Quelle feuille enlever sur un plant de tomate ? Pourquoi faire ? Petit guide pour réussir l’effeuillage de vos tomates

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Laisser buissonner les plants de tomates ou les tailler sévèrement, c’est le dilemme de chaque jardinier débutant. Dans notre article du jour, vous allez donc découvrir pourquoi et comment tailler vos tomates : retirer les gourmands, effeuiller et étêter les plants. On vous livre tous les détails liés à cette pratique + quelle feuille enlever (ou pas) sur un plant de tomate.

Pourquoi effeuiller les plants de tomates ?

pourquoi effeuiler les plants de tomates quelle feuille enlever conseils technique taille effeuillage plant tomate pleine terre pot

Liens commerciaux

Concernant cette question, il y a deux écoles : les jardiniers qui pensent que les plants de tomates doivent être allégés pour booster leur croissance et floraison, d’un côté, et d’autre ceux qui croient qu’il existe une raison derrière ce feuillage luxuriant. Qu’est-ce qu’on en pense ? Étant donné qu’elles participent à la photosynthèse, les feuilles des plants de tomates absorbent l’énergie solaire et tous les glucides qui viennent avec et qui sont nécessaires à la croissance et à la fructification de la plante. Sauf que, quand il y en a trop, certaines feuilles peuvent ombrager d’autres, ce qui empêche l’aération et la photosynthèse. Sans mentionner que cela peut également favoriser le développement de certaines maladies courantes des tomates comme le mildiou, la pourriture apicale ou encore la mycose. Bref, l’effeuillage des plants de tomates a plusieurs avantages :

  • favoriser l’aération
  • éviter la pourriture et l’apparition des maladies
  • supprimer les feuilles porteuses de maladies ou de parasites
  • empêcher les feuilles de toucher le sol, ce qui limite le risque de contamination de certaines maladies
  • donner plus de lumières à la plante

Attention toutefois à ne pas prendre les tiges pour des feuilles. Distinguer les différentes parties de vos plants est d’importance cruciale pour réaliser une bonne taille ou un effeuillage efficace. Voyons voir ça…

quelle feuille enlever sur un plant de tomate quand et comment effeuiller les plants de tomates au jardin pleine terre ou pot

Quand et comment effeuiller les tomates ?

Quelques semaines après la plantation de vos tomates, effeuillez le bas des plants à l’aide d’un petit sécateur ou à la main. Si les feuilles sont saines, utilisez-les pour enrichir votre compost. Au cours de la saison, effeuillez au sein du plant. Pincez alors les gourmands et les feuilles qui se touchent. Si vous apercevez une couleur anormale sur certaines feuilles, ôtez-les immédiatement. En fin d’été, coupez les feuilles qui se situent au-dessus des bouquets afin de favoriser le mûrissement des tomates. Attention cependant à ne pas les effeuiller trop sévèrement. Il faut laisser assez de feuilles pour booster la concentration des sucres. Dernier point mais certainement pas le moindre, il est important de tailler vos plants par temps chaud et sec. Car des plaies vite séchées sont des plaies vite cicatrisées.

faut il effeuiller les plants de tomate comment faire pourquoi consils entretien taille effeuillage plants tomates

Liens commerciaux

Quelle feuille enlever sur un plant de tomate ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’y a pas que les gourmands que vous devez tailler pour booster vos plants. Pour les débutants, on rappelle qu’il s’agit des petites pousses qui se développent à la base des feuilles et qui sont la clé pour réussir la taille de vos tomates et ainsi avoir beaucoup de tomates sur les pieds. Toutefois, ce n’est pas tout. Il y a aussi l’effeuillage et l’étêtage. Les feuilles de vos plants peuvent aussi recevoir quelques coups de ciseaux. Et ce sont les feuilles du bas qui sont surtout ciblées, car une fois mises au contact du sol, elles peuvent vite devenir des victimes des maladies ou des parasites. L’idéal, c’est donc d’effeuiller vos plants sur les 3-4 hauteurs dès qu’ils ont bien repris. Quand les bouquets se forment et deviennent mûrs, coupez les feuilles à même hauteur pour concentrer l’eau et les rayons solaires dans les fruits. À noter : les vieilles feuilles matures consomment beaucoup d’eau et d’énergie en offrant peu de sucres aux fruits. Enfin, vous pouvez tailler la tige principale de vos plantes pour booster le développement des bouquets existants.

comment effeuiller tailler les plants de tomates au printemps quelle feuille enlever espèces tomates à ne pas tailler

Certains jardiniers pensent à tort que la taille et l’effeuillage des plants de tomates favorisent l’apparition des maladies fongiques. Mais aucune étude ne démontre ce fait. Bien sûr, vous pouvez choisir de ne pas tailler ni effeuiller vos tomates. Le résultat ? Elles vont se développer en un rien de temps et finir par se transformer en buissons impressionnants. Sans les tailler, vous profiterez aussi d’une récolte plus tardive. Les plants de tomates non-taillés sont plus sujets aux maladies et parasites. Et dans certains cas, ils peuvent manquer des nutriments importants. En plus, une plante buissonnante est très difficile à apprivoiser. Mais à chaque règle, son exception ! Certaines variétés de tomates peuvent être exemptées de taille et d’effeuillage. Tel est notamment le cas des tomates cerises en pot et autres espèces à petits fruits. À découvrir plus dans la vidéo ci-après !

Vidéo tuto comment tailler et ne pas tailler les plants de tomates



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt