Pourquoi les feuilles de mon hortensia sèchent ? Causes, solutions et conseils d’entretien

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

A l’aide ! Mon hortensia est tout sec ! Que faire ?! Pourquoi les feuilles de mon hortensia sèchent ? Pourquoi mon hortensia a les feuilles qui jaunissent ? Mais attendez une seconde… Avant de paniquer, sachez qu’il s’agit d’un phénomène assez courant dans l’entretien de l’hortensia. Même si cela peut sembler effrayant et que votre plante semble s’accrocher à la vie, sachez que vous pouvez y remédier et l’aider à s’épanouir de nouveau ! Parlons des causes et des solutions…

mon hortensia est tout sec

quels champignons ocmestibles d'automne en septembre octobre especes ramasser calendrier cueillir
Jardin

Quels champignons en septembre ? 8 espèces comestibles et faciles à reconnaître que vous pouvez cueillir dès ce mois-ci

Et si l'on vous disait que manger des champignons vous rendrait plus heureux.se ? Alors, quels champignons en septembre pour remonter le moral ?

Pourquoi les feuilles de mon hortensia sèchent ?

L’hortensia est une plante qui enchante par sa beauté éthérée et son parfum délicat. Et même s’il paraît que nous fassions tout ce qu’il faut pour l’entretenir, il arrive que nous manquions une ou deux étapes. Mais pourquoi les feuilles de mon hortensia sèchent ? Si vous trouvez votre hortensia desséché, avec des feuilles jaunes qui ne cessent de tomber, sachez qu’il y a certainement une cause à cela. Et parfois, il est possible d’y remédier rapidement avec quelques trucs et astuces ! Commençons par le commencement, hein ! Parlons des causes et essayons de trouver ensemble ce qui est lié à l’état de votre hortensia. Voici quelques causes très plausibles du jaunissemet des feuilles de l’hortensia :

  • Manque d’humidité dans le sol. L’hortensia adore se mouiller les pieds ! Si vous n’avez pas arrosé votre hortensia régulièrement ou si vous l’avez laissé plus longtemps sous le soleil brûlant sans eau ni paillis pour maintenir l’humidité… Vous devez l’arroser au plus vite.
  • Exposition plein soleil. Ceci est lié à l’arrosage. L’hortensia prospère à l’ombre et le soleil brûlant de l’été peut brûler son feuillage, le jaunir, le dessécher et le faire tomber.
  • Manque de fer. Si les feuilles de l’hortensia jaunissent, cela peut également être un signe de manque de fer. Il s’agit d’un état réel de nombreuses plantes qui souffrent d’une carence en fer, appelée « chlorose », et qui interrompt le processus de photosynthèse.
  • Pourriture des racines. Même si l’hortensia aime l’humidité, un excès d’humidité peut faire pourrir les racines. Si vous n’avez pas un sol bien drainé ou si vous avez trop arrosé votre hortensia, vous avez pu, sans le savoir, faire pourrir ses racines. Malheureusement, cette condition signifie la fin de la vie de votre plante.
  • Mauvais engrais. Si vous mettez trop d’azote dans le sol, la plante risque d’être submergée et ses feuilles de s’affaisser. Veillez à ne pas nourrir votre plante tous les jours.
  • Infestation d’insectes. Veillez à examiner votre plante, car une infestation d’insectes peut entraîner le dessèchement, l’affaissement et le jaunissement des feuilles.

À lire également : Les 7 erreurs de l’entretien hortensia à ne pas faire pour avoir une floraison généreuse tout au long de l’été

feuilles hortensia seches

Liens commerciaux

Comment savoir si un hortensia a soif ?

Maintenant que vous connaissez les 6 raisons les plus courantes pour lesquelles les feuilles de votre hortensia se dessèchent et jaunissent, nous devons parler d’une chose importante. La cause la plus fréquente de ce problème est en effet l’arrosage peu fréquent et le mauvais entretien de la plante. Les hortensias, malgré leur apparence délicate, peuvent résister à de nombreux défis. Cependant, un arrosage inadéquat peut les tuer. Hé oui. Pour savoir si un hortensia a soif, il ne faut que toucher le sol. Si la surface est complètement sèche, il faut arroser ! De plus, dès que vous voyez les feuilles se recroqueviller, c’est votre signe d’agir ! Voici donc un guide rapide sur la fréquence d’arrosage de l’hortensia et sur la manière de l’empêcher de se dessécher et de mourir :

  • N’arrosez jamais par le haut, mais toujours près du sol, directement sur les racines. Si vous arrosez directement sur les feuilles, l’eau peut éclabousser partout et créer ainsi un environnement favorable aux infections fongiques.
  • Arrosez trois fois par semaine, environ 16 ml d’eau. Il n’est pas nécessaire d’imbiber votre plante d’eau dès le début, mais plutôt d’étaler les arrosages.
  • Appliquez toujours du paillis, quelle que soit la saison ! Je n’insisterai jamais assez sur ce point ! Non seulement le paillis retient l’humidité plus longtemps dans les racines, mais il peut aussi les protéger contre la propagation de maladies fongiques et contre les mauvaises herbes qui pourraient envahir la plante.

Suivez ces étapes et vous éliminerez la possibilité de dessèchement des feuilles de l’hortensia.

comment savoir si un hortensia est mort

Liens commerciaux
quelle salade planter en septembre especes conseils astuces repiquer laitues maches chicorées
Jardin

Quelle salade planter en septembre ? Espèces, conseils et astuces pour un jardin vert

Quelle salade planter en septembre ? Comment protéger les salades ? Découvrez l'avis d'expert de l'équipe éditoriale ici en un seul clic

Comment faire reverdir les feuilles d’hortensia ?

Maintenant que nous connaissons les causes et les bonnes façons d’arroser l’hortensia, on peut arrêter de se demander : « Pourquoi les feuilles de mon hortensia sèchent ?« . Il est temps de vous donner quelques trucs et astuces pour le faire renaître !

Pailler l’hortensia. Oui, l’hortensia a besoin d’un paillage pour être protégé de la chaleur et du froid. Comme nous avons eu des températures très élevées cet été, le soleil brûlant a pu nuire à l’état de votre hortensia. Pour le revitaliser, vous pouvez le pailler avec des écorces, de la paille, des tontes de gazon sèches, etc.

Si vous avez mis de l’engrais récemment, n’en mettez plus. Trop d’engrais, et surtout trop d’azote, peut en effet tuer la plante. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles ses feuilles sont desséchées et jaunes. Attendez de la fertiliser au printemps et elle reviendra à la vie à ce moment-là.

Si le sol est complètement sec, arrosez. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les hortensias se plaisent dans l’humidité. Veillez donc à lui donner ses 16 ml d’eau tout au long de la semaine et, encore une fois, n’arrosez pas le feuillage ! Le nom lui-même le dit : « hydra », cela signifie qu’il faut l’hydrater… beaucoup !

Parfois, votre hortensia peut être trop endommagé pour être sauvé. Mais vous ne perdez rien à l’arroser et à voir s’il revient à la vie !

Est-ce que l’hortensia aime le marc de café ?

hortensia marc de café

Il y a beaucoup d’informations sur Internet qui parlent des plantes et de l’ajout de marc de café à la terre. En général, le marc de café rend le sol plus acide. Il modifie le pH. Et comme l’hortensia aime les sols acides, il se peut que le vôtre soit trop alcalin, ce qui peut également être une autre cause du dessèchement, du jaunissement ou de l’affaissement de ses feuilles. Ajoutez un peu de marc de café à la terre et l’hortensia fleurira à nouveau dans des couleurs magiques.

À lire également : Quelle plante ne supporte pas le marc de café et pourquoi ?

Fascinée par la littérature, la musique, l'art et le cinéma, Ophélie essaie de mettre en pratique ses connaissances dans des sujets quotidiens. Elle aime aussi cuisiner, lire, manger des tartes flambées et boire des bières blanches, écrire sur la décoration d'intérieur et prendre soin de son cactus "Choucroute". Elle est également diplômée de l'Université de Strasbourg en Littérature française, générale et comparée.