5 plantes à cultiver entre les dalles pour un joli effet végétalisé

Par Claire Xavier

Quelles sont les meilleures plantes à cultiver entre les dalles pour limiter le désherbage ? Comment les planter ? Quels bons gestes pour réussir leur entretien et avoir un espace plein de vie et de couleur ?

plantes à cultiver entre les dalles
Liens commerciaux

Les 5 plantes à cultiver entre les dalles pour un effet WOW !

L’arrivée du printemps nous pousse à verdir et à fleurir nos espaces extérieurs, mais il existe un endroit qui se veut très souvent négligé. Par conséquent, il finit par être envahi par les mauvaises herbes ? Vous en avez marre de désherber entre les dalles ? Voici la liste des meilleures plantes à y mettre pour limiter la pousse des adventices + les soins à leur apporter. Il s’agit notamment de sujets couvre-sol, résistants et parfaitement adaptés à ce type de terrain. C’est parti !

L’euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites)

meilleures plantes à cultiver entre les dalles euphorbia myrsinites
Liens commerciaux

Une excellente plante de rocaille couvre-sol, l’euphorbe de Corse s’invite également entre les dalles pour embellir l’espace de son beau feuillage persistant gris bleuté, mais aussi de sa floraison jaune vert. En outre, elle ne demande aucun entretien pour prospérer ! Cette vivace décorative se plaît idéalement au soleil et peut être plantée en mars-juin. Offrez-lui un sol bien drainé, léger et pauvre. Pour améliorer le drainage, mettez du gravier au fond des trous de plantation avant d’y déposer les mottes hydratées au préalable. Arrosez copieusement.

À noter : Les tiges de l’euphorbe de Corse sont cassantes et sa sève est caustique. Il vaut mieux donc porter des lunettes de protection et des gants lorsque vous manipulez la plante.

L’orpin âcre (Sedum acre)

que planter entre les dalles sedum acre

La culture du sedum présente de nombreux atouts à ne pas prendre à la légère ! L’orpin âcre est très résistant au gel et à la sécheresse, ainsi qu’aux maladies et aux parasites. En outre, il ne demande aucun entretien lorsqu’il est bien installé. Il s’agit pratiquement d’une plante increvable !

La plantation a lieu dès le mois de mars jusqu’au juin dans des trous trois le volume des mottes, au plein soleil et dans une terre bien drainé. Arrosez dans les premières semaines suivant la plantation. Ensuite, aucun besoin en eau, ni en engrais. Vous serez récompensé de jolies fleurs en étoiles jaune citron.

L’isotoma (Solenopsis axillaris)

plantes entre les dalles isotoma

Grâce à sa délicate floraison blanche, rose, violette ou bleu, l’isotoma va enjoliver l’espace entre vos dalles. Cette jolie plante offre aussi une très longue floraison dès le mois de mai jusqu’à octobre. Donnez-lui du soleil, ainsi qu’un sol riche et frais et vous profiterez d’un spectacle coloré ! Côté plantation, rien de spécial. Commencez par creuser des trous deux fois plus grands que les godets et enrichissez la terre avec du compost. Si vous n’en avez pas, préférez le mélange entre sable et terreau pour plantes fleuries. Rebouchez et arrosez généreusement. Opérez lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Gazania rigens

que planter entre les dalles gazania rigens

Le gazania est une plante vivace à longue floraison à avoir absolument entre vos dalles. Les différentes espèces offrent une large gamme de couleurs de fleurs qui vont illuminer votre espace dès le mois de mais jusqu’aux gelées. Il importe d’ailleurs de noter que le gazania ne tolère pas le froid et il est donc cultivé comme une plante annuelle dans les climats rigoureux. Un grand atout à prendre en compte : c’est un végétal qui résiste bien à la sécheresse.

Pour profiter au mieux de sa belle floraison, plantez le gazania au plein soleil dans un sol bien drainé et enrichi de compost. Arrosez et le tour est joué !

L’helxine (Soleirolia soleirolii)

que planter entre les dalles helxine

Quelles sont les plantes à cultiver entre les dalles pour remplacer le gazon ? La bonne réponse, c’est l’helxine, soit la meilleure alternative à la pelouse. Il est idéal pour végétaliser les endroits ombragés et il supporte très bien les passages des piétons. Il existe même des variétés à feuillage panaché, argenté ou encore doré. Eh oui, il y a vraiment pour tous les goûts !

Pour avoir un beau tapis vert, le sol doit rester frais tout au long de l’année et le gel doit être moins rude. Cela dit, la plantation a lieu au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre, vous trouverez la plante en godets dans le commerce. Petite astuce : choisissez les sujets les plus petits puisque l’helxine va très vite se développer. Faites des trous de la même taille que celle des godets en les espaçant d’une vingtaine de cm. Plantez-y les mottes préalablement hydratées de façon à ce qu’elles affleurent le sol. Tassez, ajoutez plus de terre si nécessaire et arrosez copieusement.



Liens commerciaux