sera une tâche beaucoup plus facile et agréable. Il ne vous reste plus qu’à faire quelques clics et le tour est joué !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué