Quels aliments éviter si votre objectif est de brûler la graisse du ventre ?

Par Marionne Dyon
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Qu’on ne se fasse pas d’illusions : pour dire définitivement adieu au tapis de graisse couvrant notre abdomen, il est primordial de se mettre à bouger. Le mouvement et les exercices associant endurance et renforcement musculaire aideront décidément à faire fondre la graisse du ventre. La planche abdominale (et les variations du gainage), la course à pied, la marche rapide, la natation et les cours de boxe sont d’excellentes pratiques sportives qui promettent une efficacité optimale. Mais le sport, à lui seul, n’est pas suffisant pour sculpter le corps. La routine alimentaire adaptée et équilibrée est tout de même primordiale pour avoir un esprit et un organisme en bonne santé et en pleine forme. En plus d’écouter sa faim et sa sensation de rassasiement, il est important de savoir quels aliments bannir de votre menu pour brûler la graisse du ventre et retrouver un poids santé.

Afin de brûler la graisse du ventre il faut associer l’alimentation au sport

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En parlant d’un poids sain, il y a un fait qui doit être souligné : avoir de la graisse abdominale est tout à fait normal et incroyablement courant. Ce qui est rare est d’avoir un minimum de graisse corporelle et des abdos déchiquetés. Le problème, cependant, réside dans le type de graisse stockée au niveau du ventre. S’il s’agit de celle qui est perceptible à palper et que l’on appelle sous-cutanée, il est inutile de paniquer. Elle s’accumule sous l’épiderme (au niveau des fesses, des cuisses et du ventre chez la femme ; dans le haut du corps chez l’homme) sans être forcément nuisible, à condition que l’indice de masse corporelle soit normal. Par contre, la graisse viscérale, qui est stockée profondément derrière l’abdomen (sous les viscères), pourrait entraîner un risque accru de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et d’hypercholestérolémie, entre autres problèmes de santé graves.

Découvrez ci-dessous notre liste de 9 aliments à éviter pour soulager les ballonnements et perdre la graisse abdominale :

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Le fromage

Une mauvaise nouvelle pour les accros au fromage : ce produit est à bannir de votre alimentation si votre objectif est de brûler la graisse du ventre. Le fromage est riche en calories et en gras, donc, abstenez-vous d’en ajouter dans vos salades et omelettes et ne surtout pas vous laisser séduire par le plateau de fromages décadent sur la table de fête. Cela ne dit pas nécessairement que tous les produits laitiers sont complètement interdits. Par exemple, le lait écrémé est toujours autorisé. En alternative, vous pouvez préparer une recette de fromage végétal maison – un produit végétalien tendance qui réussira à combler vos envies gourmandes. S’il vous est impossible de tourner le dos au fromage, permettez-vous une petite portion mais évitez à tout prix les fromages fondus transformés.

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Le sucre et les sucres cachés

Le sucre est une menace qui est énormément présente dans notre alimentation, même là où on ne le soupçonnerait pas. Diminuer la consommation de sucre a d’énormes avantages pour la santé, parmi lesquels la perte de la graisse stockée au niveau du ventre. L’explication ? Le sucre est responsable d’une réponse inflammatoire qui met le corps dans un état de stress. Lorsque le corps expérimente un certain stress ou une inflammation, la graisse s’accumule dans et autour du ventre. Mais en plus de favoriser le stockage de graisses, l’édulcorant et les glucides raffinés augmentent les niveaux d’insuline dans le sang, ce qui donne au corps le signal de stocker les graisses. Lorsqu’une grande quantité de sucre est absorbée dans la circulation sanguine en une fois, le pancréas détecte le pic du taux de glucose et réagit par la production de beaucoup d’insuline. Il est aussi primordial d’être vigilant par rapport aux sucres cachés dans les aliments. Malheureusement, on en consomme des quantités incroyables sans même s’en rendre compte. Sur la liste des aliments hyper sucrés, on peut citer, entre autres les : sauces, condiments et vinaigrettes ; légumes en conserve ; céréales du matin ; fruits secs ; certains pains ; de nombreux produits annoncés comme « diététiques ».

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Les frites

Tout festin de glucides fait prendre du poids mais il y en a un dont l’effet sur le stockage de graisses abdominales est presque « magique » – les frites. Une étude de l’université de Harvard, menée sur une période de 20 ans, a révélé que les personnes qui mangeaient des frites gagnaient régulièrement plus de 1.5 kilos tous les quatre ans. Au cours de l’étude, les consommateurs de frites ont gagné 6.8 kilos de graisse du ventre.

Pour manger plus sain, préférez plutôt les frites de légumes au four. Au restaurant, demandez une petite salade avec du dressing à base de vinaigre au lieu des frites qui accompagnent votre repas.

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Les jus de fruits édulcorés

La plupart des jus de fruits sont additionnés de sucre ou d’autres édulcorants à haute teneur en fructose. Il en va de même pour les smoothies. Comme déjà expliqué, les grandes quantités de sucre augmentent les niveaux d’insuline dans le sang ce qui contribue, par conséquent, au stockage de graisses au niveau de l’abdomen. Alors, si vous souhaitez retrouver un ventre plat, oubliez les jus de fruits du magasin et préférez un jus fraîchement pressé maison ou encore un smoothie minceur homemade. Les bienfaits ne tarderont pas : vous vous fournirez tous les nutriments dont votre organisme a besoin et vous bénéficierez d’une digestion améliorée, d’un boost énergétique important et d’une taille plus fine.

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Les steaks gras

Vous adorez le steak ? Tandis que la consommation de viande maigre pourrait réellement vous aider à affiner votre taille, les grandes portions de steak gras sont absolument déconseillées. Selon une étude de chercheurs chinois, une alimentation riche en viande rouge grasse est associée à l’obésité abdominale et à un tour de taille plus large. Préférez donc un steak maigre, mais n’abusez pas sur la quantité.

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La pizza

Un moment sur les lèvres, une vie sur les hanches. En fait, la pizza est le deuxième plus gros contributeur de graisses saturées dans l’alimentation des Américains. À cette statistique s’ajoute aussi le risque accru de bouchage des artères. Des chercheurs ont constaté que contrairement aux autres, les graisses saturées sont plus susceptibles d’être stockées au niveau du ventre. Pour un menu plus healthy, préférez remplacer la pizza par une bruschetta croustillante garnie de tranches de tomate.

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Les chips de pomme de terre

Des chercheurs de Harvard ont désigné le grand gagnant sur la liste de la pire nourriture possible pour avoir une taille élégante – les chips de pomme de terre. Aucune surprise ! En plus d’être bourrés de graissés saturées (qui ont un rôle majeur dans le stockage de graisses abdominales), ils contiennent des quantités importantes de sel (une des causes principales du ventre ballonné). Bien qu’il existe des snacks beaucoup plus caloriques, ce qui rend les croustilles si terribles pour votre ventre est le fait qu’ils vous laissent insatisfait. Un gros sachet de chips disparaît en un rien de temps, sans qu’on puisse s’en rendre compte ! La consommation quotidienne de ce type de snack était, à elle seule, responsable du gain de près d’un kilo de graisse des participants à l’étude, tous les quatre ans. Cela signifie que si vous éliminez les chips de votre alimentation, vous perdrez plus de 225 g de graisse directement de votre ventre, même sans changer rien d’autre quant à votre routine alimentaire.

*Afin de faire du bien à votre corps, brûler la graisse du ventre et retrouver un poids équilibré, remplacez les chips par des snacks sains.

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Les boissons gazeuses diététiques

Si vous voulez vous débarrasser des graisses accumulées au niveau de l’abdomen, vous devriez supprimer les boissons sucrées et les remplacer par des versions diététiques, n’est-ce pas ? Faux ! Des études récentes ont trouvé un lien direct entre la consommation de boissons gazeuses diététiques et un tour de taille plus large. De plus, selon une étude publiée dans la revue « Obesity », les consommateurs de boissons gazeuses « light » avaient un pourcentage plus élevé de graisse abdominale par rapport aux gens qui n’en consomment guère. Quelle en est l’explication ? Les chercheurs estiment qu’il s’agit en grande partie d’une sous-estimation du nombre de calories prises dans la journée, due au faux sentiment rassurant de consommer un produit « diététique ».

Remplacez les boissons gazeuses par le thé blanc. Selon une étude sur la nutrition et le métabolisme, cette boisson bloque la formation de nouvelles cellules graisseuses et aide le corps à décomposer les graisses stockées. Et pour perdre du poids naturellement, n’hésitez pas à consulter notre article consacré aux meilleurs thés verts pour maigrir.

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Le pain blanc

Bien qu’un morceau de pain blanc n’ira probablement pas directement à vos hanches, en manger trop pourrait entraîner une prise de poids. De plus, des recherches montrent que la consommation de céréales raffinées telles que le pain blanc, le riz et les pâtes pourrait vous rendre plus susceptible de stocker des graisses indésirables par rapport aux grains entiers.

De plus, le corps absorbe les féculents relativement vite, ce qui entraîne une augmentation rapide de la glycémie. Les niveaux de sucre dans le sang chutent vivement, ce qui provoque des fringales, en général, pour des glucides raffinés, ce qui perpétue le cycle. Le pain blanc qui ne contient pas de fibres, sort rapidement de l’estomac, en augmentant ainsi la faim et en favorisant la prise de poids. En résumé, les céréales raffinées telles que le pain blanc font stocker de la graisse abdominale au niveau de l’abdomen et font augmenter votre tour de taille. Elles peuvent également vous faire gagner de la graisse viscérale qui peut causer des problèmes de santé graves.



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