Quand et comment bouturer un laurier-rose en pot et en pleine terre ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Comment bouturer un laurier-rose en pot ou en pleine terre ? Quand faut-il le faire et pourquoi ? Comment l’entretenir après le bouturage ? Découvrez le guide pratique des jardiniers de DeaVita !

bouturer laurier rose en pot

Liens commerciaux

Quand et comment bouturer un laurier-rose ?

Le laurier-rose est une belle plante qui respire la grâce et le charme par son allure et son parfum délicat. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup d’entre nous veuillent le multiplier ! Le processus de multiplication n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, et il y a en fait un temps, un lieu et des étapes à suivre. L’automne étant presque là, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire dans le jardin. Si vous envisagez de multiplier votre laurier-rose dès maintenant, ce n’est probablement pas le plus sage. Vous pouvez prélever des boutures du laurier-rose pendant sa floraison, c’est-à-dire du printemps à l’été. Comme il reste encore quelques jours avant l’été, vous pouvez le faire, mais pas plus tard.

À lire également : Quand et comment tailler le laurier-rose ? + Bonus : entretien en automne

Bouturer laurier-rose en pot

quand bouturer laurier rose

Maintenant que nous savons quand prélever des boutures sur le laurier-rose, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Veillez à porter des gants car, malgré sa beauté extérieure, le laurier-rose est toxique. Veillez par ailleurs à ce que les animaux domestiques soient toujours à l’écart. Voici ce qu’il faut faire :

  1. Tout d’abord, vous devez collecter une coupe. Comme les boutures doivent être prélevées sur la plante pendant qu’elle fleurit, soit au printemps, soit en été, veillez à obtenir une bouture qui n’a pas encore fleuri. Un autre signe qu’une tige est prête à être coupée est que son bois n’a pas encore durci. Il faut donc regarder attentivement.
  2. Coupez la tige à environ 20 cm et enlevez les feuilles. La bouture ne doit pas avoir de feuillage.
  3. Une fois que vous avez obtenu la tige sans feuilles, il est temps de la couper. Prenez un couteau bien aiguisé et ouvrez la base. L’entaille ne doit pas dépasser 2 cm. Veillez à ce que votre couteau soit propre avant de couper afin de ne pas propager de maladies parmi les plantes.
  4. Prenez un bocal et remplissez-le d’eau. C’est là que vous placerez votre bouture pendant approximativement 10 à 14 jours. Veillez à changer l’eau régulièrement.
  5. Prenez votre pot et remplissez-le de terre. Faites ensuite un petit trou dans lequel vous placerez la tige. Remplissez ce trou une fois que la tige est transplantée.

Et c’est aussi simple que cela de multiplier un laurier-rose en pot ! Voyons maintenant s’il y a des différences lorsqu’il s’agit de planter la bouture en pleine terre dans le jardin.

Un conseil : vous pouvez placer des sacs sur la plante au début de sa croissance afin de lui donner plus de chaleur et d’humidité. Cependant, ne les gardez pas longtemps.

À lire également : Faut-il enlever les gousses des lauriers roses ? Dans quel cas les laisser dessus ? Quand et comment les planter ?

Bouturer laurier-rose en pleine terre

bouturer laurier rose en pleine terre

Liens commerciaux

Comment bouturer un laurier-rose en pleine terre ? Heureusement, les spécificités de ce processus sont littéralement les mêmes que celles de la marmite. La seule différence est qu’il faut veiller à planter la tige dans un endroit ensoleillé, à l’abri des vents forts et dans un sol bien drainé. Si vous voulez le faire à présent, je vous recommande d’essayer la méthode en pot et de faire d’autres bouturages au printemps, lorsque la plante est en pleine floraison. Si vous n’avez plus de place chez vous parce que vous croulez sous les plantes en pots (coupable !), il vous faut alors protéger vos boutures fraîches des rhumes qui approchent à grands pas. Pendant l’hiver, veillez à placer un pot sur la tige plantée. Veillez à ce qu’aucun vent ne le fasse tomber et qu’il ne bouge pas. Il faut également espacer les arrosages. Mais voyons en détail comment soigner les boutures après l' »opération ».

Conseils d’entretien après le bouturage du laurier-rose

Vous avez appris comment bouturer un laurier-rose ! Et maintenant ? Voici quelques conseils utiles :

  • Si vous avez planté la tige dans un pot, veillez à l’arroser régulièrement et à lui apporter de l’engrais de temps en temps.
  • Si vous avez planté la tige en pleine terre, une fois l’hiver venu, il faudra espacer les arrosages jusqu’à ce que le sol soit complètement sec. Ensuite seulement, arrosez !
  • Pour la tige plantée à l’extérieur, il faut cesser de lui donner de l’engrais naturel. Cela l’incitera à pousser davantage et la plante subira ainsi des dommages dus au froid dont elle ne pourrait pas se remettre.
  • Veillez à pailler autour de la tige pour que l’humidité reste plus longtemps et que la tige se sente au chaud même pendant les jours les plus froids. Et n’oubliez pas de mettre un seau !

À lire également : Qu’est-ce que laurier rose déteste le plus ? 7 facteurs qui stressent la plante



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt