Les premières fleurs de l’année montrent déjà leur beauté ! Quelles sont-elles ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Il y a des plantes à floraison précoce qui sont typiques pour le début du printemps et même des espèces qui montrent leurs belles inflorescences pendant les semaines précédant l’arrivée astronomique du mois de germinal. Et il existe aussi les premières fleurs de l’année qui ne sont guère frileuses et qu’on peut rencontrer dès février, voire tout au long de janvier ! Quelles sont-elles ?

premières fleurs de l’année fleurir janvier fevrier jardin ornement gloire des neiges

Quelles sont les premières fleurs de l’année ?

Quand on parle des fleurs de printemps hâtives, on pense d’habitude aux jacinthes et aux tulipes dont les bulbes on a enterré au jardin l’automne précédent. Ce sont également les vedettes des bouquets à offrir aux dames pour la journée internationale des femmes, la fête des grand-mères, et ainsi de suite. Bien que ces beautés cryophiles aient l’air absolument sublime et on ne doit jamais les sous-estimer, il s’avère qu’elles ne sont pas sans compétition…

Le perce-neige tendre

perce neige grande résistance premières fleurs de l' année
Liens commerciaux

Certes, c’est banal, mais on ne pourrait pas dresser une bonne liste des premières fleurs de l’année sans mentionner sa Majesté, le perce-neige (Galanthus nivalis). Ses clochettes immaculées sont un véritable bonheur à voir et, comme leur nom le promet, elles piquent souvent leurs têtes depuis la nappe blanche dès les premiers jours de janvier. Curieusement, cette petite fleur délicate tend à être envahissante, ce qui explique pourquoi il vaut mieux diviser les perce-neige.

Le saviez-vous ?

La nivaline, ce qui est l’un des alcaloïdes utilisés pour le traitement de la poliomyélite, est extrait depuis le perce-neige. Les scientifiques bulgares étaient les premiers à découvrir ses propriétés curatives.

Les crocus chaleureux

quelles sont les premières fleurs de l’année fleurir janvier fevrier jardin ornement crocus

Ensuite, les premières fleurs de l’année à suivre les perce-neige sont leurs frères cadets – les crocus. Il s’agit d’un genre botanique entier dont environ 60 représentants fleurissent assez tôt, même avant l’arrivée du printemps. À ne pas confondre avec les soi-disant Crocus d’automne, qui ne sont pas en fait de véritables Crocus.

Les primevères mignonnes

quelles sont les premières fleurs de l’année fleurir janvier fevrier jardin ornement primevères
Liens commerciaux

Les primevères font partie des premières fleurs de l’année à montrer leurs belles couleurs, ce qui se passe d’habitude en février. Sachez que dans un sol frais, elles peuvent même refleurir en automne. Si vous n’avez pas installé vos primevères en godets en automne ou en hiver, février est également le mois idéal de les semer depuis des graines pour une floraison l’année suivante.

Les jonquilles éphémères

premières fleurs de l’année fleurir janvier fevrier jardin ornement jonquilles narcisses

Les jonquilles, un nom qui désigne réellement plusieurs espèces du genre des Narcisses, sont parmi les premières fleurs de l’année à apparaître, mais malheureusement, elles font partie des premières à disparaître aussi. On en jouit de 2 à 3 semaines au maximum, en plein février, et c’est bien ce caractère fuyant de leur attrait qui les rend encore plus prisées par leurs nombreux admirateurs.

Les hellébores qui ne craignent pas le gel

premières fleurs année héllebore fleur qui pousse dans neige floraison hivernale résistante gel froid

Les hellébores sont un genre de plantes à fleurs qui appartient à la même famille que les renoncules, mais ils sont beaucoup plus rustiques que celles-ci et plus précoces aussi : d’habitude, on peut les admirer au jardin de février à avril. Quelques-uns des représentants les moins frileux et les plus jolis à la fois sont la rose de carême (Helleborus orientalis), la rose de Noël (Helleborus niger) et l’hellébore d’hiver (Eranthis hyemalis).

Autres représentants des premières fleurs de l’année

quelles fleurs à planter en hiver planter pensées pousser ombre partielle
Liens commerciaux

Bien entendu, ces quelques espèces ne peuvent pas épuiser les belles options de fleurs qui fleurissent en hiver. Il faut certainement mentionner tous les Violas (pensées et violettes) attrayants et parfumés, le forsythia et l’hamamélis de la part des beaux arbustes d’hiver qui sont assez utiles aussi et la gloire des neiges peu prétentieuse qui se porte bien même à l’ombre.

quel arbuste à fleurs jaunes fleurit en hiver hamamélis

Découvrez aussi : Quelles sont les fleurs qui poussent dans la neige ? 10 belles espèces à floraison hivernale

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt