Comment éloigner les couleuvres ? Astuces 100% naturelles pour se protéger des reptiles

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Les serpents sont très utiles dans le jardin, car ils régulent la population de la plupart des nuisibles comme les escargots, les limaces, les grenouilles, les taupes-grillons et quelques autres insectes. Cependant, la plupart des jardiniers en ont peur. Si vous aussi vous vous sentez effrayé en présence de ces reptiles, consultez les paragraphes suivants où vous découvrirez comment les éloigner sans leur nuire. Aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur un groupe spécifique de serpents : les couleuvres. Vous ne savez pas comment les identifier ? Où se cachent-elles ? Comment sortir un serpent de son trou ? Allons-y et découvrons tous les détails.

Comment différencier une couleuvre d’une vipère ?

est ce que les couleuvres grimpent comment éloignet un serpent

Liens commerciaux

Contrairement aux vipères, les couleuvres sont inoffensives pour l’homme. Elles sont des serpents non venimeux. Ces deux groupes de serpents se distinguent les uns des autres principalement par la forme de leur pupille. Celle des vipères ressemble à la pupille d’un chat – une ligne verticale qui traverse l’œil. Quant aux couleuvres, elles ont des pupilles rondes.

En France métropolitaine, il existe une dizaine de serpents qui appartiennent au groupe des couleuvres :

  • Couleuvre à collier
  • Couleuvre d’Esculape
  • Couleuvre à collier ibérique
  • Couleuvre vipérine
  • Coronelle girondine
  • Couleuvre tesselée
  • Couleuvre verte et jaune
  • Couleuvre à échelons
  • Coronelle lisse
  • Couleuvre de Montpellier

Où se trouve le nid des couleuvres ?

où se trouve le nid des couleuvres comment faire sortir un serpent de sa cachette

Humidité et herbes hautes – c’est la combinaison idéale pour les serpents. Si vous avez un étang, un lac ou si vous vivez à proximité d’un plan d’eau, vous pouvez vous attendre à ce que les serpents s’y installent. Les couleuvres peuvent également se cacher sous des pierres, dans la fondation de la maison, ou entre les bois de chauffage que vous stockez dans le jardin. C’est pourquoi il est important de maintenir son jardin propre, d’éviter de stocker des objets inutiles et de couper l’herbe aussi souvent que nécessaire.

À lire également : Qu’est-ce qui attire les vipères dans le jardin ou dans la maison ? 4 astuces pour les faire fuir naturellement

Est-ce que les couleuvres grimpent ?

La réponse ne vous plaira pas, mais oui, les serpents peuvent grimper aux arbres ainsi qu’aux murs à la recherche d’un endroit sûr pour se cacher ou pour se nourrir. Pour éviter cela, assurez-vous que votre mur ne présente pas de fossés, de prises ou de rainures qui permettent aux serpents de s’y accrocher lorsqu’ils montent. Il est également nécessaire d’installer des filets de fenêtre pour protéger votre maison des serpents et des insectes pendant que vous ouvrez pour aérer.

Pourquoi la couleuvre rentre dans la maison ?

Comme tout être vivant sur cette planète, les serpents ont un objectif principal dans la vie : se reproduire. Très souvent, c’est la raison pour laquelle ils entrent dans votre maison. Ils cherchent simplement un endroit, à l’abri des prédateurs, où ils pourront pondre leurs œufs. Bien entendu, même si ce processus est naturel, il n’est pas très agréable pour les humains. Dans ce cas, vous devez suivre quelques étapes simples pour faire fuir les serpents de la maison. Si vous avez peur de le faire vous-même ou si vous n’arrivez pas à identifier s’il s’agit d’une couleuvre ou d’une vipère, appelez les associations d’herpétologie, un vétérinaire ou le numéro d’urgence européen : 112. S’il s’agit d’une espèce protégée, contactez les agents environnementaux.

Une autre raison très possible est la présence de souris dans votre maison, qui est leur repas préféré.

comment éloigner les couleuvres de la maison et le jardin

Liens commerciaux

Comment éloigner les couleuvres ?

Les serpents sont des animaux très timides. S’ils sentent votre présence, ils quitteront votre jardin. Mais ils peuvent tout de même revenir pendant votre absence. C’est pourquoi nous vous conseillons d’appliquer une ou plusieurs des méthodes et odeurs suivantes que les serpents détestent :

  1. Comment éloigner les couleuvres est une question très souvent posée. Alors, l’une des solutions les plus efficaces consiste à utiliser des huiles essentielles, telles que le clou de girofle et la cannelle. Mélangez 10 et 20 gouttes avec un litre d’eau et vaporisez autour des coins du jardin.
  2. Voici encore une idée afin d’éloigner les couleuvres. Disposez des gousses d’ail tout autour de la maison et le jardin.
  3. Planter des fleurs ou des herbes peut également s’avérer efficace. Nous vous conseillons de les placer le long de la clôture de votre jardin ou du mur de votre maison. Il s’agit des soucis, de l’hellébore fétide, de la citronnelle, de la lavande, du basilic et de la rue fétide.
  4. Si vous avez un poulailler, envisagez d’adopter quelques pintades. Elles peuvent être très bruyantes, mais elles se nourrissent de serpents et même de tiques ! Elles seront en quelque sorte les gardiennes de votre jardin.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt