Décoration de jardin en métal : idées créatives pour romantiser l’extérieur

Auteur: Jasmine Guillot

Lorsqu’il s’agit de la déco extérieure, la mode est aux matières brutes ! Autrefois réservé aux personnes fortunées, le métal est aujourd’hui à la porté de tous. Séduisant avec son côté brut et sa couleur chaude, il évoque une certaine nostalgie et a tout bon pour rendre chaque jardin plus romantique et contemporain. Et c’est dans cet esprit qu’on veut vous montrer comment adopter la décoration de jardin en métal. Le fer forgé, l’acier Corten, le métal recyclé et le fer rouillé, que l’on combattait à tout prix autrefois, ont déjà une place de choix dans l’espace outdoor et permettent toutes les audaces en termes de réalisations créatives et déco.

Décoration de jardin en métal – idées et conseils pour la réussir

decoration jardin metal idées déco espace extérieur industriel


Envie de donner un cachet industriel à votre coin extérieur ? Misez donc sur la décoration de jardin en métal ! Animaux, fleurs et toutes sortes de sculptures et statues abstraits apporteront une touche d’originalité et se marient parfaitement bien avec tous les styles de jardin. Les réalisations en métal  améliorent et créent un impact visuel dans les espaces extérieurs, tout en lui ajoutant de la valeur. En plus, leur aspect vintage s’associe à merveille aux verdures.

decoration jardin metal idées projets diy originaux


Toutefois, la déco en métal DIY fait appel à différents savoir-faire spécifiques et n’est pas à sous-estimer. Pour la réussir vous-même, il faut savoir comment souder ou, autrement dit, assembler quelques pièces métalliques de manière permanente ! Il faut aussi disposer d’un bon équipement de soudage incluant poste à souder tig, casque, gants en cuir, vêtements de travail ininflammables et protection antibruit. Sinon, vous pouvez choisir parmi les nombreux objets de déco en acier et métal rouillé proposés par les e-boutiques.

decoration jardin acier corten foyer extérieur diy

En ce qui concerne la question « quel métal choisir pour sa déco de jardin ? », la réponse est vraiment simple. L’acier Corten est le métal de jardin par excellence. Chic et patiné, il continue à gagner en élégance au fil du temps, tout en résistant à la corrosion et aux caprices de la météo. En sculpture abstraite ou en objet de déco discret, c’est à vous de juger !

Les sculptures et les objets de déco en métal s’invite au jardin

decoration jardin metal idées diy originales support fleurs

Dans notre article du jour, on oublie les accessoires de déco traditionnels ! L’espace outdoor peut être aménagé autrement qu’avec des pots de fleurs posés par terre ou suspendus. Un support de fleurs en forme de bicyclette ancienne en fer est certes une superbe façon de briser la monotonie régnant au jardin. Avec une pincée de créativité, une certaine compétence en soudage et une ribambelle de fleurs aux couleurs pop, le fer rouillé prend l’air d’une déco extérieure pratique issue du savoir-faire artisanal !

idées decoration jardin metal fleurs em acier corten

Déclinables à l’infini, la déco en métal permettent à chacun de customiser son jardin de la manière la plus originale. Pour émerveiller les enfants, les parents misent souvent sur les animaux. Un chien original, un chat mignon, des lapins, des oiseaux ou des papillons – les idées créatives ne manquent pas. Ceux qui n’ont pas la main verte, ils peuvent se créer un jardin décoratif composé de sculptures de fleurs en métal. Ainsi, le jardin aura une belle allure en toute saison.

decoration jardin en metal idées à customiser soi même déco style industriel

Certes, la rouille bénéficie d’un côté très original et donc, on ne l’estime plus ennuyante qu’auparavant. Les objets récup en métal rouillé se détournent très facilement en une déco extérieure aussi créative que surprenante : animaux, fleurs, sculptures abstraites et anciens véhicules. Une fois installés aux endroits préférés du jardin, ces créations permettent de créer un ensemble artistique et personnalisé.

Comment protéger la déco extérieure en métal ?

decoration jardin metal idées originales costumisées en acier corten extérieur style industriel

Soudé, forgé ou rouillé, le métal est certes plus résistant et beaucoup moins fragile que le plastique, ce qui fait de lui un choix idéal pour la décoration extérieure. Néanmoins il faut noter que la rouille tâche les pierres ou les dalles. Si vous disposez donc un objet en métal rouillé sur votre terrasse ou salon de jardin, nous vous conseillons de protéger le sol en optant pour un sous-pot ou en appliquant un vernis antirouille à renouveler chaque année. Toutefois, lorsqu’il est installé dans l’herbe, le métal ne demande aucun entretien spécifique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué