Comment éliminer une mauvaise haleine ? 5 méthodes simples pour en venir à bout !

Auteur: Paul Mano

La mauvaise haleine ou halitose, est une odeur désagréable produite par l’air que l’on expulse par la bouche et le nez. Elle est liée à la présence, dans la cavité buccale, de bactéries qui provoquent des odeurs en dégradant des protéines. Ce problème est assez répandu puisqu’il toucherait quasiment la moitié de la population, que ce soit de manière occasionnelle ou chronique. D’où vient ce phénomène ? Comment éliminer une mauvaise haleine ? On vous dit tout dans cet article !

Comment éliminer une mauvaise haleine ? Quelles en sont les causes ?

comment éliminer une mauvaise haleine en 2022


La bouche contient naturellement des bactéries qui se nourrissent de protéines, c’est pourquoi dans 85 à 90 % des cas, la mauvaise haleine est d’origine buccale. Il faut savoir que 60 % des bactéries de la cavité buccale se trouvent à la surface de la langue, dans des replis appelés villosités. Ce serait donc la plupart du temps la langue la responsable des cas de mauvaise haleine d’origine buccale. Voyons-y un peu plus clair…

De quoi provient la mauvaise haleine ?

quelles sont les causes de la mauvaise haleine


Les causes les plus fréquentes de mauvaise haleine sont une mauvaise hygiène de la bouche et des dents. Dans ce cas, les bactéries prolifèrent sur les dents, les gencives et la langue. Les personnes les plus à risques sont celles ayant : des caries, des abcès dentaires ou des infections favorisées par certaines maladies bucco-dentaires. De même, la mauvaise haleine peut aussi provenir de diverses sources comme :

consommer du tabac favorise la mauvaise haleine

  • l’alimentation
  • la consommation de tabac
  • une sécheresse de la bouche par diminution du débit salivaire
  • une affection ORL comme une sinusite ou une angine
  • une affection pulmonaire comme une bronchite
  • un problème endocrinien comme le diabète
  • une affection digestive telle que le reflux gastro-œsophagien
  • une maladie rénale chronique

Comment éliminer une mauvaise haleine ? 5 méthodes toutes simples

quelles sont les solutions contre une mauvaise haleine 2022

Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit que nous ne sommes pas tous égaux face à ce problème : certains ont beau se laver les dents régulièrement, rien ni fait, l’odeur désagréable persiste. C’est pourquoi la mauvaise haleine peut se révéler extrêmement handicapante dans la vie quotidienne. Voici 5 méthodes pour combattre efficacement l’halitose.

Utilisez du bicarbonate

bain de bouche au bicarbonate contre la mauvaise haleine

Comme vous le savez, le bicarbonate de soude est un produit indispensable dans une maison. En premier lieu, il peut entre autres vous aider à blanchir les dents ou soulager les brûlures d’estomac.  Pour éliminer une mauvaise haleine, cet antibactérien devrait vous permettre d’en venir à bout.  Voici notre recette maison :

  • Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre
  • Faites des gargarismes

solution de bicarbonate de soude contre la mauvaise haleine en 2022

Vous pourrez renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Les résultats devraient très vite être au rendez-vous !

Buvez du jus de citron

buvez du jus de citron contre la mauvaise haleine 2022

Parmi les nombreux bienfaits du citron, ses vertus antiseptiques peuvent s’avérer très efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs buccales. Ainsi, boire du jus de citron devrait vous permettre de retrouver une haleine fraîche.

buvez du jus de citron contre la mauvaise haleine en 2022

Cette solution 100 % naturelle a l’avantage d’être à la fois simple et efficace et agréable. En effet, il vous suffit de mélanger le citron dans un verre d’eau et d’en boire quotidiennement. Pour les plus téméraires d’entre vous qui ne craignent pas l’acidité, vous pouvez croquer directement dans le citron. Résultat garanti !

Optez pour du charbon végétal

solution mauvaise haleine le charbon végétal 2022

À l’origine utilisé contre les maux de ventre, le charbon végétal peut aussi absorber les toxines et les bactéries. De ce fait, il peut vous aider à retrouver une haleine fraiche. Pour l’utiliser, rien de bien compliqué :

  • Mélangez une cuillère à café de charbon dans un verre d’eau
  • Buvez la préparation après chaque repas

Avant d’utiliser le charbon, il est fortement recommandé de demander conseil à votre pharmacien, car il existe quelques contre-indications.

Mâchez du persil

du persil contre la mauvaise haleine

Pour lutter contre la mauvaise haleine, vous pouvez mâcher des feuilles de persil après un repas. Pas très sexy on vous l’accorde, mais sa richesse en chlorophylle saura capter les odeurs et les détruire. De même, parce que cette plante est bonne pour la santé, pourquoi ne pas l’utiliser plus souvent dans vos recettes culinaires ?

faire pousser du persil en pot

De plus, il est très facile de faire pousser du persil en pot dans votre intérieur pour vous faciliter la vie. Pour finir, il existe une autre option profitant de ses bienfaits : l’infusion. Pour cela, il vous suffit de laisser infuser du persil frais dans une tasse d’eau chaude. Ensuite, laissez refroidir. Enfin, gargarisez-vous avec la préparation. C’est simple et ça marche !

Testez les huiles essentielles pour éliminer une mauvaise haleine

huiles essentielles contre une mauvaise haleine 2022

Enfin, comme souvent, les huiles essentielles sont assez fiables dans le domaine du bien-être. De plus, vous avez l’embarras du choix sur le marché :  mettez une à deux gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée, d’arbre à thé ou encore de lavande sur la langue avant de vous brosser les dents et le tour sera joué ! Ainsi, vous serez certain d’avoir une haleine bien fraîche. Idéal avant un rendez-vous galant, non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué