Quelle table basse choisir pour styliser et harmoniser votre intérieur ?

Auteur: Hélène Proux

En dehors du canapé confortable et design, la table basse constitue le principal meuble du salon. Meuble multifonctions par excellence, son rôle est d’unifier visuellement la pièce, tout en créant un lieu de convivialité (réunions dans un cadre informel, pause-café…). Il peut même offrir de surcroît un espace de rangement. Par conséquent, choisir le modèle de table basse pour votre salon n’est pas une mission à prendre à la légère : forme, style, matériaux, dimensions… autant de caractéristiques à prendre en compte. Alors quels sont les critères à retenir quand vous vous rendez dans votre magasin de meuble ou quand vous commandez en ligne ?

Quel type de table basse s’intégrerait le mieux à votre salon ?

table basse ronde en verre trempé pieds en métal rayons


Tout d’abord, la table de salon doit être de la bonne taille, à la fois en hauteur, en longueur et en largeur. Elle doit être proportionnelle à l’espace disponible et doit s’accorder avec vos autres meubles. Il est souhaitable que les matières se marient à votre style de décoration et qu’elles soient en harmonie avec le canapé. Ensuite, la table basse doit répondre aux besoins de votre famille : par exemple, elle doit être adaptée à l’âge des enfants et doit disposer de suffisamment de place pour le rangement de vos objets tels que des télécommandes. Ce n’est qu’après avoir eu ces réflexions que vous pourrez vraiment commencer à chercher la table parfaite pour votre intérieur.

Alors, comment s’y prendre pour choisir une table basse? Nous avons décrit ci-dessous les règles de base à suivre afin de vous procurer le modèle que vous adorerez. A noter que si le rapport qualité-prix et l’origine « 100% made in France » sont importants pour vous, vous pouvez trouver sur le site Essentia Mobilia une large gamme de tables basses personnalisables (couleurs, taille, matériaux), fabriqués à la demande par des maîtres artisans (ébénistes, ferronniers..).

table basse en bois massif métal verre trempé alliance v2


Hauteur

Il n’y a rien de plus dérangeant qu’une table de salon dont la hauteur ne correspond pas à la hauteur du canapé. Pour être sûr de vous sentir à l’aise, installé dans votre canapé moelleux, optez pour une table qui est à la même hauteur que les coussins décoratifs voire légèrement plus basse (de 2,5 à 5 cm).

Longueur

Vous devriez rechercher une table basse qui a la bonne longueur par rapport à celle de votre divan. Elle doit mesurer environ les deux tiers de la longueur du canapé.

table basse trapèze plateau en verre pieds en métal roc 1

Forme

Une fois que vous avez déterminé la hauteur et la longueur idéales, il est temps de choisir la forme de votre table basse. Usuellement ce meuble devrait être espacé de 30 à 45 cm de votre sofa. Entre la table basse et le meuble TV, il faudra laisser un espace d’au moins 60 cm pour conserver la fluidité de mouvement.

Si vous souhaitez ajouter un intérêt visuel à votre salon, optez pour une table basse ronde avec un piètement en métal et un plateau en verre trempé. Assurez-vous cependant que le diamètre sera suffisant pour s’accorder avec la longueur de votre canapé ! Vous pouvez également envisager d’installer deux tables rondes en les disposant soit côté à côté devant le sofa, soit près de ses deux accoudoirs.

Design

Une autre règle pratique à suivre lors du choix d’une table basse est son aspect esthétique. La table doit s’harmoniser avec les autres meubles de la pièce pour que l’espace soit proportionné et équilibré. Concrètement, si votre canapé a des pieds hauts et fins, préférez une table avec un socle large ou avec des pieds courts et épais. En revanche, si votre canapé n’a pas de pieds visibles, choisissez une table basse qui a des pieds plus fins et plus allongés.

Les tables basses design proposées par Essentia Mobilia présentent une forme de pieds et une forme de plateau modernes. Elles adoptent des couleurs au choix du client. Leur aspect contemporain et asymétrique pour certains modèles vous donne la possibilité de briser l’angle d’un canapé en L et de rythmer votre aménagement de salon.

Choisissez votre table de salon en fonction de votre style. Si votre canapé est de style scandinave, favorisez une table aux formes épurées, conçue dans l’esprit nordique. Si l’intérieur est agencé dans le style industriel, n’hésitez pas à associer bois et métal.

table basse ronde verre et métal eclipse

Matériau

Enfin, avant d’acheter votre table basse, choisissez les matières qui conviendraient le mieux à votre décoration intérieure. Ne vous contentez pas d’opter par défaut pour le bois. Il existe de nombreuses autres possibilités. Par exemple, si vous disposez d’un espace restreint, une table basse en verre trempé est une bonne solution pour ne pas encombrer visuellement la pièce. Si vous avez un parquet en bois massif, essayez d’éviter le bois sous peine d’alourdir l’espace. Jouez dans ce cas avec les contrastes et sélectionnez une table basse en métal thermolaqué ou en inox brossé. Prenez aussi en compte le poids de votre meuble car c’est ce qui détermine si vous pourrez le déplacer facilement ou bien s’il sera établi à sa place de manière permanente.

*Crédit images : Essentia Mobilia

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué