Pourquoi je me fais piquer par les moustiques ? Voici les raisons qui nous rendent irrésistibles !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Oui, oui, l’été est là… Hourra… Certains d’entre nous, cependant, ne sont pas si enthousiastes. Avec les chaudes et merveilleuses journées ensoleillées, remplies de rencontres, de sorties, de baignades dans la mer et de cocktails… viennent les moustiques ennuyeux ! Beurk ! Personne n’aime se faire piquer et, avouons-le, nous détestons tous ces petites bêtes. Vous êtes peut-être dans un groupe et vous vous demandez : « Pourquoi je me fais piquer par les moustiques plus que mes amis ? ». Eh bien, il y a une explication simple à cette réalité méprisable. Les moustiques sont attirés par nous en fonction de nombreux facteurs, certains sont logiques, d’autres carrément bizarres. Nous allons vous expliquer comment et pourquoi, puis vous donner quelques produits anti-moustiques naturels !

solution efficace contre les moustiques

cuisses qui frottent frottement cuisses inconfort physique moral
Bien-être

Comment remédier aux cuisses qui frottent : 6 façons et moyens pour éviter l’inconfort et la douleur

Avoir les cuisses qui frottent n’est pas le « privilège » des gens rondelets. Comment y remédier pour ne pas gâcher le plaisir de l’été ?

Pourquoi je me fais piquer par les moustiques ?

« Mais pourquoi je me fais piquer par les moustiques ?! J’utilise des sprays et des répulsifs et ils me dessèchent toujours ! Et pourquoi les moustiques piquent certaines personnes et pas d’autres ? » Cela vous semble familier ? Il existe de divers facteurs concernant la façon dont nous attirons ces affreux intrus et nous en avons fait une liste si cela vous intéresse vraiment ! Les piqûres de moustiques peuvent être très nocives, car elles peuvent vous donner la terrible maladie de la malaria, qui cause 1 million de morts dans le monde en un an.

Type de sang

Les personnes de groupe sanguin O paraissent être irrésistibles pour les moustiques. En effet, selon une étude, ils se posent sur la peau des personnes de groupe sanguin O presque deux fois plus souvent que sur celle des personnes de groupe sanguin A.

Couleurs sombres

Si vous êtes dans un groupe de personnes et que vous portez des vêtements plus sombres que les autres, vous deviendrez immédiatement une cible pour les moustiques. D’autres insectes aiment les couleurs vives, car ceux-ci sont attirés par les couleurs plus sombres.

CO2

Les espèces femelles sont très attirées par le dioxyde de carbone que nous expirons. D’ailleurs, cela leur permet de sentir les panaches d’air que nous expirons et de se précipiter pour nous piquer !

Sueur

Les moustiques possèdent dans leurs antennes un récepteur spécial qui détecte les substances chimiques malodorantes présentes dans notre sueur. Après le CO2, ils commencent à sentir les odeurs corporelles et peuvent même vous goûter à travers leurs pattes pour voir si vous êtes bon à piquer.

Hygiène

Oui, vous pouvez être parfaitement propre et ils peuvent quand même vous mordre. Cependant, plus vous êtes sale, plus vous êtes irrésistible pour les petits vampires volants ! Nous vous recommandons de ne pas vous laver les cheveux une fois par mois !

Consommation d’alcool

Vous l’avez peut-être entendu quelque part, mais frotter de l’alcool sur votre peau ne fera que l’irriter et ne repoussera pas les petites bêtes. Des recherches montrent que les personnes qui ont consommé de l’alcool ont plus de moustiques qui se posent sur elles que celles qui sont restées sobres.

Régime alimentaire

Manger des aliments très salés et très sucrés peut les attirer en masse ! Les aliments que vous consommez, tout comme l’alcool, respirent par vos pores et vous transforment en une cible ambulante et parlante. Essayez d’adopter un régime alimentaire sain, non seulement pour les repousser, mais aussi pour vous sentir mieux.

Comment ne plus se faire piquer par les moustiques ?

Extrait de vanille – Les moustiques, contrairement à nous, détestent l’odeur et le goût de la vanille ! Ajoutez trois cuillères à soupe d’extrait de vanille pure dans un flacon pulvérisateur vide et remplissez le reste d’eau. Si vous le souhaitez, ajoutez de l’huile essentielle de citronnelle et de la lavande. Secouez bien et vaporisez !

Ventilateur – « Pourquoi je me fais piquer par les moustiques ?! » Eh bien, car vous n’avez pas un ventilateur ou une clim dans la chambre ! Ils sont si légers et petits, que les courants d’air les repoussent et ils ne peuvent pas rester longtemps sur votre peau sans voler quelque part !

Enlevez l’eau stagnante – Ils aiment les eaux stagnantes et se développent grâce aux bactéries qui se forment à la surface. Si vous disposez d’un petit étang ou d’une piscine dans votre petit jardin, il est préférable de le nettoyer à fond afin d’éviter la prolifération d’insectes.

Moustiquaires – La solution la plus évidente à cet affreux problème ! Il s’avère assez facile d’installer des moustiquaires et vous pouvez en trouver pour pas cher au marché aux puces, sur Ebay et autres… Enfin, vous vous demanderez plus pourquoi vous vous faites piquer par des moustiques !

pourquoi les moustiques piquent certaines personnes et pas d autres

Liens commerciaux

Fascinée par la littérature, la musique, l'art et le cinéma, Ophélie essaie de mettre en pratique ses connaissances dans des sujets quotidiens. Elle aime aussi cuisiner, lire, manger des tartes flambées et boire des bières blanches, écrire sur la décoration d'intérieur et prendre soin de son cactus "Choucroute". Elle est également diplômée de l'Université de Strasbourg en Littérature française, générale et comparée.