Les compléments alimentaires, aident-ils à perdre du poids ? Une étude explique.

Auteur: Claire Xavier

Nombreuses sont les publicités qui évoquent le pouvoir minceur des compléments alimentaires, des produits très en vogue depuis des années. Il ne suffirait que prendre un seul comprimé par jour afin de perdre presque instantanément ses petits kilos en trop et retrouver même la silhouette de mannequin, affirment les pubs diffusées à la télé, mais aussi sur les réseaux sociaux. Mais faut-il se confier à ces gélules et sont-elles vraiment si efficaces ? Alors, une étude récente parue le 23 juin 2021 dans la revue Obesity a démontré que ces compléments offrent une efficacité limitée.

Les compléments alimentaires, sont-ils vraiment efficaces pour maigrir ?

compléments alimentaires thérapies alternatives perte de poids efficacité limitée nouvelle étude


Les auteurs de l’étude ont analysé 315 essais contrôlés randomisés ayant évalué l’efficacité de quelques compléments alimentaires, de thérapies pour maigrir ou une combinaison des deux. L’analyse a renfermé les éléments suivants :

  • Acupuncture
  • Thé vert
  • Ephedra ou caféine
  • Gomme de guar
  • Chitosan
  • Suppléments de calcium-vitamine D
  • Chocolat ou cacao
  • Chrome
  • Pyruvate
  • Approches corps-esprit

Sur ces 315 essais, 52 étaient jugés avoir un faible risque de partialité et des données suffisantes pour étayer toute allégation d’efficacité. Parmi ces 52 essais, 16 ont déclaré une réduction statistiquement significative au cours de l’essai allant de 0,3 à 4,93 kg. Les chercheurs ont toutefois conclu que ces diminutions n’étaient pas d’une signification clinique.

compléments alimentaires thérapies alternatives pour maigrir perte de poids quelle efficacité étude


L’un des auteurs de l’étude, le Pr. Batsis a précisé que selon les directives cliniques, une perte de poids est considérée cliniquement significative lorsqu’elle dépasse 5%. « Au cours de notre analyse des études portant sur les compléments alimentaires, dans les rares cas où les personnes ont perdu du poids, elles n’ont pas perdu suffisamment de kilos pour profiter d’un impact positif sur leur santé », a déclaré Batsis.

Enfin, les chercheurs ont conclu : « Malgré les nombreuses études évaluant les compléments alimentaires et les thérapies alternatives pour maigrir, cette revue ne soutient pas de preuves solides de haute qualité concernant l’efficacité d’aucun de ces moyens ».

Références :

Obesity (juin 2021) : « A Systematic Review of Dietary Supplements and Alternative Therapies for Weight Loss », John A. Batsis et coll.

MedicalNewsToday (juin 2021) : « Review finds no ‘high-quality’ evidence that weight loss supplements work ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué