Quels secrets de préparation cache une recette de sirop de menthe maison de longue conservation ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Aucune boisson gazeuse ne peut alterner une recette sirop de menthe maison, également convenable pour enfants et adultes. Vous êtes friands d’une fraîcheur douce pendant les chaleurs estivales ? En voilà une qui est tellement simple et non chronophage que vous la ferez et referez tout l’été.

Envie de préparer une recette sirop de menthe maison et en profiter à tout moment

recette sirop de menthe maison tirer profit améliorer bien être santé


Force est de constater que si on connaît les principes synergiques des huiles essentielles, on peut en tirer profit et améliorer son bien-être et sa santé. Dans ce sens, on peut recourir à l’aromathérapie qui soulage plein de maux d’une façon naturelle. Si l’arôme possède cet effet puissant, où en sont les tisanes et les sirops produits d’herbes médicinales? On ne doute plus des qualités du sirop de fleurs de sureau et des tisanes pour soulager les troubles digestifs ou contre l’hypertension. Mais l’été frappe à la porte, les canicules s’abattent jour après jour sur nous et une bonne recette sirop de menthe maison nous les fera oublier.

recette sirop de menthe maison planter impliquer cuisine cocktails printemps


De plus que vous avez planté cette herbe aromatique pour l’impliquer dans la cuisine et dans les cocktails de printemps, vous pouvez en cultiver une plus grande quantité pour produire la boisson rafraîchissante pendant les mois chauds.

Est-ce que la variété est importante ?

recette sirop de menthe maison hybride menthe aquatique menthe verte

De nos jours sont connus plusieurs cultivars (menthe chocolat, menthe citron, menthe bergamote), mais celle qui constitue l’ingrédient principal d’une recette sirop de menthe maison est un hybride entre la menthe aquatique et la menthe verte. Cette espèce poivrée possède une forte concentration en menthol et utilisée en médecine, en cuisine et en cosmétique, elle parfume des bonbons, des chewing-gums, des glaces, des dentifrices, des boissons alcoolisées etc.

Vu que notre antagoniste vivace peut fleurir de juillet à septembre et a une capacité antioxydante, elle est propice pour la recette sirop de menthe maison estivale. Bien sûr, la cultiver en pot n’est pas suffisant : il faut utiliser une quantité de feuilles considérable.

Comment préparer la recette sirop de menthe maison longue conservation ?

recette sirop de menthe maison sucre fondu eau infusion feuilles menthe fraîche

De goût fantaisiste, cette recette sirop de menthe maison est plus que simple à préparer : du sucre fondu dans un peu d’eau qui a été infusé avec des feuilles de menthe fraîche. Il en résulte une boisson qui ajoute une saveur de menthe à tout ce qu’avec vous osez la combiner.

Le sirop de menthe se conserve au réfrigérateur à long terme grâce au sucre dont le rôle de conservant est bien connu. Le goût acidulé confère à la boisson une large utilisation lors de la préparation de confiseries et de cocktails.

recette sirop de menthe maison rassembler ingrédients verser eau casserole porter ébulition

Pour 8 tasses, vous avez besoin d’une tasse d’eau, de 1/2 tasse de sucre et de 1/2 tasse de feuilles de menthe fraîche.

  • Rassemblez les ingrédients. Versez l’eau dans une petite casserole et à feu moyen-élevé, portez l’eau et le sucre à ébullition, en fouettant pour dissoudre le sucre. Ajoutez les feuilles de menthe.
  • Réduisez le feu à frémissement et faites cuire, sans remuer, jusqu’à ce que le sirop soit légèrement réduit et épais, environ 10 minutes.
  • Transférez le sirop dans un petit bol en métal et laissez reposer pour refroidir légèrement, environ 10 minutes.
  • Tamisez et jetez les feuilles de menthe. Vous pouvez utiliser le sirop soit immédiatement, soit le laisser refroidir à température ambiante. On peut en conserver dans un bocal en verre couvert au réfrigérateur jusqu’à un mois.

Sirop de menthe maison sans cuisson : est-ce possible ?

faire du sirop de menthe maison commerces couleur vert vif trompeux colorants alimentaires

Vous pouvez choisir de ne pas faire bouillir les feuilles de menthe avec l’eau. Dans ce but, un grand bouquet de menthe fraîche, si possible bio, fera l’affaire. Versez de l’eau bouillante sur les feuilles, avec un peu de sucre. Laissez infuser pendant 24 à 48 heures avant d’égoutter pour enlever les feuilles. Cette méthode est tout à fait naturelle. Les sirops de menthe que vous trouverez dans les commerces ont un vert très vif, mais trompeux, car il est obtenu à l’aide de colorants alimentaires (naturels ou chimiques). C’est étonnant mais vrai : le sirop de menthe maison naturel n’est pas vert et il  a un vrai goût de menthe. Un « tomber » comme disent les enfants.

faire du sirop de menthe maison rincer feuilles enlever tiges jeter

Équipez-vous d’une passoire et procurez les ingrédients suivants : 1 gros bouquet de menthe, 750 ml d’eau et 375 g de sucre

  • Commencez par rincer et enlever chaque feuille de menthe. Jetez les tiges.
  • Préparez la quantité d’eau et de sucre. Portez l’eau à ébullition.
  • Placez les feuilles de menthe dans un récipient. Versez dessus l’eau bouillante, ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit dissous.

comment faire du sirop de menthe maison infusion terminée filtrer passoire mailles

  • Couvrez, laissez reposer et infuser pendant 24 à 48 heures
  • L’infusion terminée, filtrez à travers une passoire à mailles fines pour enlever les feuilles de menthe et versez dans des bouteilles.
  • Conservez au réfrigérateur et dégustez avec des glaçons et de l’eau fraîche. C’est naturel et pétillant.

Vous pouvez verser sur des fraises et utiliser dans des cocktails ou des smoothies. Ajoutez-en dans un bac à glaçons et votre boisson fraîcheur est prête à combattre la chaleur.

Comment utiliser le sirop de menthe simple

faire du sirop de menthe maison sans cuisson julep ajouter couche supplémentaire saveur menthe

L’une des principales raisons de préparer un lot de sirop de menthe est de l’ajouter aux cocktails à la menthe julep. Le sirop ajoute une couche supplémentaire de saveur de menthe tout en édulcorant cette célèbre concoction alcoolisée. Cela supprime le besoin de sucre ordinaire, garantissant que toute la douceur ne se dépose pas au fond du verre, nécessitant beaucoup d’agitation.

Le sirop de menthe est également pratique pour préparer des cocktails sans alcool ou des « cocktails pour enfants » lors d’occasions festives et de fêtes. Il suffit d’en ajouter au goût dans de l’eau pétillante et de garnir d’une feuille de menthe.

sirop de menthe maison recette utile sucrer ajouter saveur boissons toutes sortes

Le sirop de menthe est également utile pour sucrer et ajouter de la saveur aux boissons de toutes sortes. Il rehaussera l’humble limonade, enrichira une tisane et ajoutera du piquant aux punchs aux fruits.

En outre des boissons, versez du sirop de menthe sur des fruits grillés pour en faire un dessert. Il est également savoureux sur de la crème glacée ou du yogourt glacé, ainsi que sur un simple morceau de gâteau pas trop sucré.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué