La banane, est-elle bonne pour les intestins ?

Auteur: Claire Xavier

La banane est certainement un fruit controversé en matière du bien-être intestinal, en particulier de la gestion de la constipation. Certaines personnes affirment que la banane constipe tandis que d’autres déclarent que le fruit possède bien l’effet inverse. À l’heure actuelle, il n’existe aucune étude scientifique confirmant ces affirmations. Il reste donc à chaque personne de décider de soi-même. Mais en fin de compte, la banane, est-elle bonne pour les intestins ? On vous présente les découvertes d’une étude intéressante.

La banane, est-elle bonne pour les intestins ?

la banane est elle bonne pour les intestins étude fruit riche en fibre réduire les ballonnemment favoriser les bonnes bactéries


Favoriser sa santé intestinale à l’aide des aliments appropriés est une priorité de chaque personne qui se respecte. Des fibres, du yaourt, des aliments fermentés, des céréales complètes et plus encore ! Mais la banane, est-elle bonne pour les intestins ? Selon certains experts, ce fruit jaune à mille vertus pour la santé aide à rétablir la fonction intestinale normale surtout en cas de diarrhée. En outre, les bananes peuvent restaurer les électrolytes et le potassium dont l’absence peut être causée par des selles trop liquides. Inutile de mentionner que grâce à sa haute teneur en fibres, la banane peut faciliter la digestion.

Dans le cadre de notre article, nous allons vous présenter une étude selon laquelle la consommation de bananes booste les bonnes bactéries intestinales et réduit les ballonnements du ventre. Il s’agit plus concrètement d’un essai contrôlé randomisé où les chercheurs ont évalué in vivo l’effet prébiotique de la consommation de bananes sur le microbiote fécal. Les résultats ont paru dans le journal Anaerobe en 2011.

la banane est elle bonne pour les intestins étude diminuer les ballonnements booster les bonnes bactéries étude


Au total, 34 femmes en bonne santé ont participé à l’étude sans avoir d’antécédent de maladies gastro-intestinales. Les participantes étaient en surpoids ou obèses (IMC de 24 à 30 kg/m(2)) et âgées de 19 à 45 ans. Elles n’avaient pas pris d’antibiotiques ou d’autres médicaments deux mois avant le début de l’expérience. Toutes les femmes devaient suivre leurs habitudes alimentaires habituelles pendant 60 jours et elles étaient réparties en deux groupes. Le premier a reçu une collation post-repas deux fois par jour qui consistait en une banane moyenne ou en une tasse de boisson aromatisée à la banane. Le deuxième groupe (témoin) a reçu une tasse d’eau.

Des échantillons de selles ont été collectés au début de l’essai, ainsi qu’aux jours 30 et 60 dans le but d’évaluer l’ensemble de l’anaérobie, des bifidobactéries et des lactobacilles. Les symptômes gastro-intestinaux ont été également pris en compte. Les chercheurs ont constaté une augmentation du taux des bifidobactéries aux jours 30 et 60, mais uniquement dans le groupe de la banane. Cependant, ce changement n’a pas montré une signification statistique. Une diminution significative des ballonnements était remarqué chez le groupe banane par rapport au groupe témoin.

Les chercheurs ont conclu que la consommation quotidienne de bananes est bien tolérée et qu’elle peut favoriser le développement des bonnes bactéries intestinales chez les femmes en bonne santé ayant des problèmes de poids.

Qu’est-ce cela signifie pour moi ?

Pour mieux comprendre si la banane est bonne pour vos intestins, on vous recommande de surveiller le « comportement » de votre système digestif. En cas d’inconfort apparu après la consommation de bananes, mieux vaut éviter ce fruit.

Référence :

Anaerobe (2011) : « Effect of banana consumption on faecal microbiota: a randomised, controlled trial », E. K. Mitsou et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué