Qu’est-ce qui cause la décoloration de la peau des tomates ? Peut-on les manger ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Vous cultivez vos propres tomates pour les vendre ou pour votre propre consommation ? Félicitations pour l’enthousiasme, car ce fruit de l’été est vraiment magnifique ! Vous avez eu une belle récolte, mais vous remarquez que ces derniers temps vos produits n’ont pas une apparence tant alléchante. Des taches vertes, orange, jaunes ou presque blanches sont apparues sur les fruits et vous ne savez pas qu’est-ce qui les cause ? Pourquoi cette décoloration de la peau des tomates ?

Décoloration de la peau des tomates – causes et solutions

mûrissement en plaque décoloration de la peau des tomates que faire

Liens commerciaux

La décoloration de la peau des tomates est un problème qui arrive assez souvent, surtout vers la fin de la saison active. Elle se manifeste par des zones tachetées verdâtres et jaunes sur le fruit de la tomate, qui sont normalement confinées aux parois extérieures du fruit. Les endroits décolorés du fruit ont de faibles concentrations d’acides organiques, de matière sèche, de solides totaux, d’amidon, de sucres et de composés azotés, mais les bonnes nouvelles sont que le problème est plutôt esthétique.

Pourquoi cette décoloration de la peau des tomates ?

décoloration de la peau des tomates que faire merissement en plaque

On peut confondre la décoloration de la peau des tomates pour les symptômes du phytovirus pathogène virus de la mosaïque de la tomate (ToMV de Tomato mosaic virus), mais en cas d’absence de taches sur les feuilles aussi, vous pouvez exclure cette pathologie comme cause. Dans la plupart des cas, la décoloration de la peau des tomates est causée par une maturation inégale des fruits qu’on appelle aussi un mûrissement en plaque.

Peut-on manger les fruits affectés ?

décoloration de la peau des tomates causes solutions murissement inégal

Liens commerciaux

La décoloration de la peau des tomates est donc un trouble physiologique lié à l’arrivée à maturation des fruits. Heureusement, les taches immatures en question sont bénignes et on peut tranquillement consommer les fruits touchés. Bien que le mûrissement en plaque ait des effets négligeables sur le rendement total, il peut réduire considérablement le rendement commercialisable, si tel est le but, au détriment du producteur.

Qu’est-ce qui cause les taches immatures ?

décoloration de la peau des tomates causes zones immatures que faire

Mais pourquoi ces taches immatures arrivent pour commencer ? D’habitude, la décoloration de la peau des tomates est associée à une carence en potassium et un apport insuffisant en bore. Dans certains cas, ce sont la lumière insuffisante et les températures élevées peuvent également provoquer de tels symptômes. Sachez qu’un sol trop compacté et un arrosage irrégulier peuvent par ailleurs déclencher ou aggraver le problème. Amendez donc le sol avec un engrais riche en potassium et revisitez votre pratique d’arrosage des tomates pour corriger le problème.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt