Comment aménager une chambre pour deux enfants ? Conseils clés et solutions déco faciles à adopter !

Auteur: Géraldine Dubois

Pour beaucoup de familles contemporaines, surtout en parlant des résidents des grandes villes, une chambre d’enfant partagée est une nécessité. Que vous ne disposiez pas de suffisamment de superficie chez vous, que vous attendiez un nouveau membre de la famille ou que vous souhaitiez simplement encourager vos enfants à partager ou à respecter les limites personnelles des autres, une chambre pour deux enfants peut se révéler juste la solution dont vous avez besoin. De plus, croyez-le ou non, un tel espace en commun peut s’avérer assez amusant à aménager et à décorer ! Voilà donc quelques conseils pratiques et astuces déco qui promettent de vous faciliter bien la vie à cet égard !

Comment aménager une chambre pour deux enfants ?

comment aménager chambre pour deux enfants comment décorer quelles couleurs


Logiquement, le fait que les enfants doivent partager une chambre vient le plus souvent d’un manque d’espace à la maison. Mais ce n’est pas parce que votre chambre pour deux enfants est petite, que vous devez limiter votre imagination décorative. Tout au contraire, faites preuve d’inventivité en utilisant des meubles « intelligents », des agencements pratiques et des décorations unisexes ! Voilà comment au juste mettre en pratique ces idées malignes sans se donner mal à la tête, ni se ruiner.

Opter pour des lits superposés

comment aménager une chambre pour deux enfants lits superposés avec rangements


Pourvu que les âges de vos enfants le permettent, tout le monde vous dira que l’investissement dans des lits superposés est LA solution par excellence en parlant des petits espaces de couchage à partager. Heureusement, de nos jours, il existe d’innombrables modèles de lits superposés qui peuvent répondre à tout besoin spécifique ! Par exemple, les lits superposés avec rangement sont un excellent moyen d’économiser encore plus d’espace dans la chambre partagée. C’est parfait, car les meubles multifonctionnels qui ne gaspillent pas de superficie au sol laissent plus de place pour jouer.

Utiliser des rangements intelligents

petite chambre pour deux enfants lits superposés avec rangement pratique

Si l’espace insuffisant est un problème dans votre chambre pour deux enfants, vous vous préoccupez probablement non seulement de l’installation des lits, mais aussi des nombreux meubles nécessaires pour organiser les vêtements, ranger les jouets, mettre en ordre les livres et ainsi de suite. Hormis les lits avec rangements intégrés que nous avons déjà mentionnés, vous pouvez installer des étagères murales, ajouter un ou deux tabourets-boîtes ou bien choisir des têtes de lit avec rangements, entre autres. Cela permettra aux enfants d’exposer certains de leurs objets préférés tout en gardant les jouets et les bibelots hors de vue.

comment aménager chambre partagée comment ranger vetements dressing

Essayer les lits gigognes

comment meubler chambre deux enfants lits gigognes 3 couchages avec rangement

Pour unir les deux idées précédentes et les développer davantage, on vous propose de prendre en considération les lits gigognes. Actuellement, on trouve sur le marché un grand nombre de modèles dont les éléments s’emboîtent avantageusement offrant des options supplémentaires. On a des lits gigognes 3 couchages, à modules séparables, avec des tiroirs de rangement, des lits superposés et gigognes 2 en 1, etc. D’ailleurs, les modèles offrant 3 places sont une très bonne solution si vous avez besoin d’un couchage supplémentaire temporaire. Les soirées pyjama ne seront plus un tabou !

Chambre pour deux enfants est espace privé

idée comment aménager une chambre pour deux enfants paroi séparateur de pièce

Comme tout parent sait très bien, l’un des grands problèmes de la chambre partagée est celui du manque d’espace privé. Chaque personne a besoin de son propre recoin de paix et intimité et les enfants ne font pas exception. Ce sujet devient encore plus épineux quand ce sont un frère et une sœur qui doivent occuper un espace commun ou quand l’écart d’âge entre les deux enfants est plus important … Alors, que faire pour trouver une solution à cette affaire assez désagréable ?

comment aménager chambre pour deux enfants séparateur de pièce avec rangements

Une paroi de séparation est le choix le plus évident pour aménager une chambre pour deux enfants sans violer le droit de vie privée de chaque occupant. Quand l’installation d’une telle cloison n’est pas possible, pensez à un meuble bibliothèque ou à un claustra avec étagères de rangement pour réaliser un aménagement pratique à plus d’un titre. Les rideaux occultants sont également à envisager, car ils sont facilement amovibles et portent de la valeur déco comme bonus.

comment aménager une chambre soeur et frère rideau espace privé séparation pièce

Astuces déco chambre pour deux enfants

comment décorer chambre pour deux enfants sexes opposés idée palette couleurs

Pour que tout le monde se sente à l’aise, la décoration de la chambre pour deux enfants doit être bien pensée. Optez donc pour les couleurs neutres ou le blanc comme une toile de fond immaculée polyvalente. Les objets déco thématiques de style bohème, vintage ou scandinave sont une autre très bonne idée peu genrée. De même, les thèmes animaux sauvages, jeux vidéo, voyages ou musique, entre autres, sont universels et plaisent à plusieurs âges.

comment aménager décorer une chambre pour deuxgarcons idée palette couleurs

Finalement, ayez à l’esprit qu’une palette de couleurs neutres, primaires ou pastel et une décoration thématique unisexe fonctionnent parfaitement non seulement dans la chambre pour deux enfants, mais aussi pour une pièce partagée par 3 ou 4 frères et sœurs ce qui veut dire que vous ne devrez pas faire des changements trop dramatiques même si votre famille continue à grandir. En fin de compte, on doit être prévoyant, non ?

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué