Quels sont les top arbustes à fleurs plein soleil pour aménager un jardin d’ornement prodigieux

Par Gerry

Quels sont les meilleurs arbustes à fleurs plein soleil à cultiver forcément dans son jardin d’ornement et comment en prendre soin dans les règles de l’art pour profiter d’une floraison prodigieuse ? Zoom sur les espèces les plus attractives !

quel engrais utiliser pour le lilas printemps
Liens commerciaux

Quels sont les meilleurs arbustes à fleurs plein soleil ?

Les jardiniers chevronnés savent très bien qu’on ne peut pas aller à l’encontre de la nature et s’attendre à des résultats satisfaisants. Autrement dit, on doit toujours prendre en considération le type de sol dans son jardin, le microclimat local et l’exposition qu’on peut offrir à ses végétaux pour faire une bonne sélection. Alors, si votre cour est orientée au sud et vous voulez la végétaliser de quelques plantes ligneuses attractives, vous devez premièrement vous renseigner quels sont les arbustes à fleurs plein soleil qui peuvent y prospérer. Quelles sont les particularités liées à leur culture et les avantages principaux qu’ils peuvent nous offrir ? On explore 5 des top espèces qui apprécient les rayons et fleurissent joliment !

À lire aussi : Quelles plantes chassent les ravageurs ? Top espèces anti rongeurs, limaces et insectes ! 

Le lilas

top arbustes à fleurs plein soleil pour aménager un jardin ornement prodigieux lilas

Les lilas font partie des top arbustes à fleurs plein soleil en raison de leurs couleurs magnifiques et de leur parfum enivrant. Ce végétal est peu prétentieux en termes de sol (légèrement acide comme un peu alcalin lui va bien), pourvu que la terre soit bien drainante. Sachez qu’il lui faudra probablement trois à quatre ans pour s’établir, mais une fois installé, il sera un plaisir pour les yeux au cours de nombreuses années. Le lilas n’a pas besoin d’apports en engrais trop fréquents au risque de mal finir avec une masse foliaire trop importante et aucune fleur, ou presque.

À lire également : Quel engrais pour le céanothe ? Quand et comment fertiliser ?

Le Forsythia

quels arbustes à fleurs plein soleil pour aménager un jardin ornement prodigieux
Liens commerciaux

Le Forsythia est un autre arbuste qui aime bien les rayons solaires, mais à la différence du lilas, ses fleurs sont jaune doré. C’est une espèce incroyablement rustique qui peut supporter des températures jusqu’à -20 °C ! Un autre atout important de la plante ligneuse est sa floraison précoce qui commence dès février. Pour que les fleurs révèlent leur plein potentiel ornemental, le forsythia demande au moins cinq heures de soleil par jour en moyenne. L’arrosage se doit régulier pendant la période estivale.

Le bougainvillier

arbustes à fleurs plein soleil pour aménager un jardin ornement prodigieux

Les bougainvilliers sont les autres arbustes à fleurs plein soleil qu’on ne peut pas oublier en raison de leur richesse florale mirobolante et leurs couleurs totalement accrocheuses. La floraison de la plante s’étend sur 3 saisons (de la mi-mai jusqu’à la fin d’octobre), mais on ne doit pas oublier qu’elle est d’origine méditerranéenne. Cela veut dire qu’elle est assez gélive et les températures négatives ne lui conviennent guère, surtout si le gel est durable. Seule la variété ‘Violet de Mèze’ est quelque peu rustique et ce n’est que jusqu’à -10 °C. Son hauteur à maturité arrive à 10 mètres.

Les hibiscus

entretien hibiscus à l'intérieur

Avec plusieurs centaines de variétés colorées et imposantes, ce n’est pas étonnant que tant de jardiniers considèrent l’hibiscus l’un des meilleurs arbustes à fleurs plein soleil à faire pousser dans leur jardin. Les cultivars existants s’étendent des espèces tropicales aux végétaux rustiques et beaucoup d’entre eux sont par ailleurs des plantes à fleurs géantes franchement fantastiques. Un autre atout important est que cette plante se sent très bien en pleine terre, dans un sol humide, mais elle prospère aussi en pot à l’intérieur ou côté terrasse.

Article connexe : Quand tailler un hibiscus en pot ou en pleine terre et comment faire ?

L’hortensia paniculé

arbustes à fleurs plein soleil aménager jardin ornement prodigieux hortensia paniculé

Curieusement, Hydrangea paniculata est l’une des peu espèces d’hortensia qui aiment les situations ensoleillées. Oui, tandis que le reste des variétés de ce genre préfèrent l’ombre, plus les hortensias paniculés reçoivent de soleil, plus ils forment des fleurettes fabuleuses. Certains de ces arbustes à fleurs plein soleil fleurissent avec des grappes verdâtres qui adoptent le blanc pur au fur et à mesure que l’été avance, pendant que d’autres s’épanouissent en blanc et deviennent progressivement roses au cours de la saison de croissance. N’oubliez pas que ces plantes pour massifs, bordures ou jardinières aiment le sol frais et arrosez-les régulièrement, surtout par temps chaud en été.

Autres arbustes à fleurs plein soleil

azalée extérieur entretien genre rhododendron variétés feuilles caduques extérieur feuilles persistantes intérieur

Certes, il existe d’autres arbustes à fleurs plein soleil dignes de mention. Pour en citer quelques-uns, envisagez de planter les céanothes (lilas de Californie qui n’est pas en fait un lilas), les lauriers-roses (Oléandres), les azalées de la part des Rhododendrons, les seringas (Philadelphus) et les viornes (Viburnum) qui offrent par ailleurs des baies rouges décoratives et un feuillage luxuriant.

À lire également : Comment entretenir les Photinias ? 4 points clés pour un développement optimal

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt