Comment faire un jardin de curé ? L’endroit qui allie cultures et beauté en un seul lieu

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous souhaitez créer un jardin avec des fleurs odorantes, des fruits et des légumes, en vous promenant sur les sentiers du paradis ? Envie d’en savoir plus sur le jardin médiéval et comment faire un jardin de curé ? Quelle est son histoire ? Pourquoi s’appelle-t-elle ainsi et pourquoi est-elle si spéciale et désirée par tout le monde ? Plongez dans le jardin des rêves avec la rédaction de Deavita et découvrez-la sans plus attendre !

C’est quoi un jardin de curé ?

comment faire un jardin de cure sec plantes légumes lavande géranium hortensia arbres fruitiers allée idées pierres

Liens commerciaux

Le jardin du curé est un véritable chef-d’œuvre, tant sur le plan visuel que conceptuel ! Depuis l’époque médiévale, dans les abbayes et les monastères, les prêtres utilisent leurs jardins pour cultiver des fruits et des légumes et de belles plantes pour le confort et l’enchantement dans leur cour d’église. La caractéristique du jardin de curé est que le jardin potager et fruitier n’est pas séparé de celui rempli d’azalées et de rosiers enchanteurs. Le prêtre de la paroisse cultivait des herbes aromatiques médicinales pour la santé et le bien-être, ainsi que des légumes et des fruits pour la subsistance.

Tout comme la tranquillité et la paix intérieure règnent dans l’abbaye, le jardin de curé est un symbole d’autosuffisance, de solitude et de multifonctionnalité. La fusion de ces deux mondes est la quintessence de la vie sauvage au jardin, car les plantes peuvent se marier harmonieusement avec les légumes et vice-versa. Comment faire un jardin anglais ? Imaginez les allées de gravier, les pavés de dalles, et tout autour les pivoines rouges et les herbes aromatiques qui remplissent le jardin de parfum et de fraîcheur. Vous y trouverez un espace pour le compost, un endroit séparé pour ranger les outils, des réservoirs pour recueillir l’eau de pluie. L’aspect pratique et la beauté de la nature sauvage trouveront leur harmonie sur un même territoire. Le jardin de curé incarne l’intemporalité dans laquelle les gens appréciaient le temps et s’en remettaient au plaisir.

Quelles plantes choisir pour le jardin de curé ?

comment faire un jardin de cure sec plantes légumes lavande géranium hortensia arbres fruitiers allée idées pierres buis

Vous pouvez cultiver des plantes médicinales aromatiques, des fleurs, des fruits et des légumes dans votre jardin ! Dans le jardin de curé, vous pouvez profiter de la brise, des tables décorées et de l’odeur de la santé et des herbes. Les cultures sont placées en planches, bordées de haies et de buis pour structurer le site. Pourquoi les feuilles de buis sèchent ? Vous voulez planter des plantes vivaces ? Elles doivent alors figurer en tête de liste lors de la plantation. Munissez-vous d’outils pour marquer les petits espaces et délimiter les massifs à l’aide d’une bêche ou d’une craie. Que diriez-vous de disposer de majestueux tournesols au pied de l’arbre pour l’entourer de framboises et de groseilles ?

Légumes

légumes faire un jardin de cure sec plantes lavande géranium hortensia arbres fruitiers allée idées pierres buis

Liens commerciaux

Chers esthètes et jardiniers, nous vous conseillons de choisir une culture qui sera fertile sur une petite surface. Par exemple des courgettes, des haricots, des pois, de la laitue pour la fraîcheur et une bonne récolte dans le jardin ! Vos légumes savoureux doivent être rustiques, comme le panais, arroche, l’artichaut ou l’ail. Entre les rangs de verdure, reverdissez et semez une variété de myosotis ou d’immortelle ! Le jardin de curé aime la variété avec de la menthe ou de la sauge !

Plantes médicinales

plantes médicinales comment faire un jardin de cure sec plantes légumes lavande géranium hortensia arbres fruitiers allée idées pierres buis

Au Moyen-Âge, le jardin du monastère était le lieu d’honneur des herbes médicinales et des plantes aromatiques. Faciles à cultiver, utiles et premières amies de la curie, la coriandre, la menthe, le persil, le romarin, le thym, la camomille et l’origan ont leur place dans le jardin de curé. Quoi de mieux que d’ajouter de la saveur et de la fraîcheur à vos plats avec des épices et des herbes que vous cultivez vous-même ?

À lire également : Comment faire un jardin japonais ?

Arbres fruitiers

pommes fraises jardin de cure sec plantes légumes lavande géranium hortensia arbres fruitiers allée idées pierres buis

Les plantes rustiques et résistantes qui vous offriront des fruits sucrés s’associent solennellement dans le jardin du Moyen-Âge. Fraises sauvages, groseilles, cassis, poiriers et pommiers transformeront le jardin en un paradis de parfums, de couleurs et de douceur. Les arbres fruitiers peuvent être adaptés sur des treillis ou sur des colonnes parmi la beauté des fleurs enchanteresses.

Fleurs aromatiques

comment faire un jardin de cure sec plantes aromariques légumes lavande géranium hortensia arbres fruitiers allée idées pierres buis

Symbole de tendresse, de grâce et de détente pour tous, le jardin ne serait pas le même sans ses fleurs enchanteresses. Privilégiez les plantes vivaces agréables et faciles à cultiver, comme l’achillée, la camomille, des orchidées, les lys et les narcisses. Comment couper les tiges des orchidées ? Les pivoines, les hortensias et les géraniums odorants seront également un véritable plaisir pour les sens. Évitez de planter des arbres imposants qui fourniraient une ombre indésirable à l’écosystème.

Quelles sont les étapes pour créer un jardin de curé ?

etapes pour créer plantes médicinales comment faire un jardin de cure sec plantes légumes lavande géranium hortensia arbres

Outre le beau chaos et les nombreux éléments, même dans le chaos, il y a une disposition et un plan qui doivent être structurés pour que tout soit esthétiquement beau et pratique. C’est pourquoi nous vous proposons les étapes à suivre pour réaliser le jardin souhaité.

Création d’un plan de structuration du jardin

plan de structuration du jardin comment faire un jardin de cure sec plantes légumes lavande géranium hortensia arbres

L’aspect authentique du jardin du prêtre était entouré de murs et de haies, divisé en quatre carrés pour chaque culture individuelle, avec un étang au milieu. Commencez par trouver un endroit ensoleillé et accessible. Lors de l’élaboration du plan de positionnement des différentes cultures, mesurez la surface que vous utiliserez. Cela vous aidera lors de l’ensemencement des plantes. Créez des lits carrés ou rectangulaires pour définir l’espace disponible dès le départ. Disposez les différents plants dans les différentes planches pour des raisons de commodité et de praticité avant de les semer.

Création d’une allée centrale et de bordures pour plus d’efficacité

allée centrale et de bordures comment faire un jardin de cure sec plantes légumes lavande géranium hortensia arbres

Liens commerciaux

En effet, chers jardiniers, l’allée centrale qui traverse le jardin de part en part sera votre point de départ ! Le chemin peut être fait de gravier, de béton, de pierre ou de bois. Ils se caractérisent par la largeur et l’espace qu’ils apportent au paradis. Adaptez les frontières pour délimiter les différentes zones. Restez fidèle à la simplicité du jardin, sans encombrement inutile ni objets superflus qui ne feront que nuire à la beauté du jardin.

Préparer le sol et planter les végétaux

comment faire un jardin de cure sec plantes légumes lavande géranium hortensia sol plantation végétaux

La préparation du sol vous aidera à obtenir des fleurs épanouies et une récolte prolifique ! Décapez soigneusement et ajoutez du compost ou du compost liquide pour renforcer les plantes et les garder en bonne santé. Une fois que vous avez apporté les nutriments nécessaires à sa croissance, commencez à planter. Veillez à ce que l’espacement soit bien calculé afin qu’elles n’interfèrent pas entre elles en se volant des nutriments.

Décoration de caractère et création d’un coin détente

création d'un coin détente comment faire un jardin de cure sec plantes légumes lavande géranium

Au bout de l’allée, vous apercevez un banc en bois où vous pouvez vous détendre et rêver ? Des lavabos en zinc, des arrosoirs et des arcs en fer animeront et marqueront de leur empreinte ce lieu de méditation. Comment faire l’abri de jardin ? Au-dessus de l’arche, des roses grimpantes ou des chèvrefeuilles parfumés peuvent jaillir. Placez des meubles en bois et une cabane à outils qui s’intègrent esthétiquement dans le décor et qui vous seront confortables et pratiques. Et si vous adaptiez des tonneaux pour le faste ?

Ils ajouteront de l’originalité et du style et en même temps, lorsque vous aurez des invités, vous pourrez y passer du temps pour différentes réunions ! Vous imaginez déjà vous promener dans des pots en terre cuite où poussent majestueusement lavandes et géraniums ? Pour une idylle complète et des moments paisibles avec vous-même, adaptez une gloriette d’où descendent des plantes grimpantes à fleurs blanches. Et quelle meilleure touche finale que l’adaptation d’un élément aquatique tel qu’un lac, un puits ou une fontaine ? Le bruit de l’eau a un effet thérapeutique. Le goutte-à-goutte entraîne la formation d’ions négatifs, bénéfiques pour les voies respiratoires et équivalents à la pratique du pranayana.

Comment entretenir le jardin ?

comment entretenir le jardin sec plantes légumes lavande géranium hortensia sol plantation

Chers lecteurs, ne vous préoccupez pas de l’entretien, car ce sera un jeu d’enfant ! Vous devrez consacrer la majeure partie de votre temps et de votre énergie au potager. Le reste du jardin peut être entretenu presque seul. Les haies et les buis nécessitent également leurs propres soins. Traitez chaque plante, objet et chemin de votre jardin avec amour et attention. Ils vous remercieront en vous offrant de la verdure, des parfums et une paix totale !

À lire également : Comment avoir un jardin coloré en automne ?

 



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt