Comment cuisiner la recette au chou romanesco pour profiter de son goût noisette ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vous vous êtes totalement embrouillé : chou-fleurs, chou de Bruxelles, brocoli, kale. Où est la différence ? Et le chou d’ornement dont la composition d’automne vous rend tout à fait fier de votre main verte. Aujourd’hui, gros plan culinaire sur un autre représentant de la famillle des « frisés » ! Nous allons partager les qualités gustatives du chou romanesco recette pour vous persuader qu’il est digne non seulement de votre jardin d’hiver en pot mais pour régaler vos papilles.

Quelles sont les meilleures façons de cuisiner une recette chou romanesco ?

chou romanesco recette fleur légume plante curieuse goût noisette


Fleur ou légume ? ou les deux à la fois ? Avant de partager avec vous le goût noisette du chou romanesco recette, faisons un brin d’aperçu sur cette plante curieuse.

Quelle est la différence entre le romanesco, le brocoli et le chou-fleur ? Le chou romanesco est parfois étiqueté chou-fleur vert et considéré comme un hybride de chou-fleur et de brocoli, même s’il est botaniquement distinct. Le brocoli est le moins dense des trois et a un goût plus doux et plus sucré. Le chou-fleur a tendance à être plus doux avec un profil de saveur plus neutre, tandis que le romanesco est plus noisette. C’est un excellent substitut aux deux autres légumes.

Comment préparer le chou romanesco recette ?

chou romanesco recette nettoyer soigneusement tête couper fleurettes


Pour préparer ce type de chou, nettoyez soigneusement la tête, puis coupez la couronne en petits fleurons. Ayez en vue qu’une tête ferme de couleur verte vibrante est le meilleur choix pour votre recette chou romanesco. S’il est encore enveloppé de feuilles, c’est un signe de fraîcheur.

Jamais cuisiné le chou romanesco ? Vous l’avez préparé une fois bouilli ? À titre informatif, il y a 4 façons de le cuisiner !

Ce légume peut-être cuit en quelques minutes pour un accompagnement sain ! En gratin ou en quiche, vous pouvez expérimenter avec le chou romanesco recette en le rôtissant, sautant, faisant bouillir et faisant cuire au micro-ondes. Sa texture est délicate et sa saveur rappelle noisette. Il est facile à préparer et nécessite beaucoup moins de temps de cuisson que le brocoli ou le chou-fleur.

chou romanesco recette facile préparer moins temps cuisson

Si vous êtes un fan de brocoli rôti, alors vous adorerez le romanesco rôti. Il est tendre au milieu avec des bords et des pointes irrésistiblement croustillants, encore mieux que le brocoli !

Quant au chou romanesco bouilli, il est purifiant et sain vu sa polyvalence.

Ce légume nutritif est riche en vitamines A et C ainsi qu’en minéraux importants tels que le fer, le magnésium, le potassium et le phosphore. C’est aussi une très bonne source de fibres alimentaires.

Comment composer un chou romanesco salade rôti

chou romanesco recette formes petits sapins verts rassemblés

Arrosé d’une savoureuse vinaigrette au citron et à l’ail, cette chou romanesco recette se transforme en une salade végétalienne saine et juteuse. Vous allez sûrement l’adorer et vous pouvez l’accompagner au choix de laitue, d’échalotes croustillantes et de noix grillées. Encore un atout c’est que la salade est sans gluten et végétalienne.

Ingrédients :

  • Huile, sel et jus de citron : C’est ce qu’il faut pour faire ressortir les saveurs naturelles du chou romanesco.
  • Échalotes : Tranchez-les finement pour une saveur d’oignon qui n’est pas trop forte. Faites-les revenir un peu dans l’huile.
  • Huile d’olive : Une bonne huile d’olive extra vierge est la base parfaite pour la vinaigrette.
  • Jus de citron : Donne une touche de fraîcheur ainsi qu’une certaine acidité. Frais c’est mieux, mais en bouteille, ça marche aussi.
  • Ail frais : Pour une grande saveur d’ail.
  • Moutarde : Commune dans la plupart des vinaigrettes, la moutarde aide à émulsionner la vinaigrette et lui donne une grande saveur.
  • Sel et poivre

Comment préparer la salade chou romanesco rôti ?

chou romanesco recette composer salade arroser vinaigrette citron ail

  • Préchauffez le four à 220C.
  • Coupez le chou romanesco en bouquets et mélangez délicatement avec l’huile et le sel.
  • Étendez sur une plaque à rôtir et mettez au four pour 15 minutes ou jusqu’à ce que les bords commencent à dorer. Sortez du four et laissez refroidir.
  • Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette.
  • Faites chauffer une poêle à sec, ajoutez les noix et faites griller quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient parfumées, mettez les noix grillées de côté.
  • Ajoutez les échalotes dans la poêle avec 1 cuillère à café d’huile et faites cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles commencent à carboniser.

chou romanesco recette salade servir choix morceaux laitue échalotes

Répartissez la laitue entre les assiettes, garnissez de romanesco rôti, d’échalotes grillées, de noix grillées et de persil. Arrosez légèrement de vinaigrette au citron et à l’ail.

La salade est prête à servir !

Comme dans chaque chef-d’œuvre culinaire, les astuces ne manquent pas. Par exemple, lorsque vous faites griller les noix, assurez-vous de les contrôler souvent car elles peuvent brûler rapidement.

Coupez le chou-fleur romanesco en morceaux réguliers pour que tout rôtisse en même temps.

Utilisez un pot Mason avec un couvercle hermétique pour préparer la vinaigrette et secouez vigoureusement pour de meilleurs résultats. Tout reste de vinaigrette peut être utilisé comme marinade.

Ajoutez le persil et la laitue en dernier car le romanesco chaud les fera légèrement flétrir.

Recette chou romanesco à la crème : une soupe que vous inclurez au menu quotidien

chou romanesco recette soupe à la crème texture luxuriante lisse saveur complexe

Vous aimez le romanesco pour sa saveur douce de chou. Cette soupe a une texture luxuriante et lisse et une saveur très complexe en raison des pommes de terre, des poireaux, des courgettes et du parmesan ajoutés. Une soupe d’automne à ajouter à vos préférées alternant les repas d’été.

Ingrédients :

  • 1 romanesco moyen à grand
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gros poireau, partie blanche seulement, tranché finement
  • 2 petites (ou 1 grosse) courgettes, pelées et coupées en cubes de 1 pouce
  • 2 pommes de terre moyennes (toutes sortes), pelées et coupées en cubes de 1 pouce
  • 4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes maison (à faible teneur en sodium acheté en magasin fonctionne aussi)
  • 1 tasse de pousses de pois (facultatif) + plus pour servir
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé
  • 1/4 tasse de lait entier
  • sel + poivre

Comment concocter la soupe crémeuse au chou romanesco ?

recette chou romanesco à la crème concocter soupe crémeuse ajouter petits pois

Lavez le romanesco et séparez les fleurons en morceaux d’environ 2 pouces. Les tiges peuvent être épluchées avec un couteau d’office, en enlevant l’extérieur filandreux et ajoutées après aux fleurettes. Mettez le tout dans un bol et réservez.

Dans une grande casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez les poireaux. Faites revenir à feu moyen pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le reste d’huile d’olive, les pommes de terre et les courgettes. Remuez et faites cuire pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à coller au fond de la casserole (mais ne brûlent pas).

recette chou romanesco à la crème ajouter bouillon légumes poulet

À ce stade, ajoutez le bouillon de poulet/légumes, le romanesco et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 15 minutes. Ajoutez les pousses de pois, si vous en utilisez, et laissez mijoter 5 à 10 minutes de plus.

Avec un ou un mélangeur standard réglé à basse vitesse, mélangez la soupe jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gros morceaux. Augmentez la vitesse et mélangez jusqu’à ce qu’il soit vraiment lisse et crémeux. Ajoutez le beurre et le parmesan et mélangez jusqu’à consistance lisse. Goûtez la soupe et si vous la préférez plus crémeuse, ajoutez le lait entier et mixez encore 10 secondes. Goûtez pour le sel et le poivre et ajoutez si nécessaire.

Versez la soupe dans des bols, garnissez de quelques pousses de pois frais (le cas échéant) ou de parmesan fraîchement râpé.

recette chou romanesco à la crème verser bols servir garnir parmesan râpé

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué