Jardin australien : la nouvelle tendance de l’aménagement extérieur qui pique la curiosité

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

Les tendances d’aménagement paysager évoluent au gré du temps en nous offrant un choix de plus en plus varié et versatile, aussi bien pour la végétation, que pour le design des pièces extérieures et la décoration. Pensez dès à présent à améliorer votre espace extérieur en vous inspirant du jardin australien – la tendance absolue d’aménagement extérieur en 2020. Sur la plateforme visuelle Pinterest, les recherches sur le jardin à l’australienne ont augmenté de plus de 780%. Il est donc impossible de ne pas être curieux ! Pour être franc, réussir à créer un coin d’Australie chez soi peut s’avérer assez difficile, parce qu’on ne profite pas du même climat que le pays. Cependant, à l’aide de quelques astuces, cette mission ambitieuse peut être parfaitement réussie.

Qu’est-ce qu’un jardin australien ?

amenagement jardin australien plantes resistantes eucalyptus

Liens commerciaux

Évidemment, il s’agit d’un type de jardin parsemé d’espèces végétales typiques pour l’Australie. Étant donné que le climat du pays est très varié, la flore qui y est présente est aussi riche et variée. À titre d’information, la grande partie du pays est aride et désertique. Ceci suggère que les végétaux sont assez rustiques et ne demandent que peu de soins. Par contre, le climat au sud-est et au sud-ouest est tempéré et les sols sont relativement fertiles.

Quelles plantes préférer pour aménager un jardin à l’australienne ?

jardin australien en pente especes vegetales resistantes

Les espèces végétales que l’on peut observer dans un jardin australien sont réparties en trois catégories : les plantes résistantes, les plantes tropicales et les fameux bois d’eucalyptus et d’acacias australiens.

amenagement jardin style australien especes vegetales tropicales

Liens commerciaux

• Les espèces tropicales : Flamme australienne (Branchychiton acerifolius), Oreille d’éléphant (Colocasia), Lys javelot (Doryanthes excelsa), trompette des anges (Brugmansia arborea), Jonc épineux à tête épineuse (Lomandra longifolia), fougère arborescente d’Australie (Cyathea cooperi).
• Les espèces résistantes : fougères, plantes grasses et cactus.

jardin australien plantes resistantes succulentes cactus jardin sec

• Les acacias : ces arbres comptent plus de 1000 espèces qui sont réparties sur à peu près tout le territoire australien. L’acacia pousse en nombre et est l’une des plantes les plus importantes de la flore australienne. Les fleurs de l’acacia, également appelé mimosa, sont petites et de couleur jaune. Il est intéressant de savoir que le mimosa de couleur dorée est un des emblèmes de l’Australie.

arbre eucalyptus gumtree

• L’eucalyptus : cet arbre, également appelé « gumtree », est probablement le représentant le plus connu de la flore australienne. L’eucalyptus est extrêmement présent sur tout le territoire du pays et il en existe environ 700 espèces. Les feuilles d’eucalyptus sont notoirement connues pour être la seule nourriture des koalas.

Comment réussir l’aménagement d’un jardin australien ?

amenagement paysager tendance jardin australien

Comme déjà expliqué, l’aménagement d’un jardin australien peut s’avérer compliqué, à cause de différences de climat. Mais en choisissant les bonnes espèces végétales, on peut réussir la mission et s’offrir un coin d’Australie original et exotique. Tout d’abord, ce sont les plantes résistantes auxquelles il faut penser. On leur réserve un espace ensoleillé et un sol adapté. On peut cultiver des plantes grasses, qui sont extrêmement modernes ces dernières années, ainsi que des cactus à fleurs, qui apporteront de la variété et une touche de couleur à votre jardin sec à l’australienne.

jardin australien plantes tropicales palmiers fougeres oreiller elephant

N’hésitez pas non plus à planter des fougères. Ces plantes polyvalentes et ornementales peuvent pousser presque partout, y compris en plein soleil. Ce qui est le plus important et avantageux, c’est que les succulentes et les fougères peuvent être plantées avec d’autres plantes à feuilles, des fleurs ou des arbustes. On peut donc créer des compositions magnifiques qui orneront le jardin tout au long de l’année.

jardin australien arbre acacia

Afin d’aménager un jardin australien digne de ce nom, il faut également planter des acacias. Ces arbres apprécient le climat tempéré et sont un excellent ajout pour nos jardins. Leurs fleurs dorées ou rosées créent une ambiance agréable et leurs feuilles offrent une belle ombre sous laquelle on peut aménager un coin de détente. L’eucalyptus est aussi un très bon choix – cet arbre insufflera un air australien à votre aménagement paysager tendance.

jardin australien cotes diversite espaces vegetales

Liens commerciaux

La pelouse est déconseillée mais si vous ne voulez pas vous en passer, on vous recommande d’en couvrir un terrain modeste. On vous conseille plutôt de miser sur une décoration en graviers et cailloux, qui s’intégreront beaucoup plus naturellement à l’aménagement de rocaille. Utilisez les graviers aussi pour structurer et mettre en valeur l’allée de jardin et les parterres de succulentes et cactus. Les terrasses en bois sont aussi un excellent choix pour le jardin à l’australienne.

arriere cour style australien allee gravier especes vegetales basses resistantes arbustes



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt