Entretien de jardin en automne – des conseils utiles sur les principaux travaux de jardinage

Auteur: Céline Martineau

entretien jardin automne pelouse-tondue-arbres-automne-pittoresques


Après l’opulence de l’été, il est grand temps pour l’automne de déployer ses fastes. La nature s’apprête à se mettre au repos mais, juste avant cela, elle se métamorphose en un véritable spectacle pittoresque. Le régal pour les yeux mis de côté, il convient de retrousser ses manches et effectuer quelques travaux de jardinage pour préparer le jardin pour l’hiver que s’avance déjà. Que vous soyez un jardinier amateur ou expérimenté, vous aurez certainement besoin de quelques bons conseils d’ entretien de jardin en automne ! Poursuivez votre lecture et découvrez quels sont les principaux travaux de jardinage à faire en automne.

Quels sont les principaux travaux d’ entretien de jardin en automne ?

entretien jardin automne outils-jardinage-bulbe-feuilles-automne


Quelle que soit la saison, au jardin, le travail ne manque pas. De plus, l’ entretien de jardin en automne permet de faciliter grandement le travail au printemps. Évidemment, pour jouir le plus longtemps possible d’un jardin en bon état, le premier pas à entreprendre, c’est le nettoyage. Les travaux de rangement et de nettoyage aideront le jardin à conserver son aspect soigné pendant cette période de l’année.

entretien jardin automne couper-fleurs-sèches-hydrangeas

Il est nécessaire de ramasser les feuilles mortes tombées sur la pelouse et couper les fleurs fanées. Pensez également à enlever les feuilles tombées dans le bassin et nettoyer les plantes aquatiques. Conseil utile : gardez les feuilles mortes ramassées et utilisez-les pour pailler le pied des plantes sensibles au froid.

Quels soins pour les plantes ?

entretien jardin en automne taille-arbustes

L’ entretien de jardin en automne ne peut se passer des soins adéquats pour les plantes. Alors, lorsque les arbustes et les buissons jaunissent, il est temps de les couper pour éviter tout risque de dépérissement. On les coupe à environ un quart de leur taille, mais cela dépend évidemment du type d’arbuste ou de buisson. En tout cas, chacun peut se renseigner à ce sujet auprès de sa jardinerie locale. La taille des haies une dernière fois en automne est également nécessaire. Il en est ainsi, car une accumulation d’humidité éventuelle pourrait les faire pourrir. On coupe les haies à feuilles persistantes autant que possible et les rosiers – d’environ 1/3 de leur hauteur.

Entretien de jardin en automne avant les premières gelées

entretien jardin en automne protection-jeunes-arbres-feuilles-filet-protection

L’ entretien de jardin en automne est primordial pour qu’il puisse bien affronter les températures rigoureuses de l’hiver. Avant les premières gelées, il est très important de prendre soin de tous les végétaux et, en particulier, des plus fragiles. Les plantes en pots doivent être mis sous serre ou bien rentrés dans un endroit frais et aéré. Les arbustes en pleine terre peuvent être protégés avec un voile d’hivernage, un paillis ou des feuilles mortes au pied.

Quels soins pour le gazon ?

entretien jardin en automne nettoyage-gazon-feuilles-tombées

L’ entretien de jardin en automne concerne également la pelouse. La saison est parfaite pour bichonner le gazon avant que les grands froids n’arrivent. Tout d’abord, il faut régulièrement ratisser les feuilles tombées qui empêchent l’accès à la lumière. Cela pourrait favoriser la formation de parcelles sèches et l’apparition de mousse. La dernière tonte du gazon fait partie des tâches d’entretien de jardin en novembre.

entretien de jardin en automne tonte-gazon

Pour bien entretenir la pelouse en automne, il est conseillé d’utiliser un engrais spécial. Riches en potassium, les engrais d’automne renforceront le gazon et amélioreront sa résistance aux températures basses. Conseil utile : les engrais traditionnels sont à éviter en automne car ils contiennent beaucoup d’azote qui stimulera la pousse plus vite du gazon.

entretien de jardin en automne plantation-bulbes-fleurs-printemps

Humidifiée par les pluies et encore suffisamment chaude, en automne, la terre est propice à la plantation des bulbes. Il faut préférer une profondeur d’environ deux ou trois fois la taille des bulbes. Ces derniers sont placés dans la terre, leur extrémité pointue vers le haut. Pour planter les vivaces, il faut patienter jusqu’au printemps.

entretien de jardin en automne plantation-bulbes

La terre étant encore tiède, hormis les bulbes, les autres plantes ont encore le temps de s’adapter à un nouvel endroit. Le moment est idéal donc pour repiquer certains nouveaux végétaux. Une dernière chance avant l’hiver vous permettant d’apporter une touche de couleur à l’environnement. En automne, vous pouvez planter des rosiers, sans aucun souci.

entretien de jardin en automne apport-engrais-automne-préparer-sol

Le sarclage fait partie des étapes d’entretien les plus importantes
entretien de jardin en automne arracher-mauvaises-herbes

En automne, il est primordial de prêter une attention particulière aux sols. Tout d’abord, il faut bien aérer le sol à l’aide d’un aérateur mécanique. Ensuite, on peut procéder au terreautage. Ce pas permet d’apporter au sol les éléments organiques nécessaires. Comme déjà mentionné, il est important de réaliser la dernière tonte du gazon. Mieux serait qu’elle soit assez haute pour que le gazon résiste mieux aux rigueurs de l’hiver.

entretien de jardin en automne plantation-fleurs-saisonnières

Pour conclure, la période avant les premiers froids nous invite tous à nous occuper de l’ entretien de jardin en automne. Entre fin d’octobre et le début de novembre on procède aux plantations des arbres, des arbustes et des fleurs du printemps. On peut planter des primevères, des tulipes, des myosotis, des narcisses, des jacinthes etc. pour jouir d’un jardin printanier fleuri. Le moment est propice à la plantation de rosiers à racines nues, de groseilliers, de vigne vierge etc.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué