Dépolluer son intérieur : 5 astuces simples à adopter et 5 choses à éviter !

Auteur: Amélie Lafon

La qualité de l’air a une influence directe sur notre santé, il est donc essentiel de le garder propre. Et comme nous passons désormais plus de temps à l’intérieur pour différentes raisons (confinement, travail à domicile, soins aux enfants ou autres), nous devons faire encore plus attention que d’habitude. Comment s’y prendre ? Oui, nous connaissons tous les pouvoirs des plantes vertes, mais ce n’est pas la seule façon de dépolluer son intérieur. Poursuivez votre lecture pour examiner tous nos conseils, idées et suggestions afin de vous lancer facilement dans ce défi.

Dépolluer son intérieur – 5 astuces simples avec un résultat garanti

dépolluer sa maison


Selon certaines recherches, ces dernières années, nous passons environ 90% de notre temps à l’intérieur. Un autre fait significatif est que l’air intérieur est généralement 5 fois plus pollué que l’air extérieur, ce qui peut causer un grand nombre de problèmes de santé. Si vous avez un petit bébé à la maison ou un animal domestique, vous devez faire encore plus attention à la qualité de l’air et savoir comment le nettoyer correctement. Voici les meilleurs moyens (et les plus faciles) de le faire.

Ouvrez les fenêtres

Dépolluer son intérieur

C’est la chose la plus simple que vous puissiez faire pour améliorer la qualité de votre air intérieur sans même dépenser un centime. Ouvrez vos fenêtres dix minutes par jour pour atténuer l’accumulation de polluants atmosphériques nocifs dans votre air intérieur. En période de confinement, il est recommandé de le faire trois fois par jour. Un autre point positif de l’aération de votre maison est qu’ainsi, vous laissez entrer le soleil, qui, comme vous le savez, a un effet antibactérien.

Bougies en cire d’abeille

les bienfaits des Bougies en cire d'abeille

Selon certains scientifiques, les bougies en cire d’abeille agissent comme des purificateurs d’air naturels puisqu’elles ionisent l’air et neutralisent les composés toxiques. En plus d’améliorer la qualité de l’air à la maison, elles sont super économiques, car elles se consument lentement, presque sans fumée, ni odeur. Elles sont particulièrement utiles pour les asthmatiques et pour éliminer de l’air les allergènes courants comme la poussière.

Adoptez une lampe de sel

Dépolluer son intérieur – 10 astuces simples avec un résultat garanti

Encore une manière de dépolluer sa maison, c’est d’adopter une ou plusieurs lampes de sel. Parmi les nombreux bienfaits de la lampe d’Himalaya, c’est sa capacité de purifier l’air grâce à la génération d’ions naturels qui attirent les toxines de l’environnement et les neutralisent. Certaines études ont montré également que l’exposition à des niveaux élevés d’ions négatifs dans l’air peut améliorer les niveaux de sérotonine, une substance chimique impliquée dans la régulation de l’humeur. Alors, cet objet déco n’a que du bon !

Optez pour un intérieur biophilique

dépolluer son intérieur plantes

C’est quoi le design biophilique ? En bref, vous devez faire en sorte que votre intérieur ressemble à l’extérieur. Pour cela, une étape essentielle est d’adopter le plus de plantes possible. Elles sont connues pour leur pouvoir purificateur. Par exemple, les plantes araignées sont efficaces pour réduire le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote. Il suffit de vérifier quelles sont celles qui conviennent à votre intérieur. Gardez à l’esprit que certaines plantes d’intérieur sont toxiques, donc si vous avez des animaux domestiques ou des petits enfants, évitez simplement ces espèces.

⇒ Il est suggéré d’avoir au moins une plante par 10 mètres carrés de maison pour que l’épuration de l’air soit efficace.

Diffusez des huiles essentielles

comment dépolluer son intérieur

Certaines huiles essentielles, comme l’huile d’arbre à thé, ont des propriétés antibactériennes et peuvent être ajoutées aux nettoyants ménagers faits maison afin de dépolluer l’espace intérieur. Elles ont également le pouvoir de réduire les bactéries en suspension dans l’air. De plus, il a été prouvé que les huiles essentielles comme l’eucalyptus, le clou de girofle et la lavande contribuent à réduire le nombre d’acariens dans votre maison. Pour plus d’informations, consultez nos articles consacrés aux huiles essentielles pour la santé respiratoire et aux produits ménagers à base d’ingrédients naturels.

Utilisez un diffuseur ou une lampe aromatique

pourquoi et comment Diffusez des huiles essentielles

Dépolluer son intérieur – 5 choses à éviter

comment facilement dépoluer son intérieur

Ne laissez pas vos animaux domestiques rester dans la chambre à coucher

comment purifier l'air intérieur si on a un chat

Il n’y a pas de niveau de fumée sans danger. Demandez alors aux fumeurs de sortir.

qu'est-ce qu'il se passe quand on fume à l'intérieur

N’utilisez pas des produits chimiques pour l’assainissement de la maison

assainir l’air régulièrement

N’entrez pas vos chaussures à l’intérieur avant de les nettoyer.

comment nettoyer la maison

Les bougies de paraffine sont dérivées du pétrole et libèrent du benzène et de la suie dans l’air. Ne les utilisez pas.

est-ce que les bougies sont mouvais pour la santé

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué