La recette tarte aux poireaux dans toutes ses variations appétissantes à préparer en famille ou entre amis!

Auteur: Jasmine Guillot

recette tarte aux poireaux bienfaits vertus variations délicieuses recettes rapides menu sain


En règle générale, le poireau est l’un des légumes les plus populaires et les plus riches en vitamines, que nous pouvons trouver tout au long de l’année sur le marché! Cette plante potagère possède plusieurs bienfaits, qui expliquent sa consommation largement répandue! Voilà pourquoi aujourd’hui, nous vous ferons déguster une recette tarte aux poireaux et toutes ses variations saines et super faciles. Peu importe la saison, il n’y a rien de tel qu’une tarte salée! Servie en guise d’apéritif ou bien comme un plat principal, la recette tarte aux poireaux va sûrement animer votre table!

Recette tarte aux poireaux en forme rectangulaire au thym et au parmesan!

recette tarte aux poireaux pour menu sain ingrédients équilibrés moule gâteau rectangulaire


Accompagnées comme il se doit, les tartes salées peuvent créer un menu très équilibré et sain! Avant de vous démontrer notre première  recette tarte aux poireaux, sachez que vous aurez besoin d’un moule à gâteau rectangulaire et des ingrédients suivants :

  • 4 poireaux
  • 3 oignons
  • pâte feuilletée
  • 1  jaune d’œuf
  • 3 oeufs
  • 100 ml de lait
  • 100 ml de crème fraîche liquide
  • 3 branches de thym
  • 40 g de parmesan
  • sel
  • poivre
  • cumin moulu

recette tarte aux poireaux poulet forme rectangulaire menu sain équilibré

Commencez par éplucher et ensuite découper en petites rondelles l’oignon! Enlevez les racines et les feuilles vertes des poireaux. Chemisez votre moule en papier sulfurisé et étalez-y la pâte feuilletée! Découpez les poireaux et faites-les sauter dans une large sauteuse. Ajoutez-y les oignons et laissez cuire le tout pendant 20 minutes. Entre-temps, dans une casserole, portez à ébullition les 100 ml de lait. Retirez du feu, ajoutez-y le thym et couvrez le tout avec un film alimentaire. Ainsi, au bout de 10 minutes, votre lait sera infusé, ce qui est généralement très important pour cette recette tarte aux poireaux!

recette tarte aux poireaux crème fraîche poulet pâte feuilletée forme moule gâteau rectangulaire

Fouettez les œufs en y ajoutant le cumin moulu, la crème fraîche, le parmesan et le lait déjà refroidi. Assaisonnez bien le tout et badigeonnez la pâte feuilletée d’un jaune d’œuf. Cela évitera le ramollissement de la pâte! Enfin, garnissez votre création gourmande de poireaux, préalablement coupés en julienne, et de parmesan! Enfournez pour environ 25 minutes. En fonction de votre goût, vous pouvez bien entendu ajoutez encore d’ingrédients, tels que des carottes, des champignons ou des piments!

Tartelettes salées aux poireaux, fromage et jambon!

recette tarte aux poireaux mini tartes salées aux fromage jambon poulet

Dans cette prochaine recette tarte aux poireaux, nous avons décidé de troquer le grand cake salé contre quelques mini versions super appétissantes au fromage et au jambon. Elles seront idéales pour un petit déjeuner sain et gourmand du dimanche!

  • 4 tranches de jambon sec
  • 1 bonne poignée de fruits secs (baies de Goji)
  • 80 g de fromage râpé (Comté ou Emmental)
  • 50 g de beurre
  • pâte feuilletée
  • 450 g de poireaux
  • 120 ml de crème fraîche

 

recette tarte aux poireaux gourmande fromage comté jambon sec champignons étapes préparation

D’abord, préchauffez votre four à 180 °C, coupez les poireaux en tronçons et lavez-les soigneusement! Dans une large sauteuse, mettez le beurre et les tronçons, salez bien le tout et laissez cuire pour 10 minutes en remuant de temps en temps! En attendant, étalez la pâte feuilletée sur votre plan de travail et essayez de découper des petits ronds! Placez ces derniers soit sur votre plaque de four, soit dans un petit moule à tartelette. Au bout de ces 10 minutes, égouttez les poireaux, si besoin, et ajoutez-y le beurre restant et la crème fraîche! Laissez cuire pour encore un petit peu et retirez du feu. Il faut que la fondue ne soit pas trop liquide!

recette tarte aux poireaux mini tartes salées jambon fromage

Une fois la cuisson de la fondue de poireaux terminée, étalez une petite quantité sur la pâte, tout en respectant les bords de votre tartelette. Mettez ensuite le fromage et le jambon sec. En outre, vous pouvez remplacer ce dernier par 70 g de bacon! Parsemez le tout de baies de Goji (au choix) et ajoutez une deuxième couche de pâte sur le dessus de votre petit chef-d’oeuvre. Enfournez pour 20/30 minutes et dégustez aussitôt!

Recette tarte aux poireaux en version végétalienne et sans gluten!

La bonne recette tarte aux poireaux sans œufs, sans beurre et sans fromage est déjà une réalité! Créer une tarte aux poireaux sans aucun produit d’origine animale est possible et nous vous assurons que, tout comme le reste de nos recettes vegan, celle-ci est absolument délicieuse!

Ingrédients :

  • 900 g de poireaux
  • 300 g de tofu
  • sel
  • poivre
  • curcuma
  • graine de pavot (au choix)

Pour ceux d’entre vous qui ont envie de préparer la pâte eux-même :

  • 80 g de beurre végétal
  • 80 ml d’eau froide
  • 250 g de farine de quinoa
  • sel

Dans un large saladier, mélangez le beurre végétal, la farine et le sel. Versez-y ensuite l’eau et formez une boule. Transférez cette dernière sur le plan de travail fariné et travaillez-la bien jusqu’à ce qu’elle devienne souple. Le mieux sera de préparer votre pâte la veille pour qu’elle puisse reposer pendant la nuit. Sinon, 30 minutes dans le congélateur feront également l’affaire! Au bout de ce temps, placez la pâte sur votre plan de travail et travaillez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

recette tarte aux poireaux thermomix repas facile rapide menu sain famille

En ce qui concerne la fondue de poireaux, il n’y a rien de compliqué! Mettez de côté le vert des poireaux et gardez uniquement la partie blanche! Lavez-la soigneusement et coupez-la en petites tranches. Faites-chauffer l’huile d’olive et versez-y les poireaux! Assaisonnez le tout et laissez cuire pour environ 10 minutes. Dans le bol de votre robot, mélangez le tofu, le curcuma et un peu de sel et de poivre! Versez ensuite ce que vous avez obtenu dans la sauteuse avec la fondue. Mélangez bien le tout et assaisonnez, si nécessaire!

Enfin, versez le mélange dans le moule avec la pâte déjà étalée et repartez-le soigneusement. Si vous avez encore un petit peu de la sauce au tofu, utilisez celle-ci afin de recouvrir votre tarte salée! Garnissez de poivre moulu ou bien de graines de pavot et enfournez pour 30 minutes! Nous vous souhaitons une très bonne dégustation!

Champignons et jambon pour une recette tarte aux poireaux classique!

recette tarte aux poireaux thym parmesan moule gâteau

Une bonne alternative pour vos petites tartelettes aux poireaux!

recette tarte aux poireaux mini tartelettes façon tasse café moule muffins présentation originale

Recette tarte aux poireaux – façon strudel!

recette tarte aux poireaux œufs viandes creme fraîche liquide proposition délicieuse saine

Une recette tarte aux poireaux succulente et remplie de saumon fumé!

recette tarte aux poireaux saumon repas gourmand raffiné

recette tarte aux poireaux mode préparation astuces conseils pratiques

recette tarte aux poireaux bacon œufs entiers

recette tarte aux poireaux mini boules végétaliennes légumes

recette tarte aux poireaux mini tartelettes gourmandes

recette tarte aux poireaux poulet façon tasse garnie

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué