Récupérer les graines de la passiflore : Comment et quand le faire afin de les semer ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Quand récolter les fruits de la passiflore ? Comment récupérer les graines de la passiflore ? Quel est le bon moment pour le faire et comment les faire germer ? Est-ce que le fruit de la passiflore se mange ? Découvrez les réponses de toutes ces questions et pas que…

comment et quand récupérer les graines de passiflore

Liens commerciaux

Quand récolter les fruits de la passiflore ?

Cueillez vos fruits lorsqu’ils commencent à jaunir et que les graines sont dures et noires. Vérifiez les prévisions météorologiques et si le gel est prévu avant que les fruits ne soient mûrs, cueillez-les tous et mettez-les dans un sac en papier fermé pendant 1 à 2 semaines pour que les graines mûrissent.

comment récolter les graines de la passiflore

Comment récupérer les graines de la passiflore ?

Tout d’abord, coupez le fruit en deux. Puis, à l’aide d’une cuillère, retirez les graines dans un bol. Vous récolterez plus de 200 graines noires sur un seul fruit. Elles sont toutes enveloppées dans une pulpe blanche ou jaune. Celle-ci contient généralement des éléments inhibiteurs de la germination, il faut donc l’enlever. Sinon, les graines risquent de ne pas pousser. Le moyen le plus simple est d’induire une fermentation. Voici les étapes à suivre :

  1. Laver les graines et les mettre dans un bol avec un peu d’eau.
  2. Couvrez-le d’une étamine pour empêcher les mouches des fruits d’y pénétrer.
  3. Laissez-le dans un endroit chaud et laissez les bactéries et les champignons faire le reste.
  4. Au bout de 3 à 5 jours, lavez les graines. La pulpe doit avoir disparu. Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’eau fraîche et recommencez.
  5. Vous pouvez alors semer les graines ou les conserver dans un sac en papier jusqu’au printemps.

La même technique est utilisée pour récolter les graines de tomates, vous la connaissez donc peut-être déjà.

est ce que le fruit de la passiflore se mange

Liens commerciaux

Planter les graines en pot

Les jardiniers professionnels conseillent de scarifier les graines du fruit de la passion avant de les planter. La raison en est qu’elles ont une couche épaisse qui peut inhiber la germination. Comment procéder ? Il suffit de frotter les graines entre deux morceaux de papier de verre jusqu’à ce que l’endosperme soit visible. Comme il est plus clair, vous le reconnaîtrez facilement.

La passiflore germe à des températures chaudes supérieures à 20 degrés C et peut être transplantée lorsqu’elle développe ses « vraies » feuilles. Cela signifie qu’elles ne survivront pas à l’hiver européen. C’est pourquoi, si vous décidez de la planter maintenant, faites-le dans des pots et gardez-les à l’intérieur.

Il vous faut donc un pot avec des trous de drainage et de la terre. Enfouissez les graines à 2,5 cm de profondeur. Ensuite, arrosez-les. Pour stimuler le processus de croissance, utilisez une solution d’algues maison. Elle est obtenue en faisant bouillir quelques feuilles dans de l’eau. Filtrez-les et utilisez-les après les avoir diluées dans de l’eau. La bonne proportion est de 1:10 entre la tisane d’algues et l’eau.

graines de la passiflore fruit de passion

Est-ce que le fruit de la passiflore se mange ?

Il existe plusieurs variétés de fleurs de la passion qui donnent différents types de fruits de la passion. Ils se ressemblent tous beaucoup, mais ne sont pas tous comestibles. Ceux que vous voyez dans les supermarchés viennent généralement d’Amérique du Sud et ceux que nous cultivons comme plantes décoratives n’ont rien en commun. Le premier a une couleur violette foncée et le second est jaune à orange. Ce dernier ne vaut pas vraiment la peine d’être mangé, car il est fade et laineux.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt