Est-ce que le marc de café est bon pour les rosiers ? Décryptage complet de ce fertilisant naturel

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Qui n’aime pas les roses ? Leur doux parfum et leur palette de couleurs sont un magnifique ajout à chaque jardin. Il y a de nombreux conseils sur le Web pour cultiver de beaux rosiers fleuris et le choix du meilleur fertilisant peut être un peu compliqué. Au lieu de dépenser beaucoup d’argent pour des produits du commerce, vous pouvez essayer quelque chose de facile à trouver à la maison. Le marc de café est par exemple un excellent moyen d’utiliser un déchet pour nourrir efficacement vos arbustes. Trouvez les détails dans le texte ci-dessous !

est ce que le marc de café est bon pour les rosiers

Comment faire pour avoir de beaux rosiers ? Le marc de café est-il bénéfique ?

Effectivement, l’ajout de marc de café au sol peut être bénéfique aux rosiers de plusieurs façons. Tout d’abord, il est une excellente source d’azote, qui favorise une croissance et une floraison saines. Il constitue également une bonne source de potassium, de phosphore et de cuivre – éléments nutritifs essentiels pour les roses. Cet engrais naturel améliore le sol autour des plantes en l’enrichissant. Les rosiers ayant besoin d’un sol neutre à acide, l’ajout de marc de café contribue à ajuster le pH.

Mettre des matières organiques au sol améliore également le drainage et l’aération, qui sont tous les deux importants pour les rosiers. Le marc de café peut être utilisé comme paillis, ce qui permet de retenir l’humidité tout en laissant s’écouler l’excès d’eau, facilitant ainsi le développement des racines. Enfin, le marc de café est très efficace pour repousser les parasites tels que les limaces et les escargots.

fertiliser rosiers avec marc de cafe

Liens commerciaux

Quand fertiliser les rosiers ?

Les mois d’avril et de mai sont idéaux car c’est à ce moment-là que les rosiers sortent de leur dormance hivernale et que les nouvelles feuilles s’ouvrent complètement. Il est toutefois préférable de ne pas répandre de marc de café après la mi-août quand les plantes se préparent pour l’hiver. Pareil pour la période hivernale.

Pour les rosiers à floraison répétée, donnez-leur la moitié de la dose d’engrais au début du printemps et divisez l’autre moitié pour chaque nouvelle floraison attendue. Pour une floraison tardive, donnez à votre rosier la moitié de la dose au début du printemps et l’autre moitié environ deux semaines avant la floraison prévue.

À lire également : Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les rosiers ?

mettre du marc de cafe sur les rosiers

Quelle quantité de marc de café pour les rosiers ? Comment nourrir les plantes ?

Il existe différentes façons d’utiliser le marc de café pour fertiliser vos rosiers. Le détail important qu’on doit toujours prendre en compte est qu’il faut utiliser ce fertilisant avec modération. Voici les trois façons correctes pour en tirer le meilleur parti.

1. Saupoudrer autour des plantes

La méthode la plus simple de fertiliser les rosiers avec du marc de café consiste à le saupoudrer autour de leurs pieds. En mettant environ 200 g de poudre, on peut augmenter la teneur en azote. Il n’est pas nécessaire de creuser pour ne pas déranger les racines. Il est préférable d’ajouter de l’eau pour que le marc s’infiltre. Accélérez le processus avec 5 litres d’eau. Le meilleur moment pour le faire est au début de la saison de croissance. Si vous fertilisez trop tard, vous risquez de nuire aux plantes.

mettre marc de cafe au pied des rosiers

Liens commerciaux

2. Diluer le marc de café avec de l’eau et arroser les plantes

Mélangez environ 200 g de marc de café à 5 litres d’eau. Arrosez le sol autour des rosiers. Ce mélange constitue un engrais efficace. Il pénètre profondément dans le sol et atteint les racines. N’utilisez la solution qu’au début de la saison de croissance. Toute croissance tardive peut être endommagée au début de l’hiver.

marc de cafe engrais naturel rosiers

3. Ajouter du marc de café au tas de compost

Une autre façon d’utiliser le marc de café dans le jardin et sur les rosiers est de le mélanger à votre compost. L’application du compost autour des arbustes contribue à limiter la croissance des mauvaises herbes et à améliorer le drainage. La structure du sol se change grâce au mélange approprié d’azote et de carbone. Le marc de café est organique et tout paillis organique est excellent pour absorber l’eau. Les racines des rosiers peuvent facilement puiser dans cette humidité stockée en cas de besoin.

Le mélange de café et de compost est appliqué de préférence au début du printemps. C’est à cette époque que les mauvaises herbes commencent à pousser et à concurrencer les plants pour les nutriments.

Il n’est pas nécessaire de creuser pour ajouter du paillis. Il suffit d’étaler le compost enrichi de marc de café autour du rosier à une profondeur de 2 à 4 cm.

À lire également : Nos 7 idées d’engrais naturel pour rosier pour déclencher la floraison abondante de votre arbuste !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt