Très souvent, après avoir consommé un repas copieux ou gras ou bien des aliments transformés, on se retrouve avec le ventre ballonné. Et c’est tout à fait normal car certains types de nourriture sont plus difficiles à digérer que d’autres. Pour profiter donc d’une bonne santé intestinale, il est crucial de prêter une attention toute particulière à notre alimentation. Et dans ce contexte, Deavita.fr vous dévoile les 6 aliments difficiles à digérer à limiter ou à bannir de votre menu afin de bien chouchouter votre bien-être intestinal !
6 aliments difficiles à digérer qu’on mange au quotidien
- Aliments transformés
La soi-disant junk-food fait partie des pires ennemis de la santé intestinale car ce type de nourriture contient une très grande quantité de graisses et d’additifs irritant la muqueuse gastrique. À ceci s’ajoutent également les céréales sucrées. Parmi les additifs les plus néfastes, on retrouve le glucose qui remplace le sucre et qui s’invite dans un grand nombre de biscuits industriels.
- Produits laitiers et lactose
Actuellement, un grand nombre de personnes à travers le monde entier ont des difficultés à assimiler le lactose. Cela est dû à la capacité réduite de leurs intestins de fabriquer de la lactase, l’enzyme transformant le lactose en glucose. Par conséquent, on souffre de ballonnements, de gaz et de nausées.
- Fibres
En règle générale, les fibres favorisent l’harmonie et la diversité du microbiote mais à condition qu’elles soient consommées avec modération. Si non, un abus d’avoine, de haricots et de graines entières, peut causer des problèmes de digestion et entraîner des ballonnements. À titre d’information, une consommation quotidienne de 25-30 grammes de fibres est recommandée.
- Maïs
Savez-vous que le maïs est impossible à digérer ? Alors, cela est dû à sa haute teneur en cellulose que le corps ne peut pas décomposer car il ne fabrique pas les enzymes nécessaires, ce qui cause des gaz et des crampes.
- Poivrons
Les poivrons sont très riches en vitamine C mais font partie des aliments difficiles à digérer. Mais pourquoi au juste ? Alors, parce que leur peau extérieure est dure et fibreuse, ce qui les rend difficiles à assimiler surtout par les estomacs les plus fragiles. La seule solution, c’est de griller les poivrons, de les laisser refroidir et ensuite de les éplucher.
- Noix et graines
Contenant de l’acide phytique, celui-ci mauvais pour l’absorption des minéraux, les noix et les graines oléagineuses comme les amandes s’avèrent difficiles à digérer. Il faut donc stimuler la libération des enzymes pour que l’organisme puisse facilement digérer ces aliments. Pour ce faire, il ne suffit que de les tremper dans de l’eau avant consommation.