Quand mettre de l’engrais au lilas des Indes ? Quel est le meilleur choix pour obtenir une floraison sublime ?

Par Ophélie Monet

Quand mettre de l’engrais au lilas des Indes ? Quel type d’engrais naturel est le meilleur pour cette plante merveilleuse ? Découvrez comment obtenir une floraison divine en quelques étapes simples !

quand mettre de l'engrais au lilas des indes
Liens commerciaux

Quand mettre de l’engrais au lilas des Indes ?

Le lilas des Indes, d’une beauté époustouflante, ne cesse d’étonner par ses couleurs magnifiques et son parfum sucré. Et pour préserver son bel aspect extérieur, vous pouvez lui donner une légère impulsion dans la bonne direction pour qu’il pousse vigoureusement. Mais quels sont les moyens d’y parvenir ? La façon la plus courante et la meilleure est d’ajouter son engrais préféré qui améliorera son environnement et renforcera ses racines. Mais avant d’aborder le type spécifique d’engrais naturel à ajouter, nous devons parler d’un élément essentiel : le bon timing. Quand mettre de l’engrais au lilas des Indes ? Il faut fertiliser le sol au printemps, dès l’apparition des premières feuilles. Vous pouvez également ajouter de l’engrais au début du printemps, mais pas avant et surtout pas en hiver. Comme nous sommes en février, il suffit d’attendre un mois ou un peu plus pour le faire. Si vous ajoutez de l’engrais en hiver ou en été pendant les vagues de chaleur, vous exposez vos plantes à de nombreux dommages et les rendez beaucoup plus vulnérables aux changements climatiques constants. Maintenant que vous savez pourquoi le timing est essentiel et quel est le meilleur moment pour choisir, nous devons discuter de l’engrais le plus approprié et pourquoi.

À lire également : Comment récupérer les graines de lilas des Indes ?

quel engrais choisir pour le lilas des indes

Quel engrais choisir pour le lilas des Indes ?

Avant de choisir un bon engrais naturel, il faut savoir quel pH du sol nécessite le lilas des Indes. Cette magnifique plante s’épanouit dans un sol légèrement acide avec un pH d’environ 6-6,5. Vous devez donc choisir le type d’engrais en fonction de ce fait. Cela signifie que le meilleur engrais sera un engrais plus acide qui peut baisser le ph du sol alcalin et ainsi aider la plante à s’épanouir. Voici quelques choix magiques que le lilas des Indes adorera :

  • Marc de café
  • Fumier de cheval
  • Compost
  • Mousse de tourbe
  • Vinaigre blanc
  • Coquilles d’œuf

Tous ces engrais ont une grande quantité d’azote (saut les coquilles d’œuf) ce qui essentiel pour que la plante puisse pousser vigoureusement et fleurir d’une beauté magique. Ils ont un pH plus bas, ce qui est parfait pour le lilas des Indes, et ils ont d’autres éléments importants pour le développement réussi. Les coquilles d’œuf, en revanche, n’ont pas de pH, mais ils sont bourrés de calcium et de magnésium qui renforceront les racines et les tiges. Il faut seulement faire attention à les bien laver et à les broyer finement avant de les ajouter au sol.

À lire également : Comment prolonger la floraison du lilas des Indes ?

Comment mettre de l’engrais au lilas des Indes ?

En ce qui concerne l’application, il n’est pas nécessaire d’ajouter beaucoup d’engrais. Une fine couche suffit amplement. Veillez toutefois à ce qu’il n’y ait pas de paillis sur le sol au préalable, sinon vous n’obtiendrez aucun résultat. Vous pouvez travailler délicatement le sol autour de la plante, saupoudrer une fine couche de l’engrais de votre choix et laisser la nature faire son œuvre. Ajoutez-en deux fois par an, il n’en faut pas plus. Après l’application, arrosez abondamment. Si vous envisagez de planter un lilas des Indes, travaillez par ailleurs le sol au préalable et ajoutez l’engrais plus profondément.

Article connexe : Comment prévenir l’oïdium du lilas des Indes ? Quels moyens de le traiter ?

Conseils d’entretien pour une floraison divine

floraison lilas des indes
Liens commerciaux

Voici quelques conseils pratiques pour stimuler la floraison du lilas des Indes et prolonger sa vie :

  • Type de sol. Les sols sablonneux ou argileux conviennent le mieux aux lilas des Indes.
  • Lumière. Plantez-la dans un endroit ensoleillé où elle recevra au moins 5 heures de lumière directe. Elle ne tolère pas l’ombre et même l’ombre partielle.
  • Arrosage. Même si elles sont tolérantes à la sécheresse, les lilas des Indes n’ont pas besoin que vous testiez leurs limites. Arrosez-les deux, voire trois fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Taille. Quand tailler le lilas des Indes ? La fin de l’hiver et le début du printemps sont les meilleures périodes pour agir. Ne taillez pas en été ou au début de l’hiver !
  • Paillage. Pour mieux contrôler la température du sol, que ce soit en hiver ou en été, il faut toujours ajouter du paillage (paille, écorce, copeaux de bois, compost, etc.).
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt