Une jardinière à faire avec des caisses en bois ? Une activité manuelle facile !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Que faire avec une caisse en bois ? Comment y créer un petit jardin à l’intérieur ? Une jardinière à faire avec des caisses en bois, cela vous tente ? On vous donne tout de suite un coup de main !

Ne les jetez pas ! Vos caisses en bois sont pleines de ressources et peuvent vous servir une nouvelle fois ! Les étagères, c’est bien, les jardinières aussi ! Suivez le guide !

Jardinière à faire avec des caisses en bois : les bases pour démarrer du bon pied !

jardinières à faire avec des caisses en bois 2023

Liens commerciaux

Que faire avec des caisses en bois ?  Vous avez l’embarras du choix tant les possibilités sont nombreuses. Il est possible de créer des petits rangements pour toutes les pièces. Comme celles servant à transporter le vin sont solides, assemblées entre elles, elles se transformeront aisément en étagères à poser à même le sol ou sur un meuble. Vous pouvez également ranger vos épices ou des confitures maison dans la cuisine. De même, c’est un moyen ultra-pratique de ranger des livres ou des jouets dans le salon ou la chambre des enfants. En plus, il est tout à fait dans l’air du temps de les repeindre de votre couleur favorite pour leur redonner une seconde jeunesse et les rendre plus attrayantes. De nos jours, créer son propre mobilier maison a les avantages suivants :

  • Favoriser l’imagination et renforcer notre créativité
  • Développer notre sens de l’organisation et notre précision

Pour changer un peu, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication d’une jardinière en bois ? C’est une activité manuelle facile à réaliser seul ou en famille. Ainsi, en plus de vous créer une activité saine, vous pouvez personnaliser à votre guise votre déco extérieure avec des jardinières totalement uniques. Où trouver les caisses en bois pour pas cher ? Comment les préparer à recevoir vos plus belles plantations ? On vous explique tout cela plus en détail !

idées de jardinière à faire avec des caisses en bois 2023

Où trouver des caisses en bois gratuites ?

Utilisées pour transporter les bouteilles de vin, les fruits ou encore les légumes, vous pouvez vous en procurer gratuitement dans les grandes surfaces, les supermarchés ou les magasins spécialisés. Achetez une ou deux caisses de vin en prime et il sera plus facile de les obtenir… Les traditionnelles foires aux vins du mois de septembre sont de belles occasions de faire le plein. De même, si vous avez la chance d’habiter une région viticole, allez directement chez le producteur qui doit crouler de caisses en bois à vous offrir. Simple, non ?

ou trouver les jardinières 2023

Liens commerciaux

Comment préparer les caisses ?

huile de lin pour le bois

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour préparer vos caisses en bois à recevoir vos plus belles plantations ! Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • De l’huile de lin pour protéger le bois et lui permettre de bien vieillir au jardin
  • Du plastique pour protéger l’intérieur de la caisse de l’humidité
  • Des billes d’argile, pour un bon drainage
  • Du terreau

Pour des questions surtout esthétiques, pensez tout d’abord à retirer les agrafes qui tiennent le couvercle. Puis, huilez les caisses avant d’en percer le fond une fois sèches pour permettre à l’eau d’arrosage de s’évacuer.

des billes d'argile 2023

Pourquoi mettre une bâche dans une jardinière ?

Optez pour une bâche imperméable à 100 % pour lutter contre les premiers ennemis du bois : l’humidité et les aléas climatiques. Si les lattes de bois présentes dans les caisses sont en général traitées, mettre un film de polyéthylène ou géotextile sur ses parois intérieures nous semble une sécurité supplémentaire non négligeable. Agrafez-le pour l’empêcher de se détacher et pour pouvoir évacuer le plus facilement du monde le surplus d’eau de pluie ou d’arrosage. En effet, votre objectif est d’éviter le pourrissement des racines qui mettrait en péril vos plantes. De plus, nous vous recommandons de déposer une couche de quelques centimètres composée de graviers, de sable ou de billes d’argile pour favoriser le drainage. Une astuce simple et économique pour renforcer le drainage consiste à casser des vieux pots en terre que vous n’utilisez plus et d’y installer les tessons au fond de votre jardinière en bois. Il ne vous restera plus qu’à ajouter un mélange de terre et de terreau adapté selon les plantations que vous désirerez planter.

mettre une bâche dans une caisse en bois

Jardinière à faire avec des caisses en bois : tout ce qu’il vous faut pour y arriver !

comment faire une jardinière avec une caisse en bois 2023

Quelle belle idée que de fleurir votre balcon ou votre jardin avec un contenant 100% récup’, naturel et tendance : les caisses en bois. Et si vous vous laissiez tenter par nos conseils simples pour y parvenir ? Listez le matériel nécessaire et suivez nos indications étape par étape !

Quel matériel ?du terreau à mettre dans une caisse en bois 2023

Pour réaliser cette jardinière, il vous faudra :

  • une caisse en bois
  • du terreau
  • des billes d’argile
  • une perceuse
  • une agrafeuse
  • un grand sac-poubelle

Comment transformer une caisse en bois en jardinière ?

D’abord, percez quelques trous dans le fond de votre caisse en bois afin de permettre à l’excédent d’eau de s’écouler lors de l’arrosage. Ensuite, placez le sac-poubelle à l’intérieur de votre caisse. Ce dernier devra recouvrir entièrement l’intérieur de votre caisse en bois.  Agrafez-le à la caisse puis percez-le au niveau des trous déjà réalisés. Après cela, nous vous conseillons d’ajouter une couche de billes d’argile de 2 à 5 cm au fond de votre caisse en bois. C’est de cette façon que vous drainerez et aérerez votre terreau tout en conservant l’humidité nécessaire pour les racines. De plus, l’eau ne stagnera pas au fond. Enfin, mettez le terreau par-dessus les billes d’argiles et plantez vos graines, fleurs ou plantes dans votre nouvelle jardinière.

caisse en bois pour jardinière 2023

Liens commerciaux

Que planter dans votre jardinière ?

herbes aromatiques dans caisses en bois 2023

Tout d’abord, sachez que vous n’aurez pas besoin de fixer votre jardinière car le poids du terreau, des billes d’argile, de l’eau et de la caisse suffira à maintenir votre caisse en place. Il vous sera alors possible de commencer à planter et à thématiser chaque caisse. Pour vous donner des idées et des conseils techniques et esthétiques, nous vous recommandons le livre Des jardins dans des caisses à vin de Jean-Paul Collaert et Gilles Lacombe. Nul doute que vous trouverez de belles idées en découvrant les 90 idées de caisses décrites dans cet ouvrage. Pour commencer, vous pouvez tout simplement y planter des herbes aromatiques de votre choix. Pour cela, tenez compte du fait que certains végétaux sont plus demandeurs de luminosité ou de soleil que d’autres. Ainsi, c’est l’exposition de votre extérieur qui vous dictera les plantes que vous pourrez y installer. Voici une petite aide utile pour les associer comme il faut :

  • la marjolaine, l’origan, le thym, le romarin, l’hysope, la lavande et la sarriette apprécient le soleil et une terre bien drainée
  • la coriandre, l’estragon, la ciboulette, le basilic aiment la chaleur, le soleil et arrosages modérés pour offrir leur feuillage parfumé
  • le cerfeuil, le persil, l’ail des ours ou l’estragon sont faites pour l’ombre ou la mi-ombre en sol frais

Nous avons volontairement omis la menthe. Vous pouvez bien sûr la cultiver si le cœur vous en dit mais nous vous conseillons de ne pas l’associer avec d’autres herbes aromatiques. En effet, celle-ci peut malheureusement devenir trop envahissante et empêcher les autres plantes de respirer et croitre comme il faut ! Pour finir, vous devriez être content de votre choix de planter dans une caisse en bois en constatant que la croissance de vos plantations se révèle bien meilleure dans le bois que dans le plastique ou la terre cuite. en tout cas, c’est ce que nous avons noté nous !

herbes aromatiques pour jardinière en bois 2023

À lire aussi : Attacher une jardinière : comment faire pour que les fleurs ne tombent pas ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt