Plante fougère d’extérieur – conseils sur la culture, l’entretien et les compositions

Auteur: Céline Martineau

plante fougère -composition-pot-plantes-feuilles-rouges


Afin de profiter au maximum de sa verdure fraîche et apporter une touche de couleur au jardin ou bien à la terrasse, nous vous recommandons de songer à la plante fougère d’extérieur. C’est la fougère qui contribue au charme de tout l’espace extérieur. Adaptée à la culture en solitaire ou en couvre-sol, la plante fougère est une plante décorative idéale pour apporter une touche de verdure aux zones sombres du jardin. Cultivées et appréciées pour leur feuillage intéressant, les fougères font partie des plantes vivaces populaires qui s’adaptent particulièrement bien à la culture en pleine terre ou en pot.

Plante fougère à cultiver en pot pour donner de la texture au jardin

plante fougère -composition-bégonia-rose-vivaces-retombantes


Lorsqu’il s’agit de plantes qui préfèrent l’ombre, souvent nous pensons aux bégonias, aux fuchsias et aux impatientes. Mais, cet article a pour but de vous présenter les multiples avantages qu’offre la culture d’une plante fougère en plein air. Si votre balcon est ombragé, n’hésitez plus et songez aux fougères dont le feuillage décoratif est une véritable parure pour l’espace extérieur.

Plante fougère Dryopteris erythrosora

plante fougère -Dryopteris erythrosora-feuillage-vert-cuivré

Dryopteris erythrosora est une espèce de plante fougère vigoureuse dont les feuilles cuivrées la transforment en l’une des fougères les plus décoratives pour les jardins ombragés. Qu’elle soit cultivée en pleine terre ou en pot, elle est un véritable bijou pour l’espace extérieur. La lumière du soleil forte fait ternir le beau feuillage de la plante et c’est pourquoi, il est recommandable qu’elle soit cultivée à mi-ombre. Elle préfère les sols riches en humus et il faut que vous évitiez l’excès d’arrosage.

Composition décorative avec des fougères en pot

plante fougère -pot-Dryopteris erythrosora-feuilles-vertes-cuivrées

Décorative et très appréciée pour son feuillage suscitant l’admiration, la plante fougère peut être joliment combinée avec d’autres espèces telles que la langue de belle-mère ou bien l’hosta. Il est nécessaire également de choisir un pot de taille adéquate pour que les plantes y se sentent bien. Les fougères en pot peuvent atteindre une hauteur et une largeur de 60 cm et c’est pourquoi elles nécessitent un conteneur approprié.

Dryopteris erythrosora “Brilliance” à feuillage cuivré

plante fougère -brillance-feuillage-orange-cuivré-décoratif

Si vous êtes en quête d’une plante fougère accrocheuse pour votre jardin ombragé, donc, nous vous recommandons Dryopteris erythrosora “Brilliance” qui se fait remarquer au printemps par ses jeunes feuilles orange cuivré. En maturant, ces dernières deviennent vert foncé.

Les feuilles finement découpées de la plante fougère d’extérieur se parent de couleurs chaudes

plante fougère -Dryopteris erythrosora-brilliance-feuillage-orange-cuivre

Afin d’apporter une variété de couleurs chaudes au jardin ombragé, nous vous conseillons d’assortir les fougères et les autres plantes d’ombre. Faites une sélection de fleurs en orange, rouge et jaune qui contrasteront parfaitement avec les feuilles cuivrées de la fougère.

Plante fougère à feuillage en couleurs froides – Athyrium niponicum

plante fougère -Athyrium niponicum-feuilles-décoratives-argentées

Non moins impressionnantes sont les feuilles, parées de couleurs froides. Nous vous présentons Athyrium niponicum – une belle plante fougère qui nous impressionne par son feuillage vert argenté et ses tiges rouges. Isolée ou cultivée en pot, cette plante est un véritable accrocheur dans le jardin ou bien au balcon.

Composition de fougères à tiges rouges et d’autres plantes à feuilles rouges

plante fougère -Athyrium niponicum-feuilles-vert-argenté-tiges-rouges

Afin d’embellir le jardin ombragé, il est recommandable d’assortir les plantes à feuillage décoratif telles que fougères et heuchères. Le mélange de nuances pourprées et argentées est vraiment beau. Athyrium niponicum atteint une hauteur et une largeur de 45 cm et cette variété préfère les ombres légères.

Plante fougère scolopendre – Asplenium scolopendrium

plante fougère -Asplenium scolopendrium-langue-boeuf-fougère-persistante

A première vue vous vous demanderez peut-être pourquoi l’Asplenium scolopendrium trouve une place dans notre sélection, parce que cette plante ne ressemble pas aux autres fougères. Mais, c’est une fougère, quand même, dont les feuilles vivaces, d’une hauteur de 40 à 60 cm, rappellent des langues, d’où son appellation – langue de bœuf. Cette plante fougère persistante peut être cultiver ensemble avec des fleurs hivernales telles que cyclamen et hellébore.

Conseils d’entretien

plante fougère -Asplenium scolopendrium-feuilles-vivaces-langue-boeuf

La fougère scolopendre est très rustique et elle peut se développer jusqu’à 1800m d’altitude. Elle préfère les sols calcaires et frais et les endroits ombragés ou semi-ombragés. La plantation peut se faire au printemps, après les périodes de gel. Son entretien est assez simple. Cette plante fougère nécessite l’apport de compost chaque année à l’automne.

Plante fougère Polystic – Polystichum munitum

plante fougère -Polystichum munitum-feuillage-épée

La plus grande du genre, la fougère Polystic préfère les sols ordinaires. Ses feuilles sont vert foncé et elles portent de 30 à 50 paires de pennes en forme d’épée. Cette fougère est l’une des fougères idéales en tant que plante de base à cultiver en pot. Elle peut être combinée avec d’autres fleurs dont les couleurs contrasteront joliment avec la verdure opulente de la fougère.

Entretien de la fougère Polystic

plante fougère -Polystichum munitum-jardin-ombragé

Il est nécessaire de couper les feuilles abimées et de nettoyer la touffe en fin d’hiver. Ainsi la plante se parera de nouvelles feuilles vigoureuses.

Les fougères dans le jardin ombragé

plante fougère -Polystichum munitum -feuillage-décoratif-vert

Les fougères cultivées dans le jardin peuvent atteindre une hauteur impressionnante de 90 cm. Elles aiment les sols légers, acides et frais, en situation ombragée. Afin de vous assurer la plante se sente bien, n’hésitez pas à apporter un peu d’engrais.

Plante fougère en pot – Nephrolepis exaltata

plante fougère -Nephrolepis exaltata-pot-véranda

Nephrolepis exaltata est l’une des fougères les plus répandues. La fougère de Boston est une vivace décorative aux frondes retombantes et découpées. C’est une des fougères préférées pour l’intérieur parce que, si elle est maintenue à la chaleur constante, elle croît toute l’année. Elle peut vivre très longtemps et elle fait partie des plantes dépolluantes.

Culture et conseils d’entretien

plante fougère -composition-lierres-bégonia-tulipes-hortensia

Cultivée en pot et dans l’intérieur, cette fougère atteint une hauteur de 50cm à 1m. Elle n’est pas très rustique et ne supporte pas les températures basses. Elle se sentira bien dans une pièce où la température est entre 15 et 20 °C. En ce qui concerne le sol, il faut qu’il soit riche en humus et bien drainé. Elle aime l’humidité mais il est recommendable de laisser sécher la terre entre deux arrosages.

Nephrolepis exaltata en pot suspendu

plante fougère -Nephrolepis exaltata-pot-suspendu-idée-déco-terrasse

Cette fougère convient parfaitement à la culture en pot suspendu, ce qui se doit à son feuillage retombant très décoratif et accrocheur. Accrochez un ou plusieurs pots suspendus avec Nephrolepis exaltata sur la terrasse afin d’y apporter une touche de verdure et de fraîcheur.

Fougère arborescente néo-zélandaise – Dicksonia squarrosa

plante fougère -arborescente -Dicksonia squarrosa

Si vous avez l’envie d’aménager votre jardin avec une plante décorative très accrocheuse, songez à la fougère arborescente Dicksonia squarrosa. Cette fougère vivace a un stipe fin et élancé et un feuillage vert décoratif. Le stipe peut atteindre une hauteur de 6m. Tandis que le feuillage peut atteindre un rayon de 120 à 180cm.

Conseils sur la culture

plante fougère -Dicksonia- squarrosa-fougère-arborescente

Cette fougère arborescente néo-zélandaise préfère les sols humides et riches en humus tout comme les endroits ombragés, à l’abri du vent. Arrosez-la fréquemment en été.

Plante fougère Polystichum setiferum

plante fougère -Polystichum setiferum-frondes-croissance-horizontale

Cette fougère vivace est très rustique et ses frondes à croissance horizontale peuvent atteindre une longueur de 60 à 90cm. Cultivée en pot, vous pouvez la sortir sur la terrasse en tant qu’un accent vert. Elle préfère les endroits ombragés et les sols humides.

Composition de fleurs, fougères et lierres

plante fougère -composition-bégonia-lierres-impatientes

Ci-dessus nous vous présentons un bel exemple de composition de lierres, fougères et impatientes à fleurs blanches délicates. Assortissez des plantes à fleurs multicolores et à feuilles de différentes formes afin de donner à votre composition une apparence plus originale et intéressante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué