Quelle protection balcon pour chat sans percer ? Voici les options disponibles !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Vous avez un chat et un balcon ? Certes, une mauvaise combinaison. Les félins sont curieux et aiment y sortir pour observer l’environnement, admirer le soleil et parfois chasser les oiseaux. Comme vous le savez déjà, votre animal de compagnie présente un risque assez élevé de tomber et de se blesser. Sécuriser l’espace extérieur est donc de mise. Oh non, vous vivez en location et les perçages sont hors de question. Que faire, alors ? Quelle protection balcon pour chat sans percer ? Pas de panique, car il y a bien des solutions. Cap sur les options disponibles !

protection balcon pour chat sans percer comment installer un filet pour chat sans perçage options disponibles fabriquer un catio

Liens commerciaux

Quel type de protection balcon pour chat sans percer ?

Les propriétaires des chats connaissent assez bien ce problème : il faut toujours fermer les portes et les fenêtres du balcon pour empêcher le félin de tomber. Pourtant, ces animaux aiment, eux aussi, prendre de l’air et ils apprécient les rayons chauds du soleil. Et si l’on vous dirait que votre matou peut passer du temps sur le balcon sans se trouver sur le sol en avant de l’immeuble ? Tout cela, sans percer, sans aucun trou ! Parce que fabriquer une maison pour chat ne suffit pas, votre boule de poils veut passer aussi du temps à l’extérieur. Voici comment sécuriser le balcon sans percer !

Filet spécial qui n’exige pas de perçage

Qui dit filet de protection pour balcon, dit perçage ! Pas forcément. Il existe en effet plusieurs types de filets qui s’accrochent grâce à des fixations stables en polycarbonate. Ces dernières se collent avec de la forte silicone et durcissent pendant 24 heures. Ensuite, on pose le filet à travers de petites ouvertures sur les fixations et le tour est joué. Vu des nombreux produits vendus en commerce, vous devez impérativement savoir comment faire le bon choix. Veillez à ce que le filet de protection pour chat répond aux critères suivants :

  • Suffisamment solides et robustes pour résister aux griffes des chats, aux escalades, aux morsures et aux autres stratégies d’attaques du félin.
  • Fixation facile et caractère léger.
  • Filet transparent qui n’altère pas la vue et qui est invisible depuis la rue.
  • Résistance aux rayons UV et aux conditions météorologiques.

Utiliser des aimants pour fixer le filet

Comment installer un filet de protection pour chat sans percer ? Quelle autre solution ? Pour éviter de percer des trous sur le balcon, une tâche quasiment impossible si vous vivez en location, les aimants viennent à votre rescousse. Cette option marche pourtant si le garde-corps du balcon est en fer. Les experts recommandent l’utilisation de crochets magnétiques FTN-25 sur lesquelles accrocher le filet de protection pour chat sur le balcon, aucun besoin de percer. Si nécessaire, optez pour des serre-câbles dans le but de mieux sécuriser le filet.

Protection balcon pour chat sans percer : Système sur mesure avec filet rétractable ou repliable

Dans certains cas et en fonction du type de balcon, opter pour un système sur mesure sera probablement la meilleure option. Offrant de structures stables et nul besoin de percer, certaines sociétés fabriquent des filets de protection entièrement adaptés à vos besoins et à ceux de votre chat. En outre, le système d’ouverture rétractable ou repliable vous permettra de dégager votre balcon lorsque le félin n’est pas à l’extérieur. Démo dans la vidéo ci-haut !

Fabriquer un catio – un espace extérieur tout à fait sécurisé

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorez, le catio présente un patio pour chat. C’est une sorte de maison pour les félins qui est fabriquée par un grillage dont l’accès se fait depuis l’intérieur du domicile. Le catio se plie selon la surface dont vous disposez et il vous permettra de ne plus vous inquiéter constamment quand le félin est absent. Choisissez un grillage assez fin pour que l’animal puisse pleinement profiter de son environnement et mieux satisfaire sa curiosité. La bonne nouvelle est que vous pouvez construire un catio vous-même, jetez un coup d’œil sur la vidéo détaillée ci-dessus. Le seul inconvénient : cette construction peut occuper trop d’espace et encombrer le balcon.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt