Alimentation anti-stress : comment combattre le stress à coup de fourchette ?

Auteur: Claire Xavier

L’activité physique, la relaxation ainsi que le sommeil suffisant et optimisé comptent parmi les techniques les plus répandues pour réduire le stress, celui-ci ayant plusieurs effets néfastes sur l’organisme humain. Cependant, il s’avère parfois difficile de s’en débarrasser même en adoptant les activités mentionnées plus haut. Que faire alors ? La rédaction vous propose une solution qui pourrait vous étonner : alimentation anti-stress ! Choisir les bons aliments peut nous aider dans la lutte contre le stress car certains nutriments sont capables de favoriser la bonne humeur. Mais lesquels privilégier ?

Alimentation anti-stress : 5 aliments à inviter dans son assiette

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  • Fruits

Grâce à leur composition extrêmement riche en vitamine C, les agrumes  pourraient réduire la pression artérielle ainsi que les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, tout en boostant le système immunitaire. Idem pour les fraises : 5-8 fruits rouges contiennent la même teneur en vitamine C qu’une orange.

Parmi les autres fruits luttant contre le stress, on distingue les pommes qui contiennent du brome apprécié pour sa capacité de calmer le système nerveux. Le potassium est une autre substance qui aide à faire baisser l’hypertension et qu’on retrouve dans les bananes.

  • Chocolat

Récemment, une nouvelle étude a montré que le chocolat est bon pour le cœur. Qui plus est, il fait une partie intégrale de l’alimentation anti-stress car il peut réduire les niveaux de cortisol. Le chocolat profite d’un effet relaxant et favorise la production d’endorphines. Côté quantité, un carré (20 g) par jour en suffira.

  • Amandes

Les amandes sont riches en plusieurs substances nutritives à savoir vitamine E, renforçant les défenses immunitaires, zinc, magnésium et vitamines du groupe B qui aident à apaiser le système nerveux. Pour bénéficier de tous les bienfaits des amandes, il suffit d’en consommer une poignée par jour.

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  • Poisson

Le saumon est l’une des meilleures sources d’Oméga-3, une substance particulièrement prisée pour pouvoir combattre le stress. Et cela avait été scientifiquement prouvé par plusieurs études. Par exemple, une équipe de scientifiques de l’Université de l’Ohio a analysé l’impact du stress sur des étudiants en médecine. Les spécialistes ont donc constaté une réduction du stress chez les participants qui prenaient des compléments alimentaires riches en Oméga-3.

Le thon est d’ailleurs une autre source d’Oméga-3 à ne pas négliger. De plus, ce type de poisson contient également une quantité très élevée de vitamines B6 et B12, celles-ci réduisant les risque de déprime.

  • Produits laitiers

Boire un verre de lait chaud avant de se coucher est une astuce de grand-mère qui s’avère particulièrement efficace pour se relaxer et chasser les pensées négatives qui peuvent perturber notre sommeil. Le mérite en revient au calcium qui pourrait diminuer les spasmes musculaires ainsi que le stress et l’anxiété.

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