Vitamine D2 vs vitamine D3 : différences, sources et laquelle des deux est plus importante pour la santé

Par Hélène Proux

La vitamine D est liposoluble et joue un rôle important dans l’absorption du calcium et la santé des os, ainsi que dans la fonction immunitaire. Notre peau en produit lorsqu’elle est exposée au soleil. Cependant, pour éviter le risque de cancer de la peau, de nombreuses personnes utilisent des produits de protection solaire, ce qui empêche le corps de se procurer le nutriment précieux. Le lait, les produits laitiers et le jus d’orange en sont riches. Pourtant, bon nombre d’entre nous n’en consomment pas suffisamment. Il existe deux formes de compléments alimentaires à base de vitamine D : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol), et il est important de comprendre leurs différences avant de faire le choix.

Quelles sont les différences principales entre la vitamine D (D2) et la vitamine D3 ?

faire la différence entre vitamine d2 et vitamine d3

Liens commerciaux

Le terme vitamine D est un peu implicite et se réfère à la vitamine D2. Pourtant, la plupart des gens ne sont pas au courant de ce détail et sont surpris d’apprendre qu’il existe aussi la vitamine D3. Comment faire la distinction entre les deux ?

sources alimentaires de vitamine d

La vitamine D (D2) provient de sources végétales, telles que les champignons et les céréales. Elle est en effet moins coûteuse à produire et elle est donc la forme la plus couramment trouvée dans les produits alimentaires. Pour sa part, la vitamine D3 provient principalement de sources animales telles que l’huile de poisson, les poissons gras, le foie et les jaunes d’œufs. Lorsque votre peau est exposée au soleil, elle produit de la vitamine D3. Pour cette raison, on l’appelle parfois la vitamine du soleil.

différence vitamine d2 et d3 supplémentation

Liens commerciaux

Quelles conditions traitent les vitamines D et D3 ?

La vitamine D2 est utilisée pour traiter l’hypoparathyroïdie (diminution de la sécrétion d’hormones thyroïdiennes), le rachitisme et l’hypophosphatémie (faible taux de phosphore dans le sang). La vitamine D3 est habituellement impliquée dans le complètement de la carence en vitamine D et dans la prévention de l’ostéoporose.

La vitamine D ou D3 est-elle plus efficace ?

surdosage supplémentation vitamine d effets secondaires

Les vitamines D2 et D3 sont absorbées dans la circulation sanguine où elles sont métabolisées par le foie en 25-hydroxyvitamine D2 et 25-hydroxyvitamine D3, autrement appelées collectivement 25D ou calcifédiol. Le dernier est le complexe de vitamine D circulant dans le sang et ses niveaux reflètent directement les réserves de vitamine D. Le calcifédiol est connu comme la forme active du nutriment.

aliments sources de vitamine d

Il y a eu plusieurs études comparant si une supplémentation en vitamine D2 ou en D3 cause un taux sanguin plus élevé de calcifédiol. Selon une étude menée chez des femmes en ménopause carencées en vitamine D, c’est la forme D3 qui double la quantité de calcifédiol en circulation. Un autre essai clinique dans des groupes démographiquement appariés a de même confirmé ses résultats.

Effets secondaires courants de la vitamine D par rapport à D3

supplémentation vitamine d interactions médicamenteuses

Il n’y a pas d’effets secondaires communs à la thérapie avec la vitamine D2 ou D3. Ils sont plutôt liés à une hypervitaminose D, une maladie extrêmement rare qui survient suite à l’abus de la supplémentation en vitamine D. Cela se produit parfois chez les gens qui en prennent des mégadoses et entraîne une toxicité. Le résultat est une accumulation de niveaux dangereusement élevés de calcium dans le sang, ce qui peut provoquer des nausées, des vomissements, de la constipation et des mictions fréquentes. Si cette condition n’est pas traitée, cela peut conduire à une insuffisance rénale irréversible avec une calcification des organes et des tissus mous.

vitamine D dosage sources carence toxicité

Interactions médicamenteuses des deux vitamines

vitamine d3 traitement maladies graves

Les vitamines D2 et D3 sont métabolisées par le foie en 25D et par conséquent, les interactions médicamenteuses potentielles sont similaires pour les deux formes. La vitamine D peut augmenter les taux sériques d’aluminium lorsqu’elle est prise avec de l’hydroxyde d’aluminium, un antiacide courant – leur association doit donc être évitée.

Les diurétiques thiazidiques, tels que l’hydrochlorothiazide, peuvent élever le risque que la vitamine D augmente les taux de calcium dans le sang à un niveau dangereusement haut. Les patients concernés doivent être surveillés pour cet effet par leur professionnel de la santé.

supplémentation vitamine d du soleil santé

Liens commerciaux

Certains médicaments peuvent diminuer l’absorption et l’efficacité de votre supplément de vitamine D. Les séquestrants de l’acide biliaire, tels que la cholestyramine, en sont un bon exemple. La vitamine D et la cholestyramine ne doivent pas être administrées en même temps. Consultez votre docteur pour plus d’informations et une liste complète des interactions.

Avertissements sur les vitamines D et D3

supplémentation en vitamine d santé

Une toxicité de la vitamine D peut survenir dans l’organisme suite à la prise de doses excessivement élevées. Les symptômes peuvent inclure des nausées, des vomissements, la perte d’appétit, la constipation, la déshydratation, la fatigue et la confusion. En raison du fait que la vitamine D est liposoluble, les effets du traitement peuvent durer 2 mois ou plus après l’arrêt de la supplémentation. Il est également important de connaître la teneur en vitamine D des autres suppléments que vous prenez comme une multivitamine quotidienne par exemple.

* Source : singlecare.com

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt