3 causes de taches blanches sur les feuilles des tomates (et comment les traiter)

by Gerry
Liens commerciaux

Comment savoir si c’est l’oïdium ou la brûlure solaire qui a causé les taches blanches sur les feuilles des tomates ? Est-ce que le mildiou peut provoquer une telle décoloration ? Existe-t-il un traitement contre ces problèmes ? Comment les prévenir ou les résoudre ?

Qui n’aime pas la tomate ? Le fruit-légume estival riche en lycopène est non seulement bénéfique pour notre santé, mais délicieux et multivalent aussi ! Mieux encore, si l’on le cultive soi-même, on peut le faire de manière biologique et en tirer vraiment le maximum des bienfaits. Pourtant, tout jardinier sait que faire pousser des tomates est rarement sans problème… Des semis qui refusent de grandir, des fruits qui ne rougissent pas et des taches blanches sur les feuilles des tomates – ce ne sont que quelques-uns des problèmes assez courant qu’on peut rencontrer lors du processus de leur culture. Pour le moment, prêtons attention à ce dernier casus.

Qu’est-ce qui cause les taches blanches sur les feuilles des tomates ?

taches blanches sur les feuilles des tomates oidium que faire

Dans le cas idéal, nos tomates auront de belles feuilles vertes, saines et luxuriantes. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas et de nombreux jardiniers font face à des feuilles qui sèchent ou s’enroulent et, plus souvent encore – des taches blanches sur les tomates. Cette décoloration est l’un des premiers signes d’un problème de santé à résoudre dans les plus brefs délais pour sauver la récolte. Voilà ses 3 causes les plus courantes :

L’oïdium de la tomate

taches blanches sur les feuilles des tomates maladies fongiques oidium

Liens commerciaux

Causé par des champignons microscopiques, l’oïdium est une maladie courante chez les plantes dont les tomates. Les conditions climatiques sèches et chaudes, ainsi que la présence de pucerons et autres insectes ravageurs, favorisent sa propagation et rendent encore plus difficile la lutte contre cette maladie cryptogamique tenace qui peut même survivre l’hiver dans le compost et les débris végétaux au jardin.

L’oïdium provoque la formation d’une substance poudreuse blanche ou grise à la surface des feuilles et des tiges des plants. Généralement, les taches blanches sur les feuilles des tomates commencent sur la face inférieure, ce qui complique le diagnostic initial. Les feuilles des jeunes plantes sont plus susceptibles d’attraper le champignon, en particulier après avoir été fertilisées et une nouvelle croissance rapide des feuilles se produit.

Quel traitement contre l’oïdium ?

pourquoi taches blanches sur les feuilles des tomates oidium que faire

Il est peu probable que l’oïdium tue les plantes, néanmoins, il peut réduire considérablement le rendement et même compromettre le goût des tomates. C’est pourquoi, prendre des mesures rapides est de mise pour maximiser ses chances de s’en débarrasser complètement.

Vous pouvez premièrement essayer de traiter les taches blanches sur les feuilles des tomates avec de l’huile de neem diluée dans l’eau. Sinon, envisagez un bio-fongicide préfabriqué (sans produits chimiques agressifs) qui est sans danger pour les plantes comestibles. Ensuite, coupez toutes les parties malades de la plante et brûlez-les. Faites un suivi hebdomadaire et répétez le traitement jusqu’à ce que le problème disparaisse. Une fois le champignon détruit, les tomates se développeront normalement.

Les mesures de prévention à prendre

couper les feuilles de tomates quel moment quelles parties tailler résultats attendre

Liens commerciaux
  • Espacez bien vos plants de tomates (45-60 cm entre les pieds) et enlevez les gourmands pour améliorer la circulation de l’air.
  • Assurez-vous que vos plantes reçoivent suffisamment de lumière (6 à 8 heures de soleil par jour).
  • Arrosez le sol autour du pied et évitez de mouiller les feuilles (un système d’irrigation goutte à goutte est idéal).
  • Ne compostez pas du matériel végétal infecté par l’oïdium, mais brûlez-le plutôt.
  • Fertilisez vos tomates régulièrement, mais sans excès.
  • N’oubliez pas de désinfecter vos outils avant et après la taille des parties infectées des plantes.

Brûlure solaire sur les feuilles des tomates

taches blanches sur les feuilles des tomates brulure solaire quel traitement

Les taches blanches sur les feuilles des tomates peuvent également être provoquées par la brûlure solaire. Quand les feuilles sont exposées à la lumière directe intense, elles peuvent être endommagées et commencer à jaunir ou blanchir. Par la suite, elles se dessèchent, brunissent en tombant des plantes, ce qui inhibe leur croissance. Si les fruits sont déjà formés, la brûlure solaire peut les affecter aussi, provoquant des cloques molles sur leur peau.

Pour prévenir le « coup de soleil » des tomates, endurcissez vos jeunes plantes 7 à 10 jours avant de les repiquer à l’extérieur. Exposez-les à la lumière UV graduellement et laissez-les passer la nuit dehors une fois que les températures sont supérieures à 10 degrés C.

Taches blanches sur les tomates et mildiou

taches blanches jaunes brunes sur les feuilles des tomates fruits mildiou

Sachez qu’une autre maladie fongique, Phytophthora infestans, est capable de causer des taches blanches sur les feuilles des tomates. Oui, on l’appelle communément mildiou — un champignon très contagieux qui se propage rapidement entre les plantes en les tuant. Dans la plupart des cas, quand il s’agit du mildiou, les taches sur les feuilles sont jaunes et blanches à la fois, et elles brunissent avec le temps. D’habitude, ce sont également les fruits qui sont affectés. Retirer toutes les plantes qui sont affectées est impératif pour limiter les dégâts.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt