10 belles plantes d’hiver pour balcon à garnir l’extérieur cette saison et inviter la joie

Par Gerry

La première vague de froid à peine passée, la deuxième frappe à la porte. Bien-sûr, les températures basses sont tout à fait normales conte tenu qu’on est en plein décembre et que l’hiver astronomique frappe à la porte. Mais les fêtes de fin d’année approchent à grand pas aussi et nous avons tous besoin d’un peu plus d’humeur festive. Et quand on veut égayer les journées grises, rien de tel que la végétation qui manque normalement du paysage hivernal. Vous n’avez pas de jardin, car vous habitez en ville ? Pas de problèmes ! Il y a plein de plantes d’hiver pour balcon qui ne craignent pas le gel à parer votre petit recoin extérieur pendant les mois les plus sombres de l’année.

10 belles plantes d’hiver pour balcon intrépides face au froid

plantes hiver pour balcon intrépides face froid évoquer bonne humeur joie

Liens commerciaux

Voilà 10 de mes plantes d’hiver préférées que vous pouvez mettre en pots et cultiver au balcon ou les laisser simplement à l’extérieur si vous les avez déjà chez vous. Elles sont naturellement rustiques et faciles à entretenir, mais elles ajouteront beaucoup de fraîcheur à vos journées hivernales mornes.

Le houx et ses baies qui attirent les oiseaux

houx arbuste à planter dans un espace ombragé

Avec ses feuilles brillantes d’un vert foncé et ses baies rouges, le houx est un incontournable de votre balcon d’hiver. Il est rustique jusqu’à -15 °C et supporte bien la taille, ce qui procure du matériel pour vos couronnes de Noël et guirlandes de verdure. Ses baies persistent souvent jusqu’à la fin de la saison froide et elles ne sont pas comestibles par l’homme, mais attirent de nombreux oiseaux affamés en hiver, des merles et des grives en particulier.

Le bel cyclamen pour le balcon chaleureux

plantes hiver pour balcon intrépides face froid évoquer bonne humeur cyclamen

Liens commerciaux

Qu’en est-il des plantes d’hiver pour balcon qui fleurissent ? Si votre balcon est vitré et orienté au sud ou à l’est, ou bien si vous habitez au sud de la France / en Corse, etc. les températures n’y descendent pas probablement au-dessus de zéro. Les conditions sont donc idéales pour la culture du cyclamen en pot qui aime le froid, mais ne supporte pas le gel. Pendant la période froide, espacez les arrosages autant que possible et le cyclamen sympa vous remerciera avec ses fleurs-papillons magnifiques. Sachez qu’il y a aussi des cyclamens rustiques comme celui de Naples, de Turquie, des Alpes, entre autres.

Les bruyères des neiges totalement stoïques

quelles plantes hiver pour balcon intrépides face froid évoquer bonne humeur

La Bruyère carnée, qu’on appelle aussi Bruyère des Alpes ou des neiges, est l’une des plus belles plantes d’hiver pour balcon que vous pouvez choisir. Son feuillage est persistant, elle est facile à cultiver, résiste bien au froid et aux maladies et sa floraison est très longue. La bruyère couleur de chair en bac sera complètement recouverte de fleurs blanches, violettes ou roses, de décembre jusqu’à mars, voire avril, peu importe le vent et la pluie, année après année.

Les primevères comme plantes d’hiver pour balcon

fleur qui ne craint pas le gel aménager un jardin d'hiver primevère pot de fleur extérieur résistant au gel

Étant donné que les primevères commencent à fleurir en janvier et février et supportent des températures jusqu’à -15 °C, ce sont des plantes d’hiver pour balcon à ne pas manquer de sa collection verte. Leurs rosettes attrayantes en jaune, blanc, rouge, violet ou rose avec un centre jaune soleil fascinant créeront une atmosphère taquine inégalée pourvu qu’on évite l’arrosage excessif et l’eau stagnante.

Le skimmia du Japon qui tolère l’ombre

Skimmia ‘Rubella’ - jardin en hiver

Comme son nom le laisse deviner, Skimmia japonica est un petit arbrisseau toujours vert originaire de l’est de l’Asie. Ses feuilles sont brillantes et il se couvre de grappes de boutons floraux rouge foncé qui durent tout l’hiver jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent en fleurs blanc rose au début du printemps. De même, il fait partie des plantes d’hiver pour balcon idéales pour les débutants. Rassurez-vous si votre balcon n’est pas très ensoleillé parce que le Skimmia japonais peut également pousser à un endroit ombragé.

Le romarin aromatique, déco et bien utile

quelle plante pour remplacer le sapin de Noel romarin pot guirlandes

Savez-vous que le romarin en pot peut remplacer le sapin de Noël dans un petit appartement ? Et qu’on peut en prépare une tisane hivernale pour soigner le rhume et la grippe ? Mais les vertus de cette herbe aromatique ne sont pas encore épuisées… Les romarins en pots sont par ailleurs des plantes d’hiver pour balcon qui sont rustiques jusqu’à -20 degrés C !

Les hellébores qui adorent les hivers glacials

comment entretenir une rose de Noël en pot entretien hellébore conseils astuces étapes à suivre

Peu de plantes fleurissent réellement au plus fort de l’hiver. Néanmoins, les températures glaciales de janvier et février dans plusieurs régions de la France ne peuvent pas faire peur aux hellébores courageux. C’est l’une des plantes d’hiver pour balcon qui sont vivaces et dont les feuilles persistantes vert foncé prospèrent lors de la période la plus froide de l’année.

Autres plantes d’hiver pour balcon à envisager

plantes d'hiver pour balcon

Liens commerciaux

Parmi les autres plantes d’hiver pour balcon qui se révèlent rustiques et jolies à la fois, on peut citer l’heuchère (connue aussi comme « le désespoir du peintre » et attractive pour les pollinisateurs au printemps), le chou d’ornement extrêmement attrayant et original et les pensées d’hiver avec leurs visages souriants mignons. Lesquelles choisirez-vous en 2022 / 2023 ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt