Quelle salade planter en septembre ? Espèces, conseils et astuces pour un jardin vert

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous souhaitez obtenir une salade tendre et savoureuse ? Vous voulez cultiver votre propre récolte ? Quelle salade planter en septembre ? L’équipe de la rédaction vous servira les informations dont vous avez besoin dès maintenant !

Quelle salade planter en septembre ?

quelle salade planter en septembre especes conseils astuces repiquer laitues maches chicorées

Liens commerciaux

Il existe des variétés de laitues qui se prêtent bien aux semis de septembre et nous allons les étudier aujourd’hui. Maintenant que nous quittons l’été comme il se doit, nous avons encore plus d’espace après la culture des légumes d’été dans le jardin grâce à elle. Lorsque les températures baissent et que le temps devient pluvieux et venteux, il est temps de semer la salade !

Les salades de septembre sont les plus précoces en raison de leur feuillage et de leur tendreté. Elles peuvent s’enraciner avec succès en septembre et sont résistantes au froid. Il est possible de les planter entre la mi-septembre et la mi-décembre, en fonction du climat et de la région où vous vous trouvez. Découvrez tous les détails partagés par les experts de la rédaction !

Les laitues

les laitues quelle salade planter en septembre especes conseils astuces repiquer maches chicorées

Les laitues sont les reines des nombreuses variétés du jardin vert ! L’une des plus courantes est la laitue pommée ou laitue beurre. Elles sont réputées pour leurs feuilles tendres. Il est conseillé de les semer en septembre, elles sont relativement résistantes aux gelées. Elles ne nécessitent pas de protection spécifique pendant les mois d’hiver. Peut-on manger de la salade qui monte ? N’hésitez pas à semer Merveille d’hiver, Rougette de Montpellier ou Brune d’hiver. Après l’apparition des premières feuilles, si vous le souhaitez, repiquez-les à 20 cm les uns des autres.

À lire également : Comment cultiver les salades d’hiver ? Variétés résistantes au froid et conseils pour un jardin vert

Les mâches

les mâches quelle salade planter en septembre automne especes conseils astuces repiquer laitues chicorées

Liens commerciaux

Rustique, tendre et délicieuse, c’est la mâche. Elle peut être semée de la fin de l’été au début de l’automne. Semer la plante en culture éparse ou en rangs à 20 cm de distance dans un sol ferme. Comment semer de la mâche en aout ? N’oubliez pas que toutes les variétés de salades ne sont pas résistantes au froid. La mâche s’enorgueillit de sa capacité à résister aux gelées. Par exemple, les variétés Ronde Maraîchère, Verte de Cambrai ou Verte d’Etampes y parviendront parfaitement. Toutefois, si vous craignez que vos cultures ne souffrent du froid, utilisez une serre tunnel ou une couverture d’hivernage.

Les chicorées

les chicorées quelle salade planter en septembre especes conseils astuces repiquer laitues maches automne

Cette variété de laitue n’est pas une laitue d’automne à proprement parler, car elle peut être semée en juillet et en août. Il existe cependant des variétés résistantes au froid qui peuvent être semées en septembre sans problème. Par exemple, la chicorée frisée Walonne ou la chicorée Gilda. Lorsque vous commencez à semer, il est bon de laisser une distance de 30 ou 40 cm dans chaque direction.

Comment semer facilement de la salade ?

comment semer facilement de la salade quelle salade planter en septembre especes conseils astuces

Chers jardiniers, la salade est facile et agréable à semer, surtout par une fraîche matinée de septembre ! Il est important de semer à intervalles réguliers, de cette façon la laitue ne sera pas trop grande, mais régulière. L’intervalle entre les semis se situe régulièrement entre février et octobre. Si vous choisissez la période de semis de février à mars, il est conseillé de semer les laitues sous serre. En avril, mai ou juin, vous pouvez semer directement dans le sol. La culture de la salade n’aime pas les températures supérieures à 20 °C. Les plantes vertes tendres aiment être semées à l’ombre ou au soleil partiel. Le semis d’automne est également possible sous abri.

Comment protéger les salades ?

comment protéger les salades quelle salade planter en septembre especes conseils astuces repiquer laitues

Chers jardiniers, vous devez toujours être vigilants, car les limaces adorent votre salade ! Savez-vous quelle est la solution la plus efficace pour protéger la laitue de ces attaques ? Il suffit d’entourer la salade d’un manchon en plastique ! Prenez une bouteille d’eau de 5 litres et coupez le haut et le bas. Placez-les autour des plantes. Cela rendra la tâche difficile aux escargots, qui devront contourner votre intestin antérieur et votre salade.

Avez-vous remarqué que les laitues du jardin jaunissent et meurent subitement ? Dans ce cas, il est fort probable qu’il y ait une présence intermédiaire de vers gris, de vers fil de fer ou de vers blancs. Comment faire pour se débarrasser des gros vers blancs dans les pots de fleurs ? Chers amoureux de la beauté verte du jardin, il existe une solution à ce problème, qui consiste à déraciner la laitue pour trouver l’unité de ver. Sinon, vous risquez de mettre en péril la laitue environnante, qui peut être attaquée. Une autre mesure préventive consiste à éviter d’arroser le feuillage.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt