Quels sont les bienfaits du tepache maison? Est-il vraiment aussi sain que le kombucha?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Parmi les probiotiques intestinaux et les prébiotiques, on a aimé le thé kombucha aux bienfaits insoupçonnés pour la santé. Pourtant, ceux qui sont en quête de variété pour satisfaire leur envie de bulles, seront sûrement curieux de connaître une boisson fermentée et pétillante, aussi bourrée de probiotiques : le tepache maison. Pourquoi ce breuvage traditionnel, originaire du Mexique nous tente en tant qu’une délicieuse alternative au booch ? Parcourez les lignes ci-dessous pour en apprendre plus !

Le Tepache maison et ses origines

tepache maison base ananas origine mexicaine eau cassonade

Partiellement fermentée et généralement à base d’ananas, d’eau et de cassonade, le tepache maison est rempli de probiotiques et les fans du thé combucha ou de la recette vinaigrette au kombucha voudront  l’introduire à sa routine de menu. La boisson traditionnelle mexicaine est sucrée, acidulée et légèrement pétillante, ce qui en fait une délicieuse infusion rafraîchissante riche en saveur. De plus, elle peut être faite avec des restes de fruits, alias le rêve d’un gourmet éco-conscient. Actuellement, il n’y a pas beaucoup de recherches scientifiques sur le tepache maison en particulier et, malheureusement, certains avantages potentiels sont à étudier. Quand même, il faut être ouvert à l’apprentissage des diverses traditions alimentaires, tout en étant respectueux envers les communautés autochtones qui produisent de délicieux aliments et boissons.

Malgré la fermentation du tepache maison qui dure plusieurs jours, la boisson sucrée avec du piloncillo ou de la cassonade, ne contient pas beaucoup d’alcool. Au choix, on peut assaisonner avec de la cannelle en poudre et servi froid.

Petite comparaison entre le tepache maison et le kombucha 

tepache maison comparaison kombucha utiliser variété de fruits

Liens commerciaux

Heureusement, pour concocter le tepache maison, ce n’est pas obligatoire de se borner à l’ananas. Les origines mexicaines suggèrent aussi le maïs fermenté et des fruits comme les pommes, les poires, les oranges ou les goyaves. Par rapport au kombucha, le tepache est non caféiné et fermenté par des micro-organismes (levure et bactéries) naturellement présents dans l’environnement et sur les fruits. Le kombucha, quant à lui, nécessite un ingrédient magique connu sous le nom de SCOBY (culture symbiotique de bactéries et de levures) pour transformer le thé noir ou vert en boissons riches en probiotiques (caféinées).

Quel est le profil nutritionnel du tepache boisson healthy?

tepache maison rapports scientifiques profil nutritionnel

Le profil nutritionnel  de la boisson vedette peut varier considérablement en fonction des ingrédients, surtout si elle est faite maison. Comme nous avons déjà mentionné, il existe peu de rapports scientifiques, voire aucun, sur la valeur nutritionnelle de la boisson healthy. Mais une chose est sûre: le tepache maison contient des probiotiques qui peuvent favoriser l’équilibre digestif et la santé globale. Les micro-organismes qui sont naturellement produits pendant la fermentation sont  plusieurs types. Le plus connu, c’est le Lactobacillus, un groupe de bactéries qu’on trouve couramment dans d’autres aliments fermentés tels que le kimchi et la choucroute.

Le fruit généralement utilisé dans le tepache offre une pléthore de vitamines et de minéraux uniques. Par exemple, l’ananas contient de la vitamine C, du potassium et du calcium. La chair et la peau d’ananas contiennent de la bromélaïne, une enzyme aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses, selon une revue publiée dans Biomedical Reports. De plus, la bromélaïne est une protéase, une enzyme qui décompose les protéines en composés plus petits appelés peptides et acides aminés, ce qui permet à votre intestin grêle d’absorber efficacement les nutriments, selon une étude publiée dans la revue Foods.

tepache maison absorber aider efficacement nutriments

Liens commerciaux

Pour dresser une image plus claire et afin d’avoir une idée générale de la dégradation des nutriments, nous vous présentons le profil nutritionnel du cidre d’ananas artisanal Tepachito. Cette version en bouteille est fabriquée avec de l’extrait de jus d’ananas fermenté et une portion de 250 ml contient:

  • 110 calories
  • 0 g de matières grasses
  • 28 g de glucides
  • 0 g de protéines

Quant au tepache DIY, chaque lot est différent, mais vous pouvez supposer qu’une portion de 250 ml de tepache maison contient environ:

  • 69 calories
  • 0 g de matières grasses
  • 17 g de glucides
  • 2 g de protéines

Découvrez les avantages potentiels du tepachito pour la santé 

tepache maison tepachito santé avantages potentiels

Bien que les avantages spécifiques du tepache n’aient pas été largement étudiés, nous en savons plus sur les avantages pour la santé des aliments fermentés en général, qui pourraient être impliqués au tepache.

Soutient une digestion saine 

tepache maison soutien digestion saine probiotique

Une alimentation riche en aliments et boissons probiotiques, comme le tepache, peut vous aider à avoir des selles plus régulières. Votre microbiome intestinal est une communauté florissante de centaines de bons et de mauvais micro-organismes qui, lorsqu’ils sont équilibrés, peuvent aider à réguler correctement la digestion ainsi que l’absorption des nutriments, l’immunité et la fonction mentale. Mais si un déséquilibre survient, cela peut ralentir votre système digestif et le résultat sera la constipation. Les probiotiques tels que Lactobacillus qu’on trouve dans le tepache, peuvent remettre les choses sur la bonne voie. Donc, le tepache peut être considéré comme un des remèdes naturels contre la constipation.

tepache maison constipation remède naturel

Liens commerciaux

Grâce au Lactobacillus plantarum – l’une des bactéries Lactobacillus trouvées dans le tepache – on peut soulager la diarrhée causée par une infection à Echerichia coli. Selon les constatations des recherches, les probiotiques aident à lutter contre la diarrhée causée par une infection et les antibiotiques. Et bien que les experts n’aient pas spécifiquement étudié les effets anti-diarrhéiques du tepache, il existe des preuves. En termes simples: les aliments et les boissons probiotiques peuvent potentiellement soulager la diarrhée liée aux infections et aux antibiotiques en repeuplant vos intestins de bactéries bénéfiques.

Améliore l’absorption des nutriments 

tepache bienfaits améliorer absorption nutriments

La dysbiose microbienne intestinale, communément appelée déséquilibre, peut empêcher l’intestin d’absorber les nutriments, l’une de ses principales fonctions. Cependant, Lactobacillus peut rétablir l’équilibre, augmentant ainsi l’absorption des nutriments, selon un rapport gastroentérologique. De plus, Lactobacillus peut contribuer au cycle des glucides complexes et à leur décomposition, pour fournir efficacement de l’énergie à vos cellules, étant donné que le glucose provenant des glucides est la principale source de carburant du corps. Ceci est particulièrement important pendant des activités physiques dures lorsque votre corps a besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour tenir jusqu’au bout. En fait, une étude de 2020 a révélé que les suppléments de probiotiques améliorent le métabolisme des glucides chez les cyclistes, ce qui suggère comment les probiotiques peuvent potentiellement maximiser votre apport en glucides. Et bien que cela ne signifie pas nécessairement que le tepache devrait être votre nouvelle boisson avant l’entraînement, cela montre comment des boissons de la sorte peuvent contribuer à la santé de tout le corps.

Peut réduire le cholestérol élevé 

tepache bienfaits faire réduire cholestérol élevé

Même qu’il existe plusieurs façons et aliments pour faire baisser le cholestérol, il continue à être un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Dans ce sens, L. plantarum, une souche de Lactobacillus trouvée dans le tepache, peut contrôler le taux du cholestérol élevé.

Quels sont les facteurs à considérer avant d’essayer le tepache ? 

tepache bienfaits facteurs considérer avant essayer

À cause de son caractère « fermenté », le tepache n’est pas pour tout le monde. Premièrement, il n’est pas pasteurisé, ce qui signifie qu’il n’est pas traité thermiquement pour détruire les micro-organismes potentiellement nocifs. Cela assume un risque plus élevé de maladies d’origine alimentaire, en particulier pour les personnes immunodéprimées, y compris celles qui souffrent de maladies chroniques et auto-immunes (diabète, sida et cancer). Ces personnes peuvent avoir plus de mal à combattre ces agents pathogènes potentiellement nocifs. Les femmes enceintes doivent craindre un risque plus élevé de maladies d’origine alimentaire et devraient éviter les aliments et les boissons non pasteurisés.

Étant une boisson gazeuse, le tepache est à consommer avec modération, surtout si vous gérez un prédiabète ou un diabète. Il en va de même si vous souffrez de brûlures d’estomac ou de reflux gastro-œsophagien (RGO).

Comment préparer et boire du tepache ? 

tepache bienfaits comment préparer boire recette

Comme les diététiciens recommandent le tepache maison, lisez les notes de préparation ci-dessous. En général, on le fabrique en grandes quantités et fermenté dans des pots en argile, mais vous pouvez également faire de plus petits lots avec d’autres récipients sans danger pour la fermentation tels qu’un pichet en verre. Pour faire un tepache authentique, vous aurez besoin de piloncillo, mais vous pouvez également utiliser du sucre brun ou blanc à la rigueur.

Bien que faire du tepache demande du temps et de la patience, le processus est facile, même si vous êtes nouveau dans la fermentation artisanale. Pour préparer le tepache à la maison, essayez la savoureuse recette choisie par notre rédaction.

Recette de tepache à l’ananas pour 16 portions de 250 ml chacune 

tepache bienfaits recette tepachito maison ingrédients

En un rien de temps, (seulement 30 minutes), vous pouvez préparer votre tepache maison aux ingrédients suivants : 4 l d’eau, 250 g de piloncillo (ou sucre brun/blanc), 1 à 2 pincées de gingembre frais, pelé et coupé en gros morceaux, 2 à 3 clous de girofle entiers, 2 à 3 grains de piment de la Jamaïque entiers (facultatif), 1 bâton de cannelle, 1 kg de restes d’ananas biologique ou 1 ananas entier.

tepache bienfaits restes ananas biologique entier

Instructions

  1. Prenez une grande casserole de 5 litres et mélangez-y l’eau, le piloncillo, le gingembre et les épices. Portez le tout à ébullition, en remuant fréquemment pour s’assurer que le piloncillo se dissout. Laissez refroidir jusqu’à ce que le liquide atteigne la température ambiante.
  2. Si vous utilisez des restes d’ananas préalablement coupé, passez à l’étape 3. Sinon, coupez la couronne et le fond de l’ananas pendant que l’eau d’épices refroidit. Placez le dessous de l’ananas sur votre planche à découper. Coupez le corps de haut en bas, en mettant de côté les restes de la peau. Hachez la chair d’ananas en gros morceaux et conservez le noyau.
  3. Transférez l’eau aux épices dans un pot en argile ou un pichet en verre. Ajoutez la chair, les écorces et/ou le cœur d’ananas.
  4. Couvrez le pot ou le pichet avec un torchon ou une étamine. Conservez dans un endroit sombre à température ambiante (c’est-à-dire dans un placard ou un garde-manger) pour 24 à 48 heures.
  5. Ayez en vue que le mélange est fermenté s’il développe une mousse blanche et mousseuse sur le dessus. Filtrez avant de servir. Conservez au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

tepache bienfaits faire réduire cholestérol élevé

Prenez en considération que vous pouvez réduire de moitié ou doubler les ingrédients pour un lot de tepache plus petit ou même plus grand. Si vous utilisez un pichet ou un pot (au lieu d’un pot en argile), vous pouvez fixer l’étamine autour de l’ouverture avec un élastique. Évitez de celler votre récipient avec son couvercle d’origine, ayant en vue que les gaz produits par les bactéries peuvent faire exploser le récipient. En outre, un flux d’air est nécessaire pour une fermentation appropriée et pour éloigner les mouches des fruits.

tepache recette flux air nécessaire fermentation appropriée

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt