Masque de grossesse : comment éliminer les taches sombres sur le visage?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Lorsque vous avez été « diagnostiquée » enceinte, une explosion de sentiments vous a secouée. Au fait, la joie a été un peu ternie à cause des changements de corps attendus. Soit la prise de kilos, soit des malaises diverses, soit le masque de grossesse qui vous enlaidira, dites-vous. Sûrement, vous vous êtes renseignée sur le besoin d’acide folique, très utile pour le développement du foetus, mais quelle attitude prendre envers les taches sombres du visage est un autre sujet. Peut-on les éviter ? Comment s’en débarrasser ? Toutes les réponses dans notre article ci-dessous.

Le masque de grossesse : maladie ou problème inoffensif aléatoire ? 

traitement de masque de grossesse crème protection soleil

Liens commerciaux

Si vous êtes enceinte et que vous avez remarqué des taches sombres sur votre visage qui n’étaient pas là auparavant, ne paniquez pas. Ce n’est probablement qu’un cas de masque de grossesse, une autre conséquence de votre état physiologique actuel que vous pouvez ajouter à la liste de symptômes de grossesse. La bonne nouvelle est que, le plus souvent, le mélasma (terme médicinal) est bénin, donc, n’est pas dangereux et n’a rien d’inquiétant pour votre santé. La mauvaise nouvelle est que ce masque de grossesse visage peut rester un peu longtemps après la naissance. Par contre, il existe quelques trucs et astuces qui ont fait leurs preuves et vous pouvez essayer vous débarrasser de l’inconvénient. Au cas où vous comptez sur la prise de vitamines et de minéraux, ayez en vue l’implication de la vitamine A dans la fonction immunitaire.

Qu’est-ce qu’un masque de grossesse?

masque de grossesse hyperpigmentation décoloration peau

D’origine grec, le terme mélasma signifie noir. Soit une hyperpigmentation ou une décoloration de la peau, avec des taches brun foncé, grisâtres ou de couleur beige couvrant le visage, le masque de grossesse est vraiment déprimant. Non seulement les kilos et les formes arrondies, mais aussi ces macules qui gâtent votre bonheur de porter le petit chouchou. En fait, les zones du visage les plus fréquemment touchées sont le front, la lèvre supérieure, les joues supérieures et le nez, mais elles peuvent également faire une apparition sur les lèvres, ainsi que sur d’autres parties du corps. En tout cas le mélasma peut toucher n’importe qui (même les hommes), en particulier ceux qui ont une maladie thyroïdienne ou les femmes qui prennent des contraceptifs ou des médicaments THS.

Sauf le nom mélasma, les taches sombres sont appelées encore cholasma, chloasma faciei ou taches solaires. De forme, elles peuvent être rondes ou irrégulières, grandes ou petites et toutes les différentes nuances de brun ou de gris.

Qu’est-ce qui cause le mélasma? 

masque de grossesse causes mélasma cellules mélanocytes

Liens commerciaux

À savoir qu’il est causé par la stimulation de cellules appelées mélanocytes qui transfèrent la mélanine. En effet, ce sont les mêmes cellules qui produisent la ligne noire sur le ventre (linea nigra) et les mamelons plus foncés pendant la grossesse. Les changements hormonaux pendant la gestation sont la principale cause du mélasma. Les autres causes sont une prédisposition génétique, une irritation cutanée et une exposition au soleil. Donc, l’exposition de votre visage au soleil peut exacerber le masque de grossesse, car les rayons UV déclenchent et intensifient le changement de pigment, de sorte que le mélasma peut mettre plus de temps à disparaître. En général, vous avez l’habitude de certains gestes beauté que nous vous conseillons d’éviter pendant la grossesse.

Devez-vous vous inquiéter en cas de mélasma? 

masque de grossesse douleur rougeur peau surélevée

Catégoriquement, non ! C’est très rarement un signe d’inquiétude. Si votre masque facial de grossesse n’est pas accompagné de démangeaisons, de douleur, de rougeur, de peau surélevée, de saignements, de sensibilité ou de changements extrêmes de taille, de couleur ou d’apparence générale, vous n’avez probablement rien à craindre. Au contraire, si vous avez une seule condition de cette symptômatique, consultez immédiatement votre médecin.

enlever masque de grossesse conseils comment éviter le masque de grossesse

De même, n’associez pas le mélasma à l’alimentation. Notre rédaction vous recommande de suivre le guide alimentation pour avoir un bébé sain, même si vous êtes une maman végétalienne.

Combien de temps dure le masque de grossesse? 

masque de grossesse inquiéter problème inoffensif aléatoire

Certainement, les taches brunes peuvent durer pendant toute la grossesse et généralement jusqu’à un an après l’accouchement. Dans certains cas, cependant, le mélasma peut rester présent jusqu’à ce qu’une forme de masque de grossesse traitement soit entreprise. Il n’est pas certain que vous obteniez du mélasma pendant la grossesse, mais si vous êtes prédisposée à l’attraper, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour l’éviter. Bien que l’exposition au soleil puisse l’aggraver et qu’il vous soit conseillé de porter un écran solaire tous les jours, une protection solaire visage et cheveux n’est pas superflue. Tout ce qui irrite la peau, comme l’épilation à la cire ou les crèmes d’épilation et toute autre lotion pour le visage forte, doit être évité car ils peuvent empirer la situation.

masque de grossesse peau noire protection solaire visage

Il est important de noter qu’une fois que vous avez eu du mélasma, il peut toujours revenir si vous ne prenez pas soin de votre peau et ne restez pas à l’abri du soleil. Même lorsqu’il est fané, le mélasma peut revenir au même endroit, encore plus intensif. Il est donc impératif de porter un écran solaire tous les jours et de le réappliquer tout au long de la journée si vous êtes obligée de rester à l’extérieur. Il est également conseillé de porter un chapeau de soleil pour se protéger le visage. Dans tous les cas, nous savons tous que trop de soleil sur votre visage vieillit la peau, c’est donc juste une autre raison de basculer la crème solaire et de mettre un chapeau.

Le meilleur allié contre le mélasma: la crème solaire Total Block 

masque de grossesse crème solaire contre mélasma

Comme la mélanine s’active sous l’effet des rayons ultraviolets, vous pouvez limiter sa production et éviter d’avoir le visage recouvert de plaques brunes. Il est indispensable d’utiliser un écran solaire très haute protection (SPF 50 ou 50 +), même en hiver. En effet, il est à noter qu’il ne faut parfois que 5 minutes d’exposition non protégée pour obtenir une hyperpigmentation. De plus, des applications fréquentes d’un écran solaire Total Block sont essentielles pour assurer une protection suffisante.

Comment pouvez-vous vous débarrasser du mélasma? 

masque de grossesse traitement principes actifs dépigmentants traiter

Liens commerciaux

Probablement, vous pouvez vous attendre à ce que le masque de grossesse devienne de plus en plus faible tout seul peu après l’accouchement, lorsque les hormones commencent à revenir au niveau normal. Il peut s’estomper au même rythme que la linea nigra qui est généralement partie au cours de la première année. Si vous n’avez pas envie d’attendre que Mère Nature suive son cours, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire l’apparition du mélasma après la naissance.

Nos meilleurs conseils pour essayer d’éviter le masque de grossesse 

masque de grossesse préserver teint exposition soleil

Certes, le meilleur moyen d’éviter l’apparition de taches brunes ou de souffrir de troubles de la pigmentation est avant tout de prendre soin de sa peau au quotidien en suivant quelques conseils pertinents.

  1. Nettoyez votre peau avec de l’eau apaisante, par exemple, une eau thermale.
  2. Exfoliez-la pour éliminer les impuretés, les peaux mortes et pour l’aider à bénéficier des produits de soin que vous vous apprêtez à appliquer.
  3. Hydratez-la pour reformer le film hydrolipidique protecteur de l’épiderme.

En plus d’adopter cette routine, il n’y a pas grand-chose à conseiller. Pour éviter l’apparition de plaques disgracieuses dues au masque de grossesse, les femmes enceintes doivent éviter une exposition prolongée au soleil aux heures les plus chaudes de la journée. En effet, même le meilleur écran solaire ne peut garantir une protection totale dans le temps. Alors, en cas d’exposition inévitable, voici trois conseils pour préserver votre teint.

masque de grossesse peau noire exposition soleil préserver teint

  1. Appliquez une poudre minérale avec SPF sur votre crème solaire. Cela renforcera la protection déjà fournie par la crème. La poudre renforcera également la protection appliquée en première couche.
  2. Portez un chapeau à large bord ou une casquette qui couvre suffisamment votre visage.
  3. Arrêtez de fumer car la consommation de tabac favorise le mélasma.

Grossesse et tabac

Saviez-vous que… le tabac et la grossesse ne sont pas vraiment ce que vous appelleriez une excellente combinaison en termes de santé et de développement fœtal. Vous devez également savoir que les cigarettes sont nocives pour la peau. Ils ont une action oxydante sur les cellules et altèrent l’élasticité de la peau: cette dernière se dessèche plus facilement et devient plus sensible au développement des taches brunes.

Vous avez déjà un masque de grossesse: comment retrouver un teint uniforme? 

masque de grossesse traitement interdire laser pendant grossesse

À noter qu’il est souvent déconseillé de traiter le mélasma pendant que vous êtes encore enceinte. En effet, l’utilisation d’un traitement dépigmentant peut avoir des effets néfastes sur le fœtus et, la plupart du temps, les taches brunes disparaissent d’elles-mêmes une fois que le niveau hormonal revient à la normale. Il est essentiel d’être patiente car cela peut prendre quelques mois après l’accouchement, surtout si vous allaitez. Si le masque de grossesse persiste au-delà de 6 mois après l’accouchement ou l’allaitement, vous pouvez recourir à différentes solutions pour y remédier.

Quel effet peut avoir un traitement aux principes actifs dépigmentants ? 

masque de grossesse traitement principes actifs dépigmentants

Même que nous avons déjà mentionné qu’enlever le masque de grossesse peut être une mission impossible, n’empêche que vous essayiez. Il est recommandé d’utiliser des crèmes anti-taches aux principes actifs dépigmentants pour vous débarrasser du masque de grossesse. Parmi les plus  reconnues pour leur efficacité à réduire les taches, on retrouve: l’acide azélaïque, la vitamine C, les acides de fruits AHA, l’acide kojique, l’acide citrique et le peeling. En cas de masque de grossesse très prononcé, la concentration en principes actifs des crèmes est parfois trop faible. Dans ce cas, vous pourriez recourir à un peeling sous la surveillance d’un dermatologue.

Quel résultat d’un traitement au laser ? 

masque de grossesse crème solaire contre le mélasma

Cet autre traitement mélasma sévère consiste à éliminer l’excès de pigment mélanique par photothermolyse. À noter en grandes lettres : le peeling ne doit pas être appliqué à une femme enceinte. Il est possible de vous y soumettre après l’accouchement et si vous allaitez, lorsque l’allaitement est terminé.

Malgré que nous avons écrit plus haut que le masque de grossesse est difficile à éviter quand vous êtes sujette à différents facteurs, l’huile de macadamia ne vous nuira pas. Aux propriétés hydratantes et régénératrices, elle peut être appliquée localement pour traiter des taches brunes et des vergetures.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt