De la plantation à la récolte… le guide de la rédaction pour réussir la culture et l’entretien de vos salades !

Auteur: Claire Xavier

Peu exigeante et facile à cultiver, la salade pousse rapidement en pot, dans une jardinière ou bien au jardin. Pour réussir sa culture comme un pro et avoir de bons légumes verts et croquants dans votre assiette cet été, la rédaction vous donne un petit guide utile pour faire pousser de la salade sans faux pas. Décryptage.

comment planter des laitues guide pour cultiver la salade correctement conseils astuces


Quand planter de la salade ?

La salade aime le temps frais et la laitue pommée et romaine peuvent être plantées dès que le travail du sol est possible. En fonction de la variété, la laitue germe généralement entre 4° et 30° C. Pour avoir une culture prolongée, pensez à planter de la laitue avec 10-14 jours d’intervalle et arrêtez avant l’arrivée des températures chaudes. Quant aux salades d’automne, entamez la plantation à la fin de l’été pour qu’elles arrivent à maturité lorsque l’air automnal devient plus frais.

En ce qui concerne la laitue iceberg, sa plantation est généralement démarrée à l’intérieur et elle est repiquée au printemps, après la dernière date de gel.

Astuces pour bien cultiver la salade : Où planter au juste ?

ou planter salade soleil ou ombre culture de la salade astuces conseils


Où planter la salade est une étape très importante puisque c’est notamment l’emplacement qui s’avère crucial pour le bon développement du légume. Pour des semis au printemps et en automne, privilégiez les endroits qui reçoivent le plein soleil. Si vous prévoyez de cultiver la salade pendant l’été, il est essentiel de la protéger de la chaleur. Pour une culture de laitue à partir de graines à la fin de l’été, une ombre artificielle généreuse sera nécessaire dans le but de refroidir le sol pour le processus de germination. Lorsque les journées commencent à devenir plus fraîches, enlevez l’ombre pour donner aux jeunes plants beaucoup de lumière naturelle.

L’essentiel étant de savoir que la laitue pousse mieux dans un sol meuble, frais et bien drainé.

comment faire pousser de la salade guide astuces conseils comment cultiver la salade

Comment planter de la salade ?

Faire pousser de la salade à partir de graines est une tâche assez facile à réussir. Compte tenu que ces dernières sont très petites, elles ne nécessitent qu’une plantation de 60 à 1,30 cm de profondeur. Plantez en rangées pour donner à votre jardin potager un aspect traditionnel. Alterner des rangées de laitue verte et de laitue rouge va créer un espace extérieur dynamique.

L’espacement des plants de laitue dépend en fait du type de légumes que vous avez choisi. S’il s’agit d’une plantation de graines directement dans le sol, plantez-en 10 par 30 cm et veillez à espacer vos rangées de 30 à 45 cm. Éclaircissez les semis de laitue frisée en les espaçant de 10 cm. Les semis de laitue romaine et de la laitue pommée doivent être espacés de 15 à 20 cm.

Quelle distance entre 2 pieds de salade ?

La distance de plantation idéale se situe entre 25 et 30 cm dans les deux sens. Ceci est particulièrement valable pour la laitue iceberg.

comment entretenir des plants de salade comment faire pousser salade astuces conseils

Comment cultiver la salade ?

Pour savoir comment faire pousser de la salade correctement, les facteurs suivants liés au bon entretien de la laitue sont à prendre en compte de toute urgence :

Exposition : L’idéal serait une exposition en plein soleil, soit au moins de six heures de lumière directe pendant la plupart de la journée. La laitue pousse aussi à mi-ombre et apprécie l’ombre dans les climats chauds.

Sol : Les salades aiment les sols légers et bien drainés, riches en matières organiques. Le pH neutre à légèrement acide est préférable.

Arrosage : Il est important de maintenir l’humidité régulière du sol. Si celui-ci est très sec, les feuilles risquent de devenir amères ou d’être brûlées par le soleil. Arrosez régulièrement pendant la semaine lorsque la couche supérieure de la terre est sèche au toucher. En été, un arrosage quotidien serait probablement nécessaire.

Température et humidité : La laitue pousse le mieux dans des températures qui se situent entre environ 7° C et 21° C. Pour des semis d’été, il importe de choisir des variétés résistantes à la chaleur telles que Pavia, Meaux, Elna et Grosse pommant seule. Certaines espèces peuvent tolérer une légère gelée, mais pas un gel. Côté humidité, elle n’est pas généralement un problème à condition que le sol reste bien humide et que les plants soient bien espacés.

Engrais : Enrichissez le sol avec du compost avant plantation. Ensuite, utilisez un fertilisant à forte teneur en azote à partir de la troisième semaine suivant la plantation. L’idéal serait de privilégier l’engrais naturel fait maison pour stimuler la croissance saine des feuilles.

Comment et quand récolter la salade ?

quand récolter les salades comment cultiver salade astuces conseils

Le matin est le meilleur moment de la journée pour récolter la laitue lorsqu’elle est encore bien charnue et non flétrie. La récolte s’effectue lorsque les feuilles extérieures atteignent environ 15 cm de long.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué