Est-ce que les piqûres de tiques sont dangereuses et comment pouvez-vous en échapper ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Elles sont revenues, les perturbatrices de nos sorties dans la nature, des jeux des enfants sur la pelouse, des promenades quotidiennes avec nos chouchous poilus. C’est un vrai fléau qui véhicule une pléthore de maladies infectueuses. Dans les forêts et les jardins, les tiques sont là, toujours féroces et impitoyables. Pourquoi en avoir peur et que faire en cas de piqûres de tiques ? Une réponse exhaustive !

Piqûres de tiques : quels risques court-on lors d’une sortie dans la nature ?

piqûres de tiques forêts jardins parcs tiques féroces impitoyables conséquences


La verdure égaie les yeux et impose la sérénité, mais cette idylle, est-elle aussi innocente qu’elle paraisse ? Quels dangers nous guettent lorsque le week-end, après avoir étouffé toute une semaine dans l’air pollué du bureau, nous entreprenons une petite escapade dans le parc à proximité ou dans la forêt lointaine. Malheureusement, cette sortie dans la nature peut se transformer en plein fiasco avec des conséquences graves. L’humidité qui suit les pluies printanières favorise la calamité de tous les insectes nocifs. Ceux qui s’activent en cette période de l’année sont les frelons asiatiques et européens, les punaises diaboliques, les tiques et les moustiques. Dans quelle mesure sont-ils dangereux pour l’homme ? Est-ce que les piqûres des tiques sont mortelles et comment les reconnaître ? On se demande si les remèdes contre les moustiques sont applicables et efficaces en cas de morsure de tique.

Comment reconnaître les piqûres de tiques et qu’est-ce qu’il en suit ?

piqûres de tiques gonflements démangeaisons réponses allergiques maladies


Si la rencontre avec un frelon, une punaise ou un moustique ne nous cause que des gonflements, des démangeaisons et des réponses allergiques, les piqûres des tiques peuvent causer la mort. Les agents pathogènes dont elles sont vectrices provoquent des maladies infectueuses avec une issue létale. Parmi les plus graves est la maladie de Lyme qui, traitée d’une manière adéquate et en temps opportun, peut s’avérer bénigne. Pour devancer la contamination du sang, veillez à inspecter au retour, les parties nues de votre corps et de vos proches, les vêtements et la fourrure des animaux de compagnie. Cet examen peut prévenir la pénétration du parasite dans la peau.

piqûres de tiques sucer sang transmettant infection maladies infectueuses

Chaque point noir peut être suspect et doit vous alerter. Tandis que les autres morsures ne laissent que des cercles rougeâtres, les endroits des piqûres des tiques abritent l’insecte qui continue de sucer du sang en transmettant une infection. Et…ayez à l’esprit que les plantes répulsives ordinaires ne sont pas efficaces contre les tiques.

Si, en négligeant le danger, vous devenez hôte du parasite, la situation peut s’agraver. Il faut noter que seulement les tiques femelles mordent et que la chance d’être épargné est minime.

Est-ce que l’évolution des espèces concerne les tiques ?

piqûres de tiques discerner difficilement espèce œil nu inspecter scrupuleusement

On ne peut pas discerner l’espèce d’une tique à l’œil nu. Actuellement, en France existent trois types : Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus. Les entomologistes affirment que les piqûres des tiques deviennent plus dangereuses d’année en année. Lors de son développement, une tique passe par trois étapes : larve, nymphe et adulte mâle ou femelle. Pour aboutir au stade final, l’insecte doit se nourrir de sang. Un fait bizarre c’est que la tique femelle fréquente trois hôtes différents pour les trois étapes. L’étape adulte terminée, elle quitte l’emplacement et va pondre des milliers d’œufs dans la végétation. Son « devoir » accompli, elle meurt.

piqûres de tiques femelle mord mâle rôle reproductif trois étapes développement

En même temps, un exemplaire mâle n’a que le rôle reproductif. Il peut grimper sur un hôte pour y chercher la femelle qui s’est installée auparavant. Ce qui est un peu rassurant, c’est que ce n’est pas l’humain qui est la cible de l’insecte. Il cherche le confort de la fourrure animale et si vous êtes à côté, il peut changer d’hôte. En d’autres mots, c’est un fait accidentel.

Dans quel délai de la morsure faut-il réagir ?

piqûre de tique chez le chien saisons morsures durent sept mois fréquenter endroits infestés

Vu que le repas sanguin d’une tique dure entre 3 et 10 jours selon les stases du développement, vous pouvez réagir ad hoc adéquat.

La saison de piqûres de tiques solitaires dure environ sept mois par an (de la saison de piqûres des  adultes de mars à juin, à la saison de piqûres des nymphes de mai à août, et à la saison de piqûres des larves de juillet à septembre). Pendant cette longue période, vous fréquentez des endroits infestés, s’ils ne sont pas déparasités au début de la saison. Votre dispositif de prévention et de traitement doit être bien approvisionné.

piqûre de tique sur humain faire attention porter répulsifs loupe pinces éradiquer

  • répulsif contre les tiques pour les vêtements (perméthrine à 0,5 %, un insecticide)
  • répulsif contre les tiques pour la peau (50 % de N,N-diéthyl-méta-toluamide pour les adultes, moins de 30 % de N,N-diéthyl-méta-toluamide pour les enfants)
  • répulsifs contenant d’autres ingrédients actifs tels que le bioUID, l’huile d’eucalyptus citronné, l’IR3535, la picaridine ou la 2-undécanone peuvent également être efficaces
  • une bonne pince à épiler
  • une loupe
  • des chaussettes assez grandes pour enrouler autour de votre pantalon
  • des pantalons ou jeans de couleur claire ce qui rendra visible la tique rampante
  • un ruban adhésif comme un rouleau à charpie pour animaux de compagnie

En quoi consiste la prévention contre les morsures de tiques ?

piqûre de tiques que faire danger potentiel endroits boisés vêtements appropriés

Vous ne pouvez pas vous priver de vos contacts avec la nature et des sorties hebdomadaires. Vos compagnons poilus réclament leur promenade quotidienne dans le parc. Donc, croiser une tique est fortement possible. Si vous avez éradiqué les parasites de votre jardin et vous pouvez tranquillement laisser les enfants y courir, le danger est potentiel dans les endroits boisés. Enfilez les vêtements cités plus haut et évitez les broussailles, les feuilles mortes, les zones ombragées. Marchez au centre des sentiers.

comment soigner une piqûre de tique attachée peau humain animal essayer enlever sécurité

Si quand même, une tique est attachée à votre peau ou à celle de votre animal, essayez de l’enlever en toute sécurité en suivant les étapes suivantes :

  • À l’aide d’une pince à épiler, saisissez délicatement sa tête et sa bouche aussi près que possible de votre peau.
  • Sans la serrer, tirez lentement la tique vers le haut de la peau – ne la secouez pas et ne la tordez pas.
  • N’appliquez pas d’allumettes, de cigarettes ou de gelée de pétrole sur la tique.
  • Une fois la tique retirée, nettoyez la zone de la piqûre avec de l’eau et du savon et désinfectez avec un antiseptique. Lavez les mains à l’eau et au savon.

comment reconnaître une piqûre de tique conserver récipient propre vide emporter tester

  • Conservez la tique dans un récipient propre et vide. N’y ajoutez pas de trous de ventilation. Vous pouvez mettre plus d’une tique dans le récipient si elles se trouvent sur la même personne ou dans la même zone. 10
  • Ajoutez un petit morceau de tissu ou une boule de coton, légèrement humidifié avec de l’eau, dans le récipient pour empêcher les tiques de se dessécher.
  • Emportez dans un labo pour faire tester. Les résultats du test signaleront quels moyens utiliser pour traiter le mordu.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué