Plantes maritimes : découvrez la liste des 10 superaliments bons pour la santé !

Auteur: Amélie lafon

Les mers et les océans représentent 97 % de l’eau de notre planète. De plus, ils abritent de nombreux végétaux bénéfiques pour les animaux, pour nous les humains et pour la planète. Saviez-vous que les plantes marines absorbent 30 – 50% du gaz carbonique produit sur la Terre ? C’est un nombre impressionnant, ce qui signifie qu’ils ont une énorme responsabilité dans la régulation du climat. Mais à part cela, les plantes marines ont un effet incroyable sur notre santé. Elles contiennent une grande quantité de nutriments qui peuvent non seulement renforcer votre immunité, mais aussi combattre certains problèmes de santé graves. Continuez à lire pour découvrir quelles sont les meilleures plantes maritimes que vous devez ajouter à votre menu, comment et pourquoi le faire.

10 plantes maritimes comestibles bonnes pour la santé

superaliment vert utilisé dans une recette saine


À une époque où il est plus important que jamais de prendre soin de sa santé et de son système immunitaire, il est important de savoir quels sont les superaliments et comment les ajouter à notre menu. Après vous avoir présenté l’ail noir, le gingembre, le chou frisé, les haricots mungo et bien d’autres encore, il est temps de faire la lumière sur les plantes marines. Elles font partie de la culture asiatique depuis des siècles et maintenant, elles s’intègrent lentement dans les recettes européennes. Voici le top 10 des plantes bonnes pour la santé qui méritent d’être essayées.

Nori

plantes maritimes arama-wakame-et kombu


C’est quoi les feuilles de nori ? C’est l’une des plantes maritimes les plus utilisées. Elle est vendue sous forme de feuilles pressées sèches, qui sont utilisées pour rouler les sushis. Le nori a une saveur naturellement salée et umami. Il est pauvre en calories et riche en minéraux comme les vitamines B12, A et C, ainsi qu’en iode, magnésium, calcium, fer et potassium. Une autre façon de l’utiliser est de l’émietter et de l’utiliser dans les sauces et salades, un peu comme une épice.

Dulse

dulse-algae séché bienfaits

C’est quoi la dulse est une question de pus en plus souvent posée, ce qui signifie que cette algue devient populaire même dans la cuisine européenne. Pleine de la même gamme de nutriments que les autres légumes de mer, la dulse ressemble à de la laitue rouge à feuilles, mais dans les magasins, vous la trouverez sous forme de flocons ou de poudre. La dulse est un excellent substitut du bacon dans différents sandwichs, comme le BLT par exemple. Tout ce que vous devez faire est de la faire frire pendant quelques minutes.

Laitue de mer

c'est quoi la Laitue de mer

C’est en fait l’algue la plus appréciée et consommée en France. Alors, vous pouvez trouver plein de recettes sur les sites web. Fraîche ou déshydratée, la laitue de mer contient un taux élevé de protéines, des fibres qui permettent de faciliter la digestion, des vitamines et des minéraux. Tout cela peut vous aider à booster votre système immunitaire, à purifier les liquides sanguins et à lutter contre l’acidité de l’organisme.

Aramé

arame plantes maritimes comestibles

L’aramé est encore une plante marine qui peut détoxifier votre corps d’une manière naturelle. Elle est 8 fois plus puissante que les thés que vous buvez pour la même raison. L’aramé lutte très efficacement contre les radicaux libres, ce qui la rend un antioxydant puissant. Avec une saveur légèrement sucrée, cette plante est généralement utilisée comme garniture, dans les salades ou les soupes.

Kombu

kombu plantes maritimes comestibles

Le kombu est une algue brune venue du Japon qui possède un goût fumé et iodé. Il y a deux façons de le consommer – crue ou cuisiné. En plus d’être super sain, il est également apprécié pour sa capacité à augmenter la digestibilité, notamment des haricots. Essayez donc de les combiner dans une même recette afin de profiter des deux.

Wakamé

10 plantes maritimes comestibles bonnes pour la santé

C’est une excellente source de calcium, de fer, de riboflavine, de folate et de magnésium. Le wakame est le plus souvent utilisé dans les salades, mais vous pouvez également l’utiliser comme assaisonnement de différents plats. Fait intéressant, il est également appelé « moutarde de mer », à cause de sa ressemblance visuelle avec les feuilles de moutarde lorsqu’il est cuit.

Raisin de mer

les bienfaits du Raisin de mer et comment l'utiliser

Un autre produit de la cuisine asiatique est le raisin de mer. Il offre une texture satisfaisante et croquante et un pop lorsque vous le croquez, tout comme le fruit. Cependant, le raisin de mer a un goût d’océan et est plutôt salé que sucré.

Salicornia

comment cuisinier les plantes maritimes

Connue aussi sous le nom « asperge de mer », la salicorne est une plante qui pousse en bord de mer ou dans les prés salés alentours. Elle est riche en vitamines C et A, magnésium, calcium, potassium, brome, silicium. Il y a plein de manières de manger la salicorne. Crue, cuite ou au vinaigre, elle peut être préparée juste comme les haricots verts.

Mousse d’Irlande

Mousse d'Irlande algue rouge bienfaits superaliment maritime

Cette plante est généralement récoltée pour le carraghénane – un ingrédient utilisé pour épaissir les produits laitiers comme la crème glacée. Mais si vous l’ajoutez à vos recettes, elle peut vous aider à perdre du poids, à développer vos muscles, à faciliter la récupération après une séance d’entraînement et à renforcer votre immunité.

Spiruline

spiruline et chlorella en poudre

Vous le connaissez probablement déjà et l’avez même essayé, mais nous ne pouvons pas manquer la spiruline dans la liste des meilleures plantes maritimes qui sont bonnes pour la santé. Il est facile de la trouver sous différentes formes, mais surtout en poudre, car il s’agit en fait d’une microalgue (on ne peut pas la voir à moins d’avoir un microscope). Ses bienfaits sont nombreux et on l’utilise non seulement en cuisine, mais aussi dans certaines recettes de beauté. N’hésitez donc pas à l’essayer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué