Quel couvre-sol toxique ne pas semer dans le jardin ? Nos top 5

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

La plupart des jardiniers apprécient la présence de plantes couvre-sol, qui jouent un rôle écologique majeur dans le jardin. Certaines d’entre elles peuvent toutefois être hautement toxiques et nocives pour vos animaux de compagnie qui aiment se prélasser au soleil dans le jardin. Cependant, certains d’entre eux peuvent être nocifs pour vos animaux de compagnie qui se promènent dans le jardin en raison de leur toxicité. Quel couvre-sol toxique ne pas semer dans le jardin ?

couvre sol toxique panais lierre terresstre aconit
Liens commerciaux

Couvre-sol toxique :

Quelques belles plantes odorantes et grimpantes bien couvertes dans le jardin peuvent être un véritable désastre à l’extérieur et un danger pour les autres. Dans l’article d’aujourd’hui, nous verrons quelles sont les plantes couvre-sol à éviter, quelle est leur toxicité et comment les différencier. Mère Nature nous a également gratifiés d’un certain nombre d’espèces végétales qui se ressemblent et que l’on peut souvent confondre.

Le lierre terrestre (Hedera helix)

lierre terrestre couvre sol toxique panais aconit jardin

Le lierre grimpant appartient au groupe des plantes couvre-sol qui résiste au froid et peuvent être toxiques. La teneur en saponosides des fruits et des feuilles fraîches peut être dangereuse pour les mammifères en contact avec la plante feuillue. Ces molécules toxiques ont un effet irritant sur la muqueuse du tube digestif et les premiers signes d’intoxication sont des sensations et des brûlures dans la bouche.

Des symptômes tels que des vomissements, voire une diarrhée abondante, peuvent ensuite survenir. Les baies de lierre ressemblent beaucoup aux myrtilles, mais elles ne sont absolument pas comestibles ! L’ingestion de seulement 2 ou 3 baies est dangereuse pour les jeunes enfants et les animaux domestiques.

Panais sauvage

panais sauvage couvre sol toxique aconit jardin
Liens commerciaux

Le panais sauvage n’est pas aussi connu, bien qu’il soit utilisé comme plante de couverture. On pense qu’il est originaire de la région méditerranéenne, mais malheureusement le contact avec les feuilles ou les tiges peut provoquer une photodermatite. Des rougeurs apparaissent dès le premier jour de contact. Les symptômes deviennent visibles après une exposition au soleil et l’épiderme atteint devient rouge comme lors d’un coup de soleil.

Dans les cas les plus graves, la rougeur peut s’accompagner de grosses cloques. La plante a des tiges creuses avec des fleurs jaunes en ombelles irrégulières, avec des feuilles vertes pâles et de petites gaines à la base des pétioles. Elle fleurit en juillet et en août. La plante sauvage se trouve uniquement dans les jardins et le long des routes, et est difficile à contrôler.

L’аconit

Tous les types d’aconit sont toxiques, tant pour les humains que pour les animaux. Également connue sous le nom d’aconitum napellus, la plante peut atteindre une hauteur spectaculaire de 2 mètres. Reconnaissable à ses nombreuses fleurs bleu-violet, c’est une espèce protégée en France ! Elle est aussi classée parmi les espèces menacées sur l’île de Corse.

L’еuphorbe

Une autre plante toxique sur la liste ! Saviez-vous qu’il existe environ 2000 espèces d’euphorbes et qu’elles prennent des formes, des couleurs et des longueurs différentes ? Pourtant, ce qui les unit, c’est la production de latex. Celui-ci se présente sous la forme d’un liquide blanc qui apparaît lorsqu’on le casse et qui est hautement toxique.

Le genêt d’Espagne

Le genêt d’Espagne est un énorme arbuste filandreux que l’on trouve principalement sur les pentes sèches et ensoleillées et dans les broussailles. Il est le plus commun dans le sud de la France, en particulier sur les sols calcaires. La plante de rocaille sans entretien possède de nombreuses branches pointues, cylindriques et cannelées. Les fruits sont poilus et se flétrissent pour donner des éjectas de graines noires. Il faut se méfier de la plante, car elle est très toxique.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt