Comment utiliser la bière au jardin ? 5 bienfaits inespérés !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comme moi, vous appréciez une bonne bière rafraichissante après une rude journée de travail ? Savez-vous qu’elle peut aussi servir à autre chose ? Cette dernière, à l’instar des coquilles d’œufs, peut révéler bien des surprises en étant réutilisée au jardin. En effet, riche en orge, en houblon et en sucres fermentés, la bière est parfaite pour vous faciliter la vie dans l’entretien de votre jardin. On vous en dit un peu plus sur ses bienfaits ?  Lisez notre article pour savoir comment utiliser la bière au jardin !

comment utiliser la bière au jardin
Liens commerciaux

Comment utiliser la bière au jardin ?

entretien plantes avec de la bière

Essayons d’y voir plus clair. Des chercheurs sont partis du constat que lorsqu’elles sont privées d’eau, les produisent naturellement de l’éthanol. Ils ont alors décidé de tenter l’expérience suivante : donner de l’alcool aux plantes en période de sécheresse. Pour cela, ils ont d’abord fait pousser des plants de blé et de riz en les arrosant suffisamment pendant deux semaines. Puis, ils ont ajouté de l’éthanol à la terre d’une partie de ces plants durant trois jours. Résultat : 75% des plants de blé et de riz traités à l’éthanol ont survécu après avoir été réhydratés. Peut-on espérer les mêmes résultats avec de la bière ? La bière, grâce à l’amidon, le sucre et la levure qu’elle contient, se révèle un nutriment parfait en bonne place dans le domaine des engrais naturels faits maison. Voyons 5 utilisations possibles profitant des bienfaits de la bière au jardin. C’est par ici…

Contre les guêpes

bière contre les guêpes au jardin
Liens commerciaux

Tout d’abord, la bière est utile au jardin au printemps et en été au moment où les guêpes ont décidé d’envahir nos espaces verts. Inutile de vous vanter les mérites des pièges à bière qui sont de bonnes solutions pour les piéger. Voici comment procéder :

  • versez un peu de cette boisson au fond d’un verre
  • recouvrez-le de film alimentaire
  • percez-y quelques trous

Vous l’aurez compris, les guêpes et autres frelons attirés par l’odeur du sucre n’y verront que du feu et se feront prendre au piège.

Contre les parasites

bière contre les parasites au jardin

Autre variante d’utilisation possible de ce breuvage : la bière pourra vous aider à repousser les escargots et les limaces qui font souvent leur retour au printemps à l’arrivée des beaux jours. Pour éviter leur invasion au jardin, disposez tout simplement des soucoupes dans lesquelles vous remplirez de la bière autour des plantes à protéger. Efficacité garantie sans produits chimiques !

Comment utiliser la bière au jardin ? Pour faire de l’engrais

Enfin, une autre option qui s’offre à vous consiste à faire votre propre engrais avec de la bière. Pour cela, procurez-mélangez et versez les éléments suivants sur vos cultures :

  • de la bière
  • de l’eau de cuisson bien salée
  • un peu de thé
  • du marc de café
  • du savon noir

Simple et efficace !

Pour stimuler la croissance des plantes

arroser les plantes avec de la bière 2024

C’est une très bonne idée de partager votre bière avec vos plantes pour stimuler leur croissance et augmenter leur résistance aux maladies. En effet, la levure et les glucides sont des aliments entièrement sains pour la végétation et l’aident à se développer rapidement. Pour ce faire, mélangez un volume de bière légère à dix volumes d’eau pour utiliser le liquide obtenu pour vos plantes. Ne vous inquiétez pas pour l’odeur qui apparaitra juste après l’arrosage, elle se dissipera rapidement. Arrosant vos plantes de cette façon une à deux fois par mois. Vous nous en direz des nouvelles !

Pour entretenir la pelouse

bière contre les pelouses jaunies

Pour finir, notez que cette boisson fermentée est bénéfique aussi en cas de pelouse jaunie à cause de la sécheresse. Elle devrait vous permettre de lui donner une seconde jeunesse. Vous l’aurez compris, la bière a de nombreux avantages au jardin. Profitez-en, mais avec modération !

À lire aussi : Pourquoi mettre de la bière dans le compost? Comment ? Voici tous les bienfaits + usages dans le jardin ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt