Que planter en mai au jardin potager ? Nos 5 chouchous estivaux !

Auteur: Paul Mano

Avec les hausses des températures et le retour des beaux jours, votre potager n’attend plus que vous ! Que planter en mai au jardin potager ? C’est bien connu, en mai les jardiniers font ce qui leur plait ! C’est en effet le moment qu’ils choisissent pour planter de beaux légumes dont ils feront profiter leurs proches tout l’été. Livraison gratuite spécialement pour vous des légumes à planter ce mois-ci. C’est par ici !

Que planter en mai au jardin potager ? Nos 5 légumes préférés !

que planter au moi de mai 2022


Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de profiter du soleil et de votre jardin. Toutefois, pour avoir le droit de déguster de délicieuses tomates farcies au four ou des poivrons grillés au barbecue, il va falloir un peu d’huile de coude et de réflexion pour choisir les légumes idéals pour votre jardin. Et si on vous donnait notre petite liste ?

La valeur sûre : la pomme de terre

planter des pommes de terre en mai


Il est encore temps de planter les pommes de terre au jardin en mai. Sachez qu’il est parfois même possible d’en planter au mois de juin dans les régions où le climat est plus doux. Comment faire ? Tout d’abord, creusez un sillon de 15 cm de profondeur.

comment bien planter des pommes de terre en 2022

Ensuite, placez le tubercule au fond du trou, avec le germe dirigé vers le haut, tous les 30 à 40 cm. Puis recouvrez de terre. Enfin, arrosez régulièrement et pensez à butter lorsque les plants mesurent une vingtaine de centimètres. Sachez qu’un pied de pomme de terre produit en moyenne 1 kg par pied. Pas mal non ?

Le tube de l’été : la tomate

planter des tomates au mois de mai

Ne vous privez pas du fruit le plus apprécié de l’été : la tomate. En amont, respectez bien les principes de rotation des cultures. En effet, ne plantez pas vos tomates où elles étaient l’année précédente ni où il y avait d’autres plantes de la même famille botanique. Comme les tomates ont besoin de chaleur, trouvez-leur un emplacement bien ensoleillé. Les deux options qui s’offrent à vous sont : une exposition au soleil couchant qui offre une plus longue exposition au chaud ou, faute de mieux, contre un mur jouissant du soleil.

quand et comment planter des tomates 2022

De plus, avant de planter, préparez la terre en lui apportant tous les nutriments nécessaires comme du purin d’orties ou du fumier. De même, si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas faire du compost ? Ensuite, plantez les tomates le plus profondément possible en les éloignant bien les unes des autres. Ainsi, elles auront suffisamment de place pour se développer. Enfin, en ajoutant un tuteur à chaque plant, vous protégerez à la fois vos plantes des maladies et vous assurerez une meilleure production. Profitez-en !

Que planter en mai au potager ? Le concombre, bien sûr !

comment planter des concombres au mois de mai

Ce légume vert qui, en se développant, ressemble trait pour trait au cornichon, est un indispensable de nos salades estivales. Dans votre plan de potager, prévoyez de planter les concombres près des laitues, de l’ail, des oignons ou des tomates, qui favoriseront la production. Les mois précédant la plantation, les concombres doivent être semés dans des godets et placés dans un lieu chaud. Ensuite, à la fin du mois de mai, déposez-les plants dans des trous de plantation, dans lesquels vous aurez préalablement ajouté du terreau et du sable.

planter des concombres en mai

De plus, dès lors que vos plants sont en pleine terre, tâchez d’éloigner limaces et escargots qui adorent grignoter les plants de concombres. Et pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette production de concombres, vérifiez votre calendrier lunaire pour semer en lune montante et planter de préférence en lune descendante. Vos premières récoltes devraient commencer 3 à 4 mois après les semis.

Le légume estival : la courgette

planter des courgettes au mois de mai

C’est, lui aussi, un des légumes phares de l’été. De plus, pour ne rien gâcher, la courgette se cultive facilement et a de belles capacités de production.  Voici comment procéder :

  • Semez les courgettes en avril dans des godets
  • Semez-les en pleine terre à partir du mois de mai
  • Déposez les plants dans des trous de plantation de 10 cm de profondeur
  • Enrichissez-les de compost.

comment fait on pour planter des courgettes en mai 2022

Pour le bon développement de la plante, il ne vous restera plus qu’à biner et à arroser régulièrement. Votre gratin de courgettes en fera saliver plus d’un, nous en sommes persuadés !

Que planter en mai au potager ? L’aubergine évidemment !

planter facilement des aubergines en mai

Terminons par l’aubergine qui est depuis bien longtemps un incontournable de nos assiettes pendant l’été. Avant de pouvoir vous lancer dans une caponata aubergine, sachez que ce légume se plante en pleine terre après s’être développé durant plusieurs jours dans des godets.

planter et cultiver des aubergines au mois de mai

Veillez à ne choisir que les plants les plus résistants. Pour ce faire, enterrez-les légèrement afin de les protéger du vent. Enfin, il ne vous restera plus qu’à arroser abondamment tout en surveillant l’activité des nuisibles qu’il vous faudra éloigner efficacement du potager.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué