Comment booster le métabolisme lent ? Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

Auteur: Paul Mano

Les personnes qui ont un métabolisme lent brûlent moins de calories. Trop de restriction pousse le métabolisme à tourner au ralenti. Il garde le gras et le stocke, pour pallier déficit nutritionnel. Lorsqu’une personne qui suit un régime strict reprend une alimentation normale, le métabolisme continue de fonctionner au ralenti. Comment booster le métabolisme lent ? Les réponses sont dans cet article !

Comment booster le métabolisme lent ? Tout ce qu’il faut savoir au préalable

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Qu’est-ce que le métabolisme ? Quel est votre type de morphologie ? Les réponses à ces questions devraient vous permettre d’établir le plan qui vous est le plus adapté pour augmenter votre métabolisme. On vous aide un peu ?

Le métabolisme, qu’est-ce que c’est ?

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Il s’agit de différents processus de construction et de dégradation, qui se produisent dans le corps sans que nous nous en rendions compte. En effet, nous décomposons des substrats et construisons du tissu en permanence. Nous parlons alors de processus d’anabolisme et de catabolisme. Ce sont eux qui déterminent la vitesse à laquelle nous allons brûler les calories. Lorsqu’une personne a du mal à perdre du poids malgré une alimentation saine et faible en calorie, il s’agit souvent d’une réponse métabolique naturelle de l’organisme. Pour résumer, en réponse à des apports caloriques trop réduits, le corps réagit en en brûlant de moins en moins. Simple, non ?

Quelles sont les trois types de morphologie ?

3 types de morphologie booster le métabolisme

On ne peut se lancer dans une explication du métabolisme sans faire le tour des différents types de morphologies, ou morphotypes. En effet, nous entrons tous dans l’une des trois catégories : ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe.

Les ectomorphes

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L’ectomorphe est maigre, fin et a beaucoup de mal à prendre du poids malgré des apports caloriques élevés. En général, il s’agit de personnes qui ont des segments longs, et qui ont des difficultés à prendre de la masse musculaire. Dans le monde de la musculation, les ectomorphes sont les candidats à la prise de masse du fait de leur métabolisme très rapide.

Les endomorphes

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L’endomorphe lui a souvent une ossature large et lourde et il stocke facilement les calories sous forme de graisse. Les endomorphes prennent facilement de la masse musculaire, mais ont des difficultés à perdre du poids. De plus, leur métabolisme est très lent.

Les mésomorphes

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Les mésomorphes sont des chanceux qui prennent de la masse musculaire facilement, et qui n’éprouvent aucune difficulté à perdre du poids. Il sont en général doués pour le sport et maitrisent plutôt bien leur composition corporelle, car leur organisme réagit idéalement aux changements de programmes sportifs et alimentaires.
Leur métabolisme n’est ni trop lent, ni trop rapide.

Comment booster le métabolisme lent ? Nos conseils pour y arriver !

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Si vous cherchez à augmenter votre métabolisme, c’est que vous vous situez dans la catégorie des endomorphes, ou peut-être à la limite avec les mésomorphes. En conséquence, vous avez de la graisse à perdre et vous avez l’impression que tout ce que vous mangez se stocke sous forme de graisse.

Nos conseils faciles à appliquer

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Pour réduire cette impression de stockage spontané, voici quelques solutions simples :

  • Faites 5 petits repas chaque jour au lieu des traditionnels 3
  • Privilégiez les protéines, qui doivent constituer au moins 50% de vos apports caloriques journaliers
  • Optez pour une alimentation sans sucre
  • Privilégiez les sucres lents riches en fibres tels que la patate douce ou le riz complet
  • Augmentez vos apports en oméga 3 en mangeant plus de poissons gras
  • Pensez à boire de l’eau au quotidien, idéalement 3 litres par jour, surtout entre les repas
  • Faites moins d’exercices de cardio
  • Pratiquez plus souvent la musculation, l’entrainement CrossFit par exemple

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Au sujet de la musculation, sachez que le travail avec charge additionnelle augmente le métabolisme de plus de 40% durant les 72 h suivant une séance de musculation. Pas mal non ?

Les compléments alimentaires, une solution pour booster le métabolisme lent ?

quel fat burner pour booster le métabolisme

La réduction du métabolisme peut se produire lorsque l’on ne consomme pas suffisamment de calories, dans le cadre d’un programme pour la perte de poids par exemple, mais il peut exister d’autres raisons. Si les conseils mentionnés ci-dessus peuvent véritablement vous aider, les compléments alimentaires sont également des outils d’une efficacité redoutable s’ils sont bien choisis.

La whey proteine

whey proteine pour acceler le métabolisme

Les protéines sont le matériau de construction des fibres musculaires et, par conséquent, le nutriment le plus déterminant pour maintenir un métabolisme actif. En effet, la synthèse des protéines stimule directement le métabolisme pendant toute la durée de la digestion et d’absorption, mais aussi longtemps après.

consommer de la whey proteine pour booster le métabolisme

Plus les muscles sont stimulés par des acides aminés, plus ils sont énergivores, et plus ils brûlent de calories. Envisagez de consommer au moins 2g/kg de poids de corps de protéines par jour, et de vous supplémenter en whey protéine pour bénéficier de tous ses avantages sur l’anabolisme musculaire ne pourra vous apporter que des bénéfices.

Les brûleurs de graisse

booster le métabolisme avec un brûleur de graisse

Les fat burners, stimulent directement le métabolisme par le biais de la thermogénèse : la température corporelle augmente légèrement, facilitant la mobilisation des graisses stockées. Le corps brûle plus rapidement une plus grande quantité de calories, même au repos.

fat burner pour augmenter le métabolisme

Les brûleurs de graisse sont sans doute les suppléments les plus efficaces pour élever le métabolisme, car ils agissent directement sur les causes de la prise de graisse, qui comprennent justement un ralentissement des expressions métaboliques de l’organisme.

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