Bienfaits huile de baobab – l’emblème de la peau hydratée et des cheveux sains

Auteur: Géraldine Dubois

L’huile de baobab regorge de lipides et micronutriments avantageux offrant un large éventail de bienfaits en termes de soins cutanés. Elle nourrit l’épiderme ce qui a pour effet une peau plus douce, tonique et élastique ainsi qu’une chevelure luxuriante. En outre, cette matière grasse bienfaisante peut atténuer les vergetures et aide le traitement de certains troubles cutanés, notamment l’eczéma et le psoriasis. Y a-t-il des conditions qu’elle ne peut pas traiter ?

Qu’est-ce que c’est que l’huile de baobab ?

arbres bouteille géants 40 mètres hauteur afrique


L’huile de baobab est pressée à froid à partir des graines du fruit de l’arbre bouteille. Ce géant de la savane africaine réputé peut atteindre 38 mètres de hauteur ! En termes plus scientifiques, il s’agit de l’arbre Adansonia de la famille des Bombacaceae, ordre Malvales. On filtre immédiatement l’huile nouvellement pressée pour la clarifier et, quand elle est de qualité, elle ne subit aucun raffinement ou traitement supplémentaire. Au mieux, ce serait un produit 100% pur, issu de l’agriculture biologique qui ne contient pas d’additifs.

Quel est le profil chimique de l’huile de baobab ?

arbre baobab géant fruits graines extraction huile


Les principaux composants nutritifs de l’huile de baobab sont les acides gras (oméga 3, 6 et 9) qu’on connait déjà comme presque miraculeux. Parmi les autres substances-phare avantageuses on peut citer la vitamine E, le calcium, l’alfa et les bêta-carotènes, l’acide uronique, les tanins et les phytostérols. Tous ces éléments magnifiques déterminent ses multiples bienfaits pour la santé humaine et plus précisément pour la peau du visage, du corps et le cuir chevelu.

huile baobab pur hydratation optimale épyderme cheveux

Un aperçu plus détaillé nous révèle le pourcentage de chacun des acides gras polyinsaturés qui entre dans sa composition. Ce sont essentiellement : entre 23 et 44% d’acide oléique (Oméga 9), de 25 à 37% d’acide linoléique (Oméga 6) et 18-30% d’acide palmitique. Le reste est réparti entre l’acide stéarique (1,5 à 6,0%) et l’acide linolénique (oméga 3) avec 0,2-3%. Comme vous pouvez l’imaginer, ce cocktail d’hydrocarbures est la clé du grand succès de l’huile de baobab en termes de soin pour la peau et les cheveux.

Les bienfaits de l’huile de baobab pour la peau

huile baobab hydrater peau combattre vergétures

Antioxydant, anti-inflammatoire et hydratant, l’huile de baobab offre de multiples vertus pour le visage et le corps. Elle favorise la cicatrisation des plaies, elle hydrate et rajeunit les cellules cutanées, elle les protège des différents effets extérieurs négatifs et ainsi de suite. Examinons de près les mécanismes d’action derrière ses mérites indiscutables !

Huile de baobab pour une barrière épidermique saine

fruit arbre baobab géant noyau extraction huile

La couche cutanée supérieure joue un rôle essentiel dans le maintien de l’hydratation de la peau. Une barrière épidermique saine retient l’humidité ce qui empêche votre peau de se dessécher et la garde douce et lisse. L’huile de baobab riche en vitamine E et lipides nourrissants soutient cette barrière forte et flexible assurant une hydratation optimale.

bienfaits cosmétiques huile de baobab peau cheveux

Dans la même optique, vous pouvez vous servir de cette substance oléagineuse pendant la période froide de l’année pour prévenir ou traiter les lèvres gercées tellement pénibles et désagréables à la vue. Appliquez-en quelques gouttes sur vos lèvres pour les garder hydratées, les aider à guérir et les protéger des agressions environnementales.

Préserver le collagène est primordial

fruits arbre bouteille huile baobab bienfaits peau cheveux

Le collagène constitue un tiers des protéines de votre corps et c’est ce qui donne à la peau sa force, sa résistance mécanique et son élasticité. Plus nous vieillissons, plus la production de collagène ralentit : il est donc impératif de parer aux déficits éventuels. C’est là où l’huile de baobab riche en antioxydants vient au secours en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine.

L’huile de baobab agit contre les vergetures

bienfaits huile de baobab massage conte vergetures

On peut appliquer l’huile de baobab directement sur sa peau et elle sera rapidement absorbée sans laisser une sensation grasse. Lorsqu’on en profite régulièrement, elle favorise la cicatrisation des plaies et représente un remède efficace contre les anciennes cicatrices tenaces. Par-dessus le marché, elle traite les vergetures en réduisant leur profondeur et donc leur visibilité. C’est, en fait, l’un des moyens les plus effectifs de faire guérir et rajeunir la peau !

Comment combattre les rides sur plusieurs fronts

bienfaits huile de baobab peau visage anti rides

Dans le même ordre d’idées, les ridules sont également causées par la détérioration du collagène. Les rayons UV, une mauvaise alimentation et un sommeil insuffisant, entre autres facteurs, peuvent accélérer et stimuler sa dégradation naturelle. Heureusement, les riches antioxydants de l’huile de baobab préservent le collagène et tiennent à distance les rides et les ridules.

huile de baobab bienfaits peau visage corps cuir chevelu

De plus, l’huile de baobab lutte avec succès contre les radicaux libres. À titre d’information, ce sont des atomes instables dans le corps capables d’endommager les cellules et provoquer leur vieillissement précoce. Toutefois, ces dommages peuvent être évités à l’aide des molécules neutralisant les radicaux libres, à savoir : les antioxydants ! L’huile de baobab en regorge naturellement ce qui veut dire que son utilisation systématique ralentira le vieillissement de votre peau.

synérgies huiles bénéfiques chanvre baobab GLA

Enfin, elle réduit les dommages causés par les rayons UV grâce à la vitamine E qui en absorbe « les chocs ». Bien sûr, l’huile de baobab ne pourrait pas remplacer complètement votre crème solaire, mais elle vous serait très utile en tant que protection auxiliaire naturelle. Pour de meilleurs résultats, associez son application extérieure à la consommation de graines de chanvre et autres aliments belle peau.

L’huile de baobab nettoie en respectant le microbiome cutané

huile de baobab massage peau hydraté anti vergetures

Saviez-vous que l’huile de baobab peut être utilisée comme nettoyant visage doux ? Comme première étape de votre rituel beauté de soir, massez quelques gouttes de l’oléolat sur votre peau. Puis rincez le visage à l’eau claire tiède pour éliminer la saleté obstruant vos pores. À la différence de l’eau pure, l’huile dissout les matières grasses et donne lieu à un nettoyage intégral. C’est donc un excellent moyen d’éliminer en douceur les restes de maquillage et les impuretés qui se sont inévitablement accumulées vers la fin de la journée.

gros plan fruit arbre bouteille savane africaine

Le terme « microbiome cutané » fait référence à l’ensemble de bactéries qui vivent dans les couches de votre peau. Ne vous dégoûtez pas par l’idée de microorganismes colonisant votre visage et votre corps car des études récentes ont révélé que ce film vif est en fait très important pour avoir une peau saine. Étant un produit naturel, l’huile de baobab pure ne perturbe pas votre microflore épidermique ce qui la rend idéale pour tout type de peau, y compris celle grasse, mixte ou sensible.

Dire « Adieu ! » à l’acné et aux autres pathologies cutanées

graines fruits arbre bouteille huile baobab bienfaits peau

Logiquement, si vous avez une peau grasse à tendance acnéique, il semble que la dernière chose que vous voudriez faire est ajouter davantage d’huile sur votre visage. Cependant, grâce à sa teneur en acide linoléique à propriétés anti-inflammatoires, l’huile de baobab s’avère bonne pour les peaux grasses. Son gras est léger, n’obstrue pas les pores, hydrate votre peau, apaise les rougeurs dues à certaines irritations et dompte la surproduction de sébum ce qui est l’une des causes principales pour l’acné ! Des recherches scientifiques récentes ont démontré que le liquide huileux de l’arbre bouteille peut même soulager des conditions cutanées plus graves telles que l’eczéma et le psoriasis.

L’huile de baobab et ses effets positifs sur les cheveux

bienfaits huile de baobab cheveux crepus revitaliseur

Comme on peut s’y attendre, les bienfaits de l’huile de baobab ne finissent pas avec les traitements pour la peau. Les cheveux aussi ont besoin de soins pour rester forts et sains et les propriétés de l’huile de baobab de retenir l’eau, de stimuler la croissance du poil et de le protéger en font un excellent revitalisant capillaire.

Les pointes fourchues ne seront plus un problème !

bienfaits huile de baobab cheveux pointes forchues

Si vous avez des cheveux bouclés ou ondulés, frottez quelques gouttes de l’huile entre vos paumes et distribuez-les de la racine aux pointes de vos cheveux lavés et encore humides pour lisser les frisottis ennuyeux. Pour maintenir vos cheveux raides en état parfait, protégez-les de la pollution, des rayons UV et de la chaleur excessive pendant le séchage en appliquant de petites quantités du liquide précieux sur toute la longueur de vos mèches.

Les cheveux crépus ou bouclés auront l’air impeccable !

masque-huile-de-baobab-cheveux-crepus-bouclés

Les filles frisées ou celles à cheveux crépus seront contentes de découvrir qu’on peut laisser l’huile de baobab agir pendant toute la nuit pour se réveiller avec de petits ressorts parfaitement hydratés et prêts à promener ! Finalement, quel que soit votre type de cheveux, ajoutez quelques gouttes de notre essence vedette à votre régénérateur quotidien pour augmenter son pouvoir nourrissant et admirez les résultats dans quelques utilisations.

L’huile de baobab hydrate le cuir chevelu

bienfaits huile baobab pour cheveux cuir chevelu

Ayez à l’esprit que les cheveux sains commencent par un cuir chevelu sain ! Ainsi, de temps à autre, massez un peu d’huile de baobab dans la peau de votre tête en guise de masque. Grâce à son effet non gras au toucher et à ses capacités de se faire absorber en profondeur, vous aurez non seulement une crinière brillante mais aussi des follicules pileux vigoureux et une pilosité crânienne sans démangeaisons et pellicules gênantes.

Info bonus : l’huile de baobab assainit les cuticules et renforce les ongles !

huile cuticules ongles base graines fruit baobab

Pour récapituler, l’huile de baobab trouve une pléthore d’applications cosmétiques quotidiennes tout à fait merveilleuses. Vous pouvez, par exemple, l’incorporer dans vos lotions hydratantes corporelles, vos huiles de massage et même dans vos produits solaires. Elle trouve sa bonne place dans les crèmes anti-âge, les démaquillants naturels et les baumes à lèvres maison … Les shampooings, les conditionneurs et les masques revitalisants DIY ne sont pas exempts de sa magie gratifiante non plus. On peut même en faire sa propre huile cuticules et ongles ! Alors, profitez-en !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué